PC qui rame et plante

Kenji -  
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur -
Salut,
Je viens demander de l'aide car, j'ai un problème avec mon pc qui depuis quelques temps rame et plante et je suis nulle je n'arrive pas à trouver la source des problèmes.

Il a windows xp media center sp2 (si y a besoin d'autres informations demandez moi j'essayerai de les donner, car je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine là)

Donc, hier soir, je m'en suis servi, et il ramait du coup j'ai fermé tous les logiciels dont je me servais et l'uc était à 100%.
Il plante souvent, quand je suis en train de m'en servir, il arrive qu'il se bloque et je ne peux plus rien faire, obligé de l'éteindre avec le bouton.

Je ne sais pas de quoi ça vient qu'il rame mais quand je lance des analyses anti virus depuis hier il met des heures pour analyser quelques fichiers, là je l'ai reboot sans avoir ouvert de logiciel il a l'air d'aller mieux.

Je m'inquiète car ça commence à faire quelques temps qu'il plante et maintenant qu'il rame c'est encore pire.

Merci

Kenji
A voir également:

19 réponses

PLOU44 Messages postés 242 Statut Membre 50
 
Bonjour,

C'est plus le pourcentage d'utilisation du processeur que la mémoire utilisée qu'il est utile de connaitre.
Dans le gestionnaire de tâches et l'onglet "Processus" cliques 2 fois sur le titre de la colonne "Processeur" et là tu as le classement des processus du plus gourmand au moins gourmand.
Explorer.exe c'est l'affichage du bureau de XP et non internet explorer.

A plus
1
clastype Messages postés 361 Statut Membre 195
 
Bonjour,

Hum ton problème peut être du à une "vieillesse" de ton système d'exploitation.
Moi la solution que je te proposerai serai tout d'abord de défragmenter ton disque dur :
démarrer/programme/accessoire/outils système/defragmenter.

Si il ne marche pas mieux par la suite, essayer de faire une vérification du disque :
poste de travail/clic droit sur le disque dur/propriété/outils/vérification des erreurs -> vérifier maintenant. Et la tu coches les 2 cases.

Si il n'y a rien qui s'améliore, je te conseil de faire un formatage de ton disque en n'oubliant pas de sauvegarder les données dont tu auras besoin par la suite.

Voila, bonne journée
0
Kenji
 
Merci, je vais essayer ça

Par contre je sais pas formater et si je le fais j'ai besoin de garder tout ce que le disque dur contient ><
0
clastype Messages postés 361 Statut Membre 195
 
Déja essai les deux premiere étapes, on regardera par la suite pour formtter et sauvegarder tes données.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Kenji
 
Défragmentation j'en fais souvent justement et ça va un peu mieux sur le moment
Mais l'autre chose dont tu m'as parlé je la ferai quand mon pc aura fini l'analyse anti virus habituelle car le pc demande un reboot
0
clastype Messages postés 361 Statut Membre 195
 
Ok, pas de problèmes
0
Kenji
 
Bon j'ai fait ce que tu m'as dit je verrai si ça change quelque chose, je te tiens au courant.

Merci
0
Kenji
 
En fait je sais pas pourquoi mais quand il plante il me dit que c'est parce que l'application explorer ne répond pas :s
Je sais pas de quoi ça vient
0
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031 > Kenji
 
Salut, je te suggère d'aller exposer ton problème là: virus securite
Vérifie aussi avec un outil comme Everest que tes températures ne sont pas excessives.
Ciao!
0
Kenji > Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur
 
Bah je sais pas là ça va j'attends de voir si ça s'arrange pas

Merci
0
Kenji > Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur
 
Bon ça continue je sais pas pourquoi mais ça commence à m'énerver je peux plus m'en servir en paix sans qu'il rame ou plante :/
0
fredjuni
 
J'avais le même probleme, est ce que ce n'est pas du a une surchauffe de ton ventilateur ?

tu devrais télécharger everst et regarder a combien s'eleve la température de ton pc

puis l'ouvrir et nettoyer toutes la poussiere qui est dedans, déjà il sera nettement silencieux (je ne sais pas si il fait du bruit) et apres il tournera beaucoup mieux !

Je l'ai fait alors qu'il planté chaque fois que y avait un peu trop d'application ouverte il ne supportait plus et laça marche niquel !
0
Kenji
 
Je l'ai pris everest et je viens d'analyser, mais je ne sais pas si les températures sont normales ou non...

Et si il faut que je l'ouvre bah je sais pas faire ça :s

Mais en tout cas merci des conseils
0
fredjuni
 
c'est un pc de bureau ou portable ? car si c'est un pc de bureau c facile tu dévisses et revisse
mais si c'est un portable effectivement c'est délicat

sinon les témpratures doivent être aux alentours de 60° il me semble mais ça dépend des PC
0
Kenji
 
C'est un PC de bureau

Pour les températures:

Carte mère 36 °C (97 °F)
Processeur 58 °C (136 °F)
GPU 64 °C (147 °F)
Seagate ST3200827AS 36 °C (97 °F)

Est-ce que ça va ça?

Je sais pas ouvrir mais c'est pas grave j'appellerai quelqu'un pour m'aider
0
fredjuni > Kenji
 
Oui ca va donc ce n'est pas ça, dans ce cas la, la seul solution est de reformater j'ai bien peur...
0
Kenji > Kenji
 
Le problème est que je ne sais ni formater ni comment je peux garder ce que mon pc contient ><
0
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031
 
Des températures supérieures à 60° sont inquiétantes et, si c'est ton cas, il faudrait commencer à songer à dépoussiérer ta machine, ce qui peut faire baisser lesdites températures de plusieurs dizaines de degrés celcius. Pour ce faire, équipe toi d'une bombonne d'air comprimé, éteint l'ordinateur, et, une fois qu'il a refroidi (pour éviter un choc thermique qui pourrait l'endommager) retires-en le panneau droit puis souffle là où la poussière s'accumule le plus, en te concentrant sur et derrières les endroits où on trouve un ventilateur. Par prudence, empêche les ventilateurs de tourner quand le souffle de l'air les frappe en les tenants avec un objet ou le bout d'un doigt; il est pertinent de débrancher l'ordinateur et de le sortir dehors pour exécuter cette opération, surtout si tu es allergique à la poussière. :-) Certains utilisent un pinceau pour nettoyer leur machine, mais l'air comprimée ne risque pas d'endommager l'appareil, ce qui le rend très sûr.
Ciao!
0
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031
 
À cette étape, je te suggère d'aller poster ton problème sur le virus securite pour qu'on y vérifie que rien n'infecte ta machine. Ensuite seulement, tu songeras au reformatage.

0
Kenji
 
D'accord merci
0
windale Messages postés 5 Statut Membre
 
salut !
J'ai egalement un pc qui rame et depuis peu , commence meme à planter...
J'ai Winxp media center edition SP2 avec Norton antivirus 2006 + norton Goback.
j'ai 1024 Mo de ram... et.... ben je sais plus trop quoi dire d'autre...
J'ai été voir les processus actifs et j'ai remarquer que beaucoup d'entre eux etaient en double voir meme plus...?!? Est ce noramle???
Sinon je vais faire une defragmentation et passer mon pc à l'antivirus (ce qui risque d'etre long car j'en ai des choses sur mon pc... :p ).
Généralement, mon pc plante lorsque je veut l'éteindre...
Il y a une fenetre qui souvre pour dire qu'il y a un programme qui est en train de se terminer (CCCAP ou quelque chose comme ca) mais ensuite mon pc traine à s'éteindre voir meme refuse de le faire.
Je vois bien que les programmes se sont fermer dans la barre de raccourcis mais plus rien ne se passe et je suis parfois obliger de recliquer sur arreter le pc pour qu'il finisse par le faire, bien que depuis peu il faille que je l'eteigne de facon plus ... sauvage...!
Avez vous quelques idées pour eclairer ma lanterne???
0
Kenji
 
Ah ben on a exactement le même problème justement!
0
Kenji
 
Bon ben merci quand même je n'ai toujours pas trouvé de solution, je vais tenter de voir s'il y a de la poussière et l'enlever

Vu que j'ai entendu dire qu'il faut le cd windows pour formater, et ben je ne peux pas le faire vu que windows est intégré à mon pc ^^

Voilà merci pour tout quand même je vais rester dans cette situation je n'ai pas d'autre choix


Kenji
0
PLOU44 Messages postés 242 Statut Membre 50
 
Bonjour,


Je viens juste faire un petit commentaire qui n'a rien à voir avec le problème exposé.
Félicitations aux membres de cette discussion pour l'orthographe des messages.
Ca fait plaisirs de lire clairement vos propos, ça change du langage "SMS".

A bientôt
0
PLOU44 Messages postés 242 Statut Membre 50
 
Rebonjour,


Je viens de parcourir rapidement la discussion et je voudrai proposer une autre piste.

Avec le gestionnaire de tâches, vérifies si un processus n'est pas gourmand en ressources système.
Par exemple : SVCHOST.EXE à 99% ou EXPLORER à 99%.

J'ai eu un gros problème de blocage de mon PC en avril je crois et c'était un bug dans les mises à jours automatiques de Windows.

J'avais de plus 3 spywares que j'ai éliminés.

Tiens moi au courant.
0
Djo La Force Messages postés 22035 Statut Contributeur 1 838
 
Salut

J'ai une question toute bête.

Avez-vous fait un nettoyage complet des fichiers avec CCLEANER puis une analyse des erreurs de registre toujours avec le même logiciel puis une réparation ?

Bonne journée
0
Kenji
 
Je fais souvent un nettoyage complet avec mon anti virus qui dispose de cette fonction, ainsi qu'avec beclean, j'ai fait aussi avec ccleaner

Mais ce qui est bizarre au niveau de l'uc à 100% c'est qu'au fur et à mesure que j'utilise mon pc elle monte, pourtant, quand je ne me sers plus de certaines choses, dans le processus je pense que ça serait censé descendre l'uc... J'avais pas pensé à ça

Je ne crois pas que ça utilise plus que prévu...

En fait niveau logiciel quand ça commence à avoir l'uc à 100% c'est quand j'ouvre simultanément msn en triple, steam et counter-strike:source en général
Et quand je ferme tout l'uc reste à 100%

Kenji
0
PLOU44 Messages postés 242 Statut Membre 50
 
Bonjour,

Il me manque l'info qui suit :

Vérifies quand même quel processus utilise la majorité les ressources de ton processeur.
Par exemple : SVCHOST.EXE ou EXPLORER.EXE.

A bientôt
0
foxyterrier1311 Messages postés 28 Statut Membre 1
 
A mon avis, si les composants sont hors de cause vu qu'ils sont récents (quoique, ça ne veut rien dire parfois, les incompatibilités y'en a partout ) c'est donc la partie logicielle qui foire.

Tu devrais peut-être envisager de réinstaller Windows XP, ça peut aider
0
windale Messages postés 5 Statut Membre
 
Ben pour ma part, j'ai plusieurs SVCHOST :
SVCHOST.EXE SYSTEM à 4364Ko
SVCHOST.EXE SERVICE LOCAL à 4228Ko
SVCHOST.EXE SYSTEM à 3716Ko
SVCHOST.EXE SERVICE LOCAL à 7496Ko
SVCHOST.EXE SERVICE RESEAU à 3992Ko
SVCHOST.EXE SYSTEM à 27120Ko
SVCHOST.EXE SERVICE RESEAU à 4992Ko
SVCHOST.EXE SYSTEM à 5948 Ko
????!!!!????
Est ce que c'est normal??????

Sinon pour Explorer. exe j'ai 24248Ko
et Firefox.exe à 41372Ko (vu que c'est surtout celui là que j'utilise)
Encore une petite chose...
Qu'est ce que je peu fermer comme processus dans toute cette liste???
Parce que avec les noms bizarres qu'ils ont tous c'est pas souvent facile de savoir ce qu'ils font exactement... :p
0
windale Messages postés 5 Statut Membre
 
Bon sang !
C'est un peu gavant de devoir cliquer sur identifiez vous alors qu'on clic sur le lien pour répondre ...
Du coup tout ce que j'avais marquer c'est encore effacer...et y en avait!
...........
Bon ! Ouf !
J'ai pu récupérer tout ca.
alors voila , copier coller :
Alors pour le moment j'ai processus inactif du systeme en tete avec environ 95 %
Et System qui est à environ 5%
tout le reste est à 0 à part msn qui fait des petit pics par moment et taskmgr.exe tout les deux à environ 2/3%
Donc si j'ai bien compris rien à signaler pour le moment...
J'ai lancer quelques programmes pour voir mais rien de bizarre au point de vue processus.
Petit detail,
Hier j'ai remonter mes manches et fais pas mal de recherche sur le pc ( programmes superflues, antivirus, etat du disque...) et j'ai trouver qu'il y avais un fichier .dll qui manquait(mvscp80.dll ou quelque chose du genre).
je l'ai télécharger sur un site et mis dans system32 ou apparament il devait etre...
j'ai ensuite relancer norton pour qu'il cherche les erreurs et fichiers manquant et c'etait apparament réparer.
Je dis apparament car il me semble que j'avais déjà eu ce probleme il y a de ca quelques temps maintenant.
Toujours est il que le pc n'est pas encore revenus au meilleur de sa forme et qu'il lui est encore arriver de "planter" lorsque je l'arretais...
Ce qui mem refais penser à cette fenetre qui s'ouvre pour me dire qu'un programme est en train de se fermer du genre CCCAP alors qu'avant je n'avais pas cette fenetre qui s'ouvrait.
Ah ! et aussi un petit détail que j'ai zapper mais qui n'est pas trop grave lui.
Au démarrage, mes fenetres pour dire que win se lance , se connecte ou se deconnecte, les fenetres sont du style... heu ... disont win98 si vous voyez ce que je veut dire. et qu'ensuite il me demande le mot de passe pour ouvrir la session alors qu'il y en à pas (je clic donc sur ok et windows se lance ce qui est un peu ch... lorsque je m'absente un petit instant car je ne peut pas profiter du fais que windows s'ouvre pour faire un truc en parallele et je dois donc le suivre et le tenir par la main pour qu'il se lance... je dis ca par exemple quand je veut faire une partie sur la xbox360 en online vue que je partage la connection via mon pc).
0
Claude Lachance Messages postés 36304 Statut Contributeur 1 031
 
Le contournement de ce mot de passe est aisé si tu télécharges ce petit outil créé par Microsoft: Tweak UI 2.0 version française.
Ciao!
0