Ménage de mon MacBook : quel outil ?

Fermé
carmantrand Messages postés 16 Date d'inscription lundi 9 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2018 - 12 mars 2015 à 15:01
 Michel Carmantrand - 15 mars 2015 à 09:22
Bonjour,

quelle machine efficace et gratuite puis-je télécharger pour faire de temps à autre la toilette complète de mon MacBook ?

Par avance, en vous remerciant

Michel Carmantrand

A voir également:

2 réponses

gijoe34 Messages postés 1433 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2021 429
Modifié par gijoe34 le 12/03/2015 à 15:29
Bonjour
onyx est pas mal pour faire la maintenance de son mac.

Cordialement.

Edit: pour info
0
Utilisateur anonyme
12 mars 2015 à 17:00
gijoe34 12 mars 2015 à 15:21
Bonjour
onyx est pas mal pour faire la maintenance de son mac.

Cordialement.

Edit: pour info


Bonjour,

je viens de prendre connaissance du lien donné dans "pour Info", et je vois que dans cette astuce, il est conseillé de désactiver Time Machine pour économiser de la place sur le disque dur, ce qui est inexact, car Time machine doit faire ses sauvegardes sur un disque externe. Sinon, ça n'a aucun sens. Il y est également conseillé d'utiliser CleanMyMac, or ce logiciel n'est pas du tout fait pour être mis entre les mains d'un non expert, ou suffisamment initié. Sinon, il fera plus de dégâts qu'autre chose.

Cette astuce devrait être modifiée assez rapidement.

Cordialement
0
Michel Carmantrand
15 mars 2015 à 09:21
Merci beaucoup,

Michel
0
migmombo Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2015
12 mars 2015 à 17:26
slt

essai cleanmymac 2 c'est une très bonne application qui pourras te servir
0
Utilisateur anonyme
12 mars 2015 à 17:38
CleanMyMac n'est pas une mauvaise application, mais elle peut faire des dégâts si elle est mise entre des mains non expertes, ou au moins prudentes. cette application supprime trop facilement des choses utiles. Elle m'a même viré des fichiers qui contenaient les validations par n° de clé des logiciels achetés... pas cool...
0
keturdu6o Messages postés 168 Date d'inscription lundi 9 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2015 14
14 mars 2015 à 17:24
Depuis le début de mon j'utilise cleanmymac2, honnetement il est magnifique je peux pas m'en passer. Ya des tuto etc pour savoir comment l'utiliser.
0
BONJOUR,

Pour ce qui me concerne, J'ai encore refais un essai il y a peu de ce logiciel, pour voir si durant les premiers essais effectués, des trucs intéressants ont pu m'échapper. Résultats, il a encore voulu me supprimer un fichier qui contient ma validation d'un logiciel. Ensuite, pas moyen de l'utiliser en mode démo "en vrai", puisque il ne supprime que 500 mo en version démo. Autant dire rien du tout. Si on accepte de prendre le risque de le laisser tout faire en mode automatique, (ce que je serai prêt à faire, ayant un clone toujours prêt de mon disque dur), on ne peut pas sans payer à la caisse. Donc version gratuite ne permet pas un réel test.
Mais comme il me proposait de supprimer 3,5 Go de fichiers inutiles, j'ai regardé de quoi il s'agissait , c'était essentiellement des vignettes utilisées dans plusieurs de mes applications de photos. (j'en utilise plusieurs). Si je détruit ces vignettes, soi disant inutiles, (test fait après les avoir déplacées), lorsque j'ouvre une de mes applications, elle met un temps fou à toutes les reconstruire avant que je ne puisse utiliser le logiciel... j'avais comme ça plusieurs anomalies importantes qui ne me permettent pas de "laisser faire le logiciel". Sans même parler des suppressions proposées parce que "non utilisé" depuis x temps.. Si je dois inspecter chaque chose qu'il propose de virer, ça revient à un nettoyage manuel fait par un connaisseur en la matière. Ce qui veut dire que dans mon cas, ce logiciel est inutile et cher, et que pour les non connaisseurs, il peut être bien plus une source de problème qu'autre chose.
Résultat : une fois de plus viré après quelques heures de test.
Cordialement
0
Michel Carmantrand
15 mars 2015 à 09:22
Merci à tous.

Michel
0