Création d'un PC de sauvegarde, comment procéder?

karibbean Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Bruce Willix Messages postés 11966 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Dans le but de renforcer ma configuration Windows, j'aimerai créer un centre de sauvegarde détaché de mon ordinateur actuel où des back-ups seraient effectués de manière hebdomadaires par exemple. J'aimerai baser ce centre de sauvegarde sur Linux car cela me parait être un bon choix niveau sécurité.

Existe-t-il un moyen quelconque de procéder de la sorte de façon automatisé (de façon à ce que je n'ai pas à répéter l'action toutes les semaines) et intelligente aussi (ne copier par exemple que les nouveaux fichiers et ceux qui ont été modifiés afin que la copie ne soit pas fastidieuse)?

Auriez vous un logiciel à me conseiller s'il vous plait? Et est-ce que le couplage Windows/Linux pose problème dans cette situation?
Et aussi, par quel moyen devrais-je procéder? Une connexion ethernet entre les deux PC?

Merci d'avance :)

A voir également:

1 réponse

Bruce Willix Messages postés 11966 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 594

Yop,

Je te réponds ce que je dis à tous mes clients qui veulent faire ça: à l'heure du cloud et de la virtualisation, veux-tu vraiment faire cela ?

D'autre part:

1. Windows possède nativement ce genre de fonctions (Panneau de configuration\Tous les Panneaux de configuration\Récupération)
2. Si le logiciel de Windows ne te convient pas, il existe des solutions comme Acronis True Image (qui par expérience fonctionne 2 fois sur 3, soit trop peu pour etre considéré comme fiable).

Bref, il vaut largement mieux mettre tes docs sur GDrive ou OneDrive ou Dropbox ou ce que tu veux: plus simple, moins cher, plus compatible.
0
karibbean Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui je veux vraiment le faire, d'une part c'est pour utiliser mes anciens ordinateurs et leur donner une seconde vie, et je n'ai pas forcément confiance dans les cloud pour cet usage en particulier : bien que je les utilise pour mes études, là je voudrais vraiment avoir un duplicata de mon système que je peux avoir à porter de main et qui soit automatique dans sa mise à jour. c'est un projet bien précis et je tiens vraiment à ce que mon contenu soit enregistré tel que je les décrit :)
0
Bruce Willix Messages postés 11966 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 594 > karibbean Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Dans ce cas, et si tu veux travailler avec Linux je pense qu'il serait plus efficace de demander sur le forum "Linux" la solution, parce qu'à mon avis la sauvegarde va être effectuée depuis le serveur. Je redirige ton post :-)
0