Cloner Bootcamp

Fermé
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 - 16 mars 2015 à 06:39
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 - 18 mars 2015 à 13:02
Bonjour,

Comme je suis sur le point de passer de 10.5 à 10.6 (oui, je sais : il est temps !), j'aimerais auparavant pouvoir cloner ma partition Bootcamp.
Winclone revient très souvent comme solution proposée sur les forums, mais je n'ai jamais réussi avec : j'obtiens une image d'une taille ridicule.

En revanche, je viens de tomber sur cet article :

Comment cloner une partition Bootcamp

Si vous utilisez le programme Bootcamp d'Apple pour exécuter Windows sur votre ordinateur Mac, une partition séparée de votre disque dur principal est consacré au système d'exploitation Windows et l'ensemble de vos fichiers PC .

Afin de sauvegarder cette partition entière ou le transférer vers un autre ordinateur pour configurer Bootcamp, vous aurez besoin de créer une image de clone de celui-ci . La façon la plus facile de cloner une partition Bootcamp est d'utiliser l'application Utilitaire de disque sur votre Mac.

Instructions

1 - Démarrer votre ordinateur à l'OS X côté Mac et connectez-vous à votre compte d'utilisateur .
2 - Ouvrez une nouvelle fenêtre du Finder en cliquant sur ??l'icone le Dock.
3 - Aller à la section "Applications" de votre disque dur Mac.
4 - Ouvrez le dossier "Utilitaires " et double- cliquez sur l'icône " Utilitaire de disque " .
5 - Sélectionnez votre partition Bootcamp à partir de la liste des disques et des partitions sur le côté gauche de la fenêtre. Assurez-vous d' indiquer la partition réelle et non pas le disque dur principal sur lequel la partition existe.
6 - Cliquez sur le bouton « Nouvelle image » en haut de la fenêtre Utilitaire de disque .
7 - Entrez un nom pour l'image de clone , puis choisissez l'emplacement où enregistrer le fichier . Comme le fichier clone sera probablement assez grand , il peut être judicieux de le sauvegarder sur un disque dur externe .
8 - Choisissez " comprimé " de la " Format de l'image " dans le menu déroulant et cliquez sur le bouton "Enregistrer" pour commencer le clonage de la partition.

Selon la quantité de données sur la partition Bootcamp, le processus de clonage pourrait prendre jusqu'à deux heures pour terminer .


Comme c'est la 1ère fois que je tombe sur cette solution, qu'elle est vraiment simplissime et que mes mauvaises expériences passées m'ont rendue un tantinet parano, ça me fait douter : est-ce vraiment opérationnel ? cette image sera-t-elle clonable en sens inverse sans problème ?
Et également : ce clone créé sur 10.5 sera-t-il utilisable sur 10.6 ?

Merci d'avance pour toute aide ! :-)

A voir également:

2 réponses

@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
18 mars 2015 à 03:32
Ohé ! y a quelqu'un ?
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2015 à 11:12
Bonjour @nnie,

je n'ai pas expérimenté cette manière de faire pour une partition Boot Camp, mais si je me tiens aux possibilités de Mac OS X "à l'état brut", je vois les choses comme ça :

- Au départ Mac OS 10 X ne sait pas écrire sur un volume au format NTFS.
- la partition Boot Camp est au format NTFS.
- Cette partition a été préparée par l'assistant Boot Camp, et c'est lors de l'installation de Windows que le format NTFS a été créé.
- La procédure que tu as décrite au dessus, est la procédure classique de création d'une image disque en vue d'une restauration, de plus le conseil de mettre cette image disque sur un disque externe, laisse lieu de penser que l'image disque sera placée sur un support au format Mac OS. Est-ce que l'image disque sera au format NTFS ? C'est le point qui me pose question...
Dans la procédure de création d'une image disque, le contenu de la partition Boot Camp sera sauvegardée, pas forcément le format.. ou bien ? - ce questionnement car j'imagine mal Mac OS créer une image disque au format NTFS si ce dernier ne sait pas écrire sur ce format et encore moins formater en NTFS sans aide d'un logiciel tiers.
- On aura donc probablement, une image disque du contenu de ta partition Boot Camp, mais sur un support au format Mac OS.... Sur ce point je n'ai pas de certitudes, c'est juste une déduction de ce qui me semble logique et probable.

Alors quoi faire ensuite avec cette image disque ? : puisque le but est d'en restaurer le contenu, la logique voudrait que tu crées une partition au format NTFS à l'aide d'un utilitaire comme Paragon NTFS for Mac sur le disque dur interne d'un Mac, et qu'ensuite tu utilises cette image disque pour Utilitaire de disque dans l'onglet "Restaurer", et que l'image crée soit la source, ta partition NTFS, la destination...

Ce que tu peux essayer par mesure de sécurité, c'est de faire cette image disque sur un volume externe déjà préparé au format NTFS si tu as déjà de quoi le faire.

Mais une remarque, hormis le coté sauvegarde par sécurité de ta partition Boot Camp, (sauvegarde que tu fais peut-être déjà de manière classique), pourquoi faire cette image disque ? en principe tu installes Mac OS 10.6 par dessus Mac OS 10.5 sur la partition Mac OS 10.5 sans toucher à ta partition Boot Camp. (dans le passé, j'avais installé Mac OS 10.7 par dessus Mac OS 10.6, sans toucher à ma partition Boot Camp, qui elle a continuer à fonctionner comme si de rien n'était...

c'est juste quelques pistes de réflexion, je n'ai pas testé la chose... :)
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
18 mars 2015 à 13:02
Hello Francis,

Encore à la peine avec moi, hein ! Et toujours avec autant de compétence et de gentillesse. :-))

Oui, je comprends bien tout ce que tu m'expliques et je t'avoue que cette procédure me paraît quelque peu suspecte, pour les raisons que tu évoques. C'est pourtant tentant : ça a l'air si simple !
Je vais l'essayer avec le Macbook : je n'ai rien d'important que sa partition Boot Camp, donc pas grave si je n'arrive pas à la restaurer. Mais il faut déjà que je commence par faire une partition NTFS sur un DDE ... que je n'ai pas.

Je sais bien qu'en théorie, la partition BC ne devrait pas souffrir de la mise à niveau vers SL, mais ce n'est pas que pour cela qu'un clone m'intéresserait : en fait, j'ai déjà eu des soucis avec Windows (comme c'est bizarre !) que j'ai dû réinstaller et c'est tellement fastidieux de devoir ensuite tout remettre en place qu'un bon clone me faciliterait grandement la vie en cas de nouveau pépin !
Et puis tu sais bien que maintenant, j'ai viré carrément parano ! ;-))

Quoi qu'il en soit, je te remercie beaucoup pour cet avis éclairé : je vais laisser le post en non résolu le temps de faire mes essais et je reviendrai en donner ici le résultat.

Bonne journée à toi, Francis ! :-)
0