[Partition] Réservé au système

Khemal -  
 Utilisateur anonyme -
Bonsoir,
J'ai trois disques sur mon ordinateur le premier sous windows 10, le second sert maintenant de data, mais il y avait un autre OS dessus, le troisième avec Linux (donc boot sur GRUB 2)
Sur le second il y a une partition Réservé au système de 100 Mo, créée pour windows.

Au démarrage de GRUB il propose deux windows, sur la même partition, mais l'un des deux ne boot pas ... je pense que c'est dû à ma partition réservée système...

Ma question : Puis-je supprimer Réservé au système de mon disque data sans risque ?
A voir également:

2 réponses

Ubahup Messages postés 370 Statut Membre 54

Salut Khemal,

Pour commencer je ferais bien un petit tour dans le Bios histoire de verifier l'ordre de boot. Vas savoir, peut-être que le disque 2 est encore reconnu comme une partition système et non comme une partition secondaire.

Cependant, ce qui est curieux c'est que Grub t'annonce 2 OS sur la même partition alors que le détail que tu nous donne ne ressemble pas à ça.

En tout état de cause il faut éliminer le parasitage en possible provenance du disque 2.

As-tu un logiciel de gestion de partition ?
Moi j'utilise EaseUS Partition Master, gratuit, en français.

Je procèderais comme suit :
1. supprimer la partition réservée du disque 2
2. redistribuer l'espace libéré sur la partition DATA du disque 2
3. vérifier que la partition du disque 2 est bien une partition secondaire
4. retourner voir dans le Bios comment est pris en compte ce disque 2
Quant à Grub, il devrait mettre à jour sa MBR tout seul comme un grand.

Bonne route à toi.
Tchô!
0
Utilisateur anonyme

Salut,

Avant de te lancer dans des suppressions hasardeuses, commence par nous proposer un rapport boot-info depuis ton Linux. On saura alors quelle est exactement ta situation :

https://doc.ubuntu-fr.org/utopic

@ Ubahup:

1. et 2. Es-tu certain, à distance et sans avoir vu le détail, que W10 n'utilise pas cette partition réservée pour démarrer ? Tu as probablement raison, mais encore faut-il en être sûr.
3. Vérifier que la partition du disque 2 est bien une partition secondaire : dans quel but ? Si la partition est la seule du disque, le fait qu'elle soit principale ne gêne en rien.
4. Quant à Grub, il devrait mettre à jour sa MBR tout seul comme un grand. : c'est un "scoop". Et je ne parle même pas de la formulation. Grub s'installe en partie dans le Master Boot Record (en mode legacy... est-ce seulement le cas ? ); le fichier grub.cfg ne se réécrit que si on lui dit de le faire.
0