Faire un nettoyage car Mac devenu lent....
Messina03
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mariep17 Messages postés 309 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
mariep17 Messages postés 309 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à tous!
J'aurais aimé savoir comment je pouvais faire pour nettoyer un petit peu mon mac car depuis peu il rame à fond...
Merci d'avance pour vos réponses :)
J'aurais aimé savoir comment je pouvais faire pour nettoyer un petit peu mon mac car depuis peu il rame à fond...
Merci d'avance pour vos réponses :)
A voir également:
- Faire un nettoyage car Mac devenu lent....
- Nettoyage pc lent - Guide
- Nettoyage mac - Guide
- Nettoyage de disque - Guide
- Adresse mac - Guide
- Comment faire @ sur mac - Guide
6 réponses
Bonjour,
avec Onyx...
http://www.titanium.free.fr
Guides :
http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0
et selon la version OS X que vous n'indiquez pas:
https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures
Cordialement
avec Onyx...
http://www.titanium.free.fr
Guides :
http://www6.osxfacile.com/?tdfs=1&kw=Apple+Help+Desk&term=Apple%20Help%20Desk%20Support%20System&term=Download%20from%20Secure%20Cloud%20File%20Storage&term=Live%20Chat%20Support%20Agent&backfill=0
et selon la version OS X que vous n'indiquez pas:
https://www.commentcamarche.net/faq/36405-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-7-os-x-10-8-os-x-10-9-os-x-10-10-lion-mountain-lion-mavericks-et-yosemite
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures
Cordialement
Bonjour, j'ai le même problème et j'ai déjà Onyx téléchargé : qu'est ce que je dois faire dans Onyx pour nettoyer mon Mac ? sachant que je fais déjà une fois/semaine (ou par quinzaine) la vérification de l'état SMART du DD et la structure du volume + l'automation > exécution.
Y a-t-il quelque chose de + que je doive faire maintenant que mon Mac rame et est ralenti ?
Merci pour vos réponses.
Y a-t-il quelque chose de + que je doive faire maintenant que mon Mac rame et est ralenti ?
Merci pour vos réponses.
La procédure Automation est complète. La seule chose à savoir est qu'ensuite, juste les premiers instants après redémarrage, le système est un peu plus lent. c'est juste le temps nécessaire à la reconstruction des caches. Mais ensuite ça devrait aller mieux.
Cela dit, ça dépend également de la version système et de la capacité mémoire ram installée. Par exemple, depuis OS X 10.8, il faut avoir au moins 8 go de ram installé pour que le système ne traine pas les pieds...
Cela dit, ça dépend également de la version système et de la capacité mémoire ram installée. Par exemple, depuis OS X 10.8, il faut avoir au moins 8 go de ram installé pour que le système ne traine pas les pieds...
Merci Francis, il se trouve que dans mon cas le système reste lent bien après le redémarrage (en fait il RESTE lent depuis une quinzaine de jours).
Mon système est : Max OS X version 10.6.8, processeur 2.4 GHz Intel Core 2 Duo, mémoire 2 Go 1067 MHz DDR3.
J'ai 2 questions :
1) est-ce qu'il faut faire une mise à jour d'Onyx ? si oui, où et comment ?
Je ne l'ai jamais fait depuis que j'ai installé Onyx, ça doit faire au moins 2 ans !
2) lors de l'automation, j'ai le message suivant qui apparaît : "l'extension système ne peut pas être utilisée. L'extension système "System/Library/Extensions/Apple USBEthernetHost.kext" n'a pas été installée correctement et ne peut pas être utilisée.
Essayez de la réinstaller ou adressez vous à votre revendeur pour une mise à jour"/
Bien évidemment, je n'ai aucune idée de ce qu'est cette application....un truc que j'ai installé un jour ????
Que dois-je faire ?
Merci pour votre aide.
Mon système est : Max OS X version 10.6.8, processeur 2.4 GHz Intel Core 2 Duo, mémoire 2 Go 1067 MHz DDR3.
J'ai 2 questions :
1) est-ce qu'il faut faire une mise à jour d'Onyx ? si oui, où et comment ?
Je ne l'ai jamais fait depuis que j'ai installé Onyx, ça doit faire au moins 2 ans !
2) lors de l'automation, j'ai le message suivant qui apparaît : "l'extension système ne peut pas être utilisée. L'extension système "System/Library/Extensions/Apple USBEthernetHost.kext" n'a pas été installée correctement et ne peut pas être utilisée.
Essayez de la réinstaller ou adressez vous à votre revendeur pour une mise à jour"/
Bien évidemment, je n'ai aucune idée de ce qu'est cette application....un truc que j'ai installé un jour ????
Que dois-je faire ?
Merci pour votre aide.
L'extension système "System/Library/Extensions/Apple USBEthernetHost.kext" n'a pas été installée correctement et ne peut pas être utilisée.
System/Library/Extensions/Apple USBEthernetHost.kext
est une extension installée par Apple pour gérer les ports USB
Si vous avez ce type de message, c'est que le système est endommagé.
Il faut faire une réparation du disque après démarrage depuis le DVD d'installation de Mac OS 10.6. j'ai donné ce lien dans mon premier message :
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures
Pour Onyx, il faut avoir la dernière version prévue pour.
Mac OS 10.6 dans le cas présent :
http://www.titanium.free.fr/download/106/OnyX.dmg
Par contre, 2 Go de ram, c'est faible pour faire tourner Mac OS 10
Il faudrait avoir au moins 4 Go pour Mac OS 10.6 et 8 Go pour les versions supérieures. Selon le modèle de Mac exact, il peut y avoir 2 ou 4 emplacements de prévus pour les barrettes, et donc soit un ajout de barrettes de mémoire ram, soit un remplacement des barrettes.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci beaucoup.
Je viens de faire le téléchargement de la dernière version d'Onyx en suivant votre lien, elle est dans mes Téléchargements maintenant, l'ancienne est dans les Applications, comment dois-je faire pour remplacer l'ancienne par la nouvelle ?
Demain je m'occuperai de la réparation depuis le DVD d'installation, en suivant votre premier lien (pas le temps ce soir)
Un grand merci !
Je viens de faire le téléchargement de la dernière version d'Onyx en suivant votre lien, elle est dans mes Téléchargements maintenant, l'ancienne est dans les Applications, comment dois-je faire pour remplacer l'ancienne par la nouvelle ?
Demain je m'occuperai de la réparation depuis le DVD d'installation, en suivant votre premier lien (pas le temps ce soir)
Un grand merci !
Bonjour et merci à vous deux Francis et dede74000 pour votre aide.
Alors tout d'abord je voudrais vous demander si je dois créer un nouveau post, parce que là je pollue un peu celui de Messina03. Ou pas, ça lui est peut-être utile aussi ?
Ensuite : j'ai bien installé la version d'Onyx à jour, et du coup j'ai refait une automation et j'ai toujours le même message d'erreur concernant le port USB.
Par ailleurs, j'ai bien fait la manip indiquée par Francis dans le lien "entretenir et réparer MacOS". Enfin, plus exactement, j'ai fait un démarrage à partir du CD d'installation, et donc j'ai toujours le message d'erreur sur le port USB.
En revanche, je n'ai pas réussi à faire le démarrage avec la touche Maj enfoncée : ça n'a pas fonctionné.
Ni le démarrage avec la touche "C" enfoncée.
Quoiqu'il en soit, j'ai quand même fait la réparation du disque et ça me dit que tout va bien.
Donc je ne comprends pas pourquoi j'ai toujours ce message sur le port USB (qui, du reste, fonctionne parfaitement bien).
Je me demandais si je devais utiliser le CD d'install des applications ? (le CD n°2) puisqu'il s'agit d'une application (si je comprends bien).
Qu'en pensez-vous ?
Merci à tous pour votre aide.
Alors tout d'abord je voudrais vous demander si je dois créer un nouveau post, parce que là je pollue un peu celui de Messina03. Ou pas, ça lui est peut-être utile aussi ?
Ensuite : j'ai bien installé la version d'Onyx à jour, et du coup j'ai refait une automation et j'ai toujours le même message d'erreur concernant le port USB.
Par ailleurs, j'ai bien fait la manip indiquée par Francis dans le lien "entretenir et réparer MacOS". Enfin, plus exactement, j'ai fait un démarrage à partir du CD d'installation, et donc j'ai toujours le message d'erreur sur le port USB.
En revanche, je n'ai pas réussi à faire le démarrage avec la touche Maj enfoncée : ça n'a pas fonctionné.
Ni le démarrage avec la touche "C" enfoncée.
Quoiqu'il en soit, j'ai quand même fait la réparation du disque et ça me dit que tout va bien.
Donc je ne comprends pas pourquoi j'ai toujours ce message sur le port USB (qui, du reste, fonctionne parfaitement bien).
Je me demandais si je devais utiliser le CD d'install des applications ? (le CD n°2) puisqu'il s'agit d'une application (si je comprends bien).
Qu'en pensez-vous ?
Merci à tous pour votre aide.
Bonjour,
Vous ne donnez toujours pas sous quel OS vous êtes !! (menu pomme/A propos de ce Mac) c'est très important.
En attendant, voici des extraits d'échanges, traduits ou non :
Ce est un bug. Sauf si vous prévoyez d'utiliser une connexion USB Ethernet vous n'avez pas besoin de ce fichier d'extension de noyau. Il suffit de renommer le fichier kext et il ne saura pas vous déranger à nouveau. Vous pourriez avoir à saisir votre mot de passe administrateur afin de renommer le fichier.
Renommez-le en quelque chose que vous pouvez trouver plus tard, tels que:
USBEthernetHostkext.save
un autre :
Dans le menu Finder, choisissez Aller> Aller au dossier, puis entrez «/ System / Library / Extensions». Après appuyé sur ENTER, vous verrez une liste des fichiers d'extension. Trouvez celui intitulé «AppleUSBEthernetHost.kext '. Il peut ou peut ne pas afficher le .kext sur la fin et il peut y avoir un espace entre Apple et USB. Faites glisser ce fichier dans la corbeille. Vous aurez probablement besoin d'entrer un mot de passe administrateur pour le faire.
Re-installer iTunes va provoquer une nouvelle «AppleUSBEthernetHost.kext 'être lieu là-bas qui (on l'espère) être correct.
Et, un message issu d'un autre forum Mac.
L'extension système ne peut pas être utilisée
L'extension système «*/System/Library/Extensions/AppleUSBEthernetHost.kext*» n'a pas été installé correctement et ne peut être utilisé. Essayez de le réinstaller ou adressez-vous à votre revendeur pour une mise à jour.
https://support.apple.com/kb/DL1614?locale=en_US&viewlocale=fr_FR
Je ne me suis pas embêté :
J'ai viré l'ancien kext à la Corbeille,
j'ai téléchargé https://support.apple.com/kb/DL1614?locale=en_US&viewlocale=fr_FR
et j'ai installé
= l'installeur réécrit l'application, et écrit le nouveau kext dans Système > Bibliothèque > Extensions.
Vous ne donnez toujours pas sous quel OS vous êtes !! (menu pomme/A propos de ce Mac) c'est très important.
En attendant, voici des extraits d'échanges, traduits ou non :
Ce est un bug. Sauf si vous prévoyez d'utiliser une connexion USB Ethernet vous n'avez pas besoin de ce fichier d'extension de noyau. Il suffit de renommer le fichier kext et il ne saura pas vous déranger à nouveau. Vous pourriez avoir à saisir votre mot de passe administrateur afin de renommer le fichier.
Renommez-le en quelque chose que vous pouvez trouver plus tard, tels que:
USBEthernetHostkext.save
un autre :
Dans le menu Finder, choisissez Aller> Aller au dossier, puis entrez «/ System / Library / Extensions». Après appuyé sur ENTER, vous verrez une liste des fichiers d'extension. Trouvez celui intitulé «AppleUSBEthernetHost.kext '. Il peut ou peut ne pas afficher le .kext sur la fin et il peut y avoir un espace entre Apple et USB. Faites glisser ce fichier dans la corbeille. Vous aurez probablement besoin d'entrer un mot de passe administrateur pour le faire.
Re-installer iTunes va provoquer une nouvelle «AppleUSBEthernetHost.kext 'être lieu là-bas qui (on l'espère) être correct.
Et, un message issu d'un autre forum Mac.
L'extension système ne peut pas être utilisée
L'extension système «*/System/Library/Extensions/AppleUSBEthernetHost.kext*» n'a pas été installé correctement et ne peut être utilisé. Essayez de le réinstaller ou adressez-vous à votre revendeur pour une mise à jour.
https://support.apple.com/kb/DL1614?locale=en_US&viewlocale=fr_FR
Je ne me suis pas embêté :
J'ai viré l'ancien kext à la Corbeille,
j'ai téléchargé https://support.apple.com/kb/DL1614?locale=en_US&viewlocale=fr_FR
et j'ai installé
= l'installeur réécrit l'application, et écrit le nouveau kext dans Système > Bibliothèque > Extensions.
Je ne vois qu'une autre question, celle concernant la version de Onyx, quoi d'autre ? ah ! l'utilisation du disque 2 ? non ! ce sont les applications annexes qui le remplissent, iLife notamment.
Pour Onyx, vérifiez votre version par rapport à votre OS X (Snow léopard, 10.6.8) mais, en principe, elle doit être conforme.
-Téléchargez la bonne version du logiciel Onyx - celle qui correspond à votre version de Mac OS ici :
http://www.titanium.free.fr/download.php ,
-Installez Onyx
-Lancez le
-Laissez le vérifier l'état SMART du disque dur
-Laissez Onyx vérifier la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-Puis donnez lui le mot de passe quand il le demande
-Ensuite cliquez sur le bouton "Automation"
-Cochez toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers" pour ne pas modifier vos préférences de présentation des fenêtres de dossiers
-Cliquez sur "Exécuter"
-Redémarrez le Mac
© Sanspseudo (Francis)
PS : Quand vous voulez démarrer sur le disque d'installation, il faut insérer le disque n° 1, dans le lecteur et redémarrer le Mac en gardant la touche C enfoncée, jusqu'à l'arrivée sur la fenêtre d'installation.
Si vous voulez seulement utiliser l'utilitaire de disque, pour faire une réparation, vous ignorez l'installation, vous allez dans le menu Utilitaire/Utilitaire de disque.
Si vous voulez réinstaller votre OS X Snow Léopard, vous continuez le processus d'installation et, à la fin, vous lancez les mises à jour puis vous faites une réparation des permissions.
Pour réparer les permissions (autorisations)
Dossier Applications/Utilitaires/utilitaire de disque/sélection du disque
(HD) menu SOS/Réparer..... et laisser faire.
Voilà voilà !!
Pour Onyx, vérifiez votre version par rapport à votre OS X (Snow léopard, 10.6.8) mais, en principe, elle doit être conforme.
-Téléchargez la bonne version du logiciel Onyx - celle qui correspond à votre version de Mac OS ici :
http://www.titanium.free.fr/download.php ,
-Installez Onyx
-Lancez le
-Laissez le vérifier l'état SMART du disque dur
-Laissez Onyx vérifier la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-Puis donnez lui le mot de passe quand il le demande
-Ensuite cliquez sur le bouton "Automation"
-Cochez toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers" pour ne pas modifier vos préférences de présentation des fenêtres de dossiers
-Cliquez sur "Exécuter"
-Redémarrez le Mac
© Sanspseudo (Francis)
PS : Quand vous voulez démarrer sur le disque d'installation, il faut insérer le disque n° 1, dans le lecteur et redémarrer le Mac en gardant la touche C enfoncée, jusqu'à l'arrivée sur la fenêtre d'installation.
Si vous voulez seulement utiliser l'utilitaire de disque, pour faire une réparation, vous ignorez l'installation, vous allez dans le menu Utilitaire/Utilitaire de disque.
Si vous voulez réinstaller votre OS X Snow Léopard, vous continuez le processus d'installation et, à la fin, vous lancez les mises à jour puis vous faites une réparation des permissions.
Pour réparer les permissions (autorisations)
Dossier Applications/Utilitaires/utilitaire de disque/sélection du disque
(HD) menu SOS/Réparer..... et laisser faire.
Voilà voilà !!
Merci pour votre réponse.
La mise à jour d'Onyx est faite (en suivant le lien de Francis, donc je suppose qu'elle correspond bien à ma version de MacOS > je peux savoir ça comment ? c'est marqué quelque part dans Onyx ?)
J'ai fait toutes les manips que vous indiquez, je le fais une fois /semaine ou par quinzaine (sauf qu'avant je le faisais avec Onyx non mis à jour)
Je n'ai pas compris ça :
(nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
Merci.
La mise à jour d'Onyx est faite (en suivant le lien de Francis, donc je suppose qu'elle correspond bien à ma version de MacOS > je peux savoir ça comment ? c'est marqué quelque part dans Onyx ?)
J'ai fait toutes les manips que vous indiquez, je le fais une fois /semaine ou par quinzaine (sauf qu'avant je le faisais avec Onyx non mis à jour)
Je n'ai pas compris ça :
(nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
Merci.