Remplacement d'un espace par un "_" dans une masse de fichier

remhand -  
dubcek Messages postés 18789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

J'aimerais pouvoir remplacer l'espace qu'il y a dans le nom de nombreux fichiers par un underscore et je n'arrive pas à trouver de script qui me permette de le faire. Je sais que les questions ont déjà été posées mais malheureusement seulement dans le cas de l'utilisation de linux pour ce que j'ai vu. Je voudrais alors le faire à partir du terminal sous mac.

Merci d'avance

A voir également:

4 réponses

@nnie Messages postés 2134 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   611

Bonjour,

Pas besoin de passer par le Terminal : Automator, un petit bijou qui fait partie des applications natives et qui est trop méconnu, est parfaitement adapté à ce genre de tâches.
Alors, tu lances Automator à partir du dossier Applications.

Il va ouvrir une fenêtre de choix à faire :

Clique sur Processus, qui est en sélectionné par défaut.
Dans la fenêtre suivante, sélectionne Fichiers et dossiers dans la partie gauche, puis Obtenir les éléments sélectionnés du Finder : fais glisser ce choix dans la partie droite de la fenêtre.

Puis sélectionne Renommer les éléments du Finder

et fais-le glisser de la même façon dans la partie droite : une pop-up va s'ouvrir :

là, tu choisis soit de garder tes fichiers avec leurs noms d'origine et de faire des copies avec le nouveau nom, soit de renommer sans garder les noms originaux => dans ce dernier cas, clique sur Ne pas ajouter.

Maintenant, dans la partie droite, tu as Ajouter date et heure qui est affiché par défaut => clique pour accéder au menu déroulant et sélectionner Remplacer du texte comme ci-dessous :

A ce stade, tu n'as plus qu'à entrer un espace dans la 1ère zone de texte (celui à remplacer) et _ dans la zone suivante.

Ensuite, tu vas dans le Finder sélectionner tous les fichiers que tu veux renommer : fais
Cmd A
pour sélectionner une fenêtre complète, c'est plus rapide. Puis retour dans Automator, et clique en haut à droite sur Exécuter pour lancer le processus :

Relance le processus autant de fois que nécessaire, en allant sélectionner d'autres fichiers dans le Finder.

Avant de quitter Automator, clique sur
Cmd S
pour sauvegarder le processus et la prochaine fois, tu n'auras plus qu'à le sélectionner pour le réutiliser (en changeant le texte à remplacer, au besoin), soit dans la fenêtre de choix Ouvrir un document existant, soit par le menu fichier => Ouvrir l'élément récent.

Voilà. C'est beaucoup plus long à expliquer qu'à réaliser et tu verras qu'après, tu découvriras que tu peux faire plein de choses utiles grâce à Automator !

Ceci est un Processus, mais cela aurait aussi pu se faire par un Service : pour en savoir plus.
1
remhand

Merci beaucoup pour l'explication du fonctionnement d'automator, un seul problème persiste sur les 65000 fichier seulement 10000 ont été renommer et ça ne veut pas fonctionner avec le reste des fichiers
0
@nnie Messages postés 2134 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   611

Là, tu m'étonnes ... A moins qu'Automator ne puisse traiter que 10000 fichiers à la fois ? Tu as sélectionné les 65000 d'un coup ? Ils sont tous dans la même fenêtre du Finder ? Si oui, il te suffit de refaire à chaque fois Cmd A et de relancer le processus.

Tu peux aussi tenter ta chance avec Renamer, c'est un shareware.
0
ellana29460 Messages postés 707 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   172

la plupart des commandes mac et linux sont les mêmes, vu que les deux systèmes découlent de la même base (unix, pour ne pas la nommer), donc à priori, tu peux tenter sans trop de danger les scripts que tu trouve sur internet...
0
remhand

J'ai déjà tenté tous les scripts trouvé mais il ne fonctionne pas.
Merci quand même
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Bonsoir @nnie :)

l'ancienne version de Renamer4Mac, 2.8, est gratuite, et elle fonctionne toujours

http://pecora.io/en/mac/Renamer4Mac/
ou en lien direct :
http://pecora.io/en/mac/Renamer4Mac/

@+
0

Coucou Francis !

Tu arrives avec la bonne solution, comme d'hab !
Je ne savais pas qu'une version antérieure était gratuite ou plus exactement, je pensais que celle-ci était obsolète.

Dis-moi, tu confirmes qu'Automator est limité à 10000 items à la fois ?
Si oui, pas moyen de contourner la chose ?
J'aurais bien aimé faire des tests, mais je n'ai pas plus de 10000 fichiers à renommer !

Bonne journée :-)
0
Utilisateur anonyme

Bonjour @nnie,

aucune idée de la limitation à 10 000 fichiers pour Automator.... mais avec ton super tutoriel, ou avec Renamer4Mac, cette éventuelle limitation ne devrait pas poser de problème. Suffit de procéder par paquet. par exemple avec Renamer4Mac, dans la fenêtre des résultats, on voit très bien les fichiers restants à traiter et ceux à éventuellement supprimer de la fenêtre.

J'ai souvent utiliser Renamer4Mac pour renommer plusieurs milliers de photos, mais ne crois pas avoir traité plus de 10 000 fichiers en une fois...

Bonne soirée :-)
0
dubcek Messages postés 18789 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 637

hello
si la commande rename existe sous MacOS ?
rename -n 's/ /_/g' *

enlever le -n pour effectuer les rename
0