Passer de 10.5 à 10.6

Résolu/Fermé
hugo - 19 févr. 2015 à 10:12
 Utilisateur anonyme - 19 févr. 2015 à 18:34
Bonjour,
J'ai un petit problème avec mon mac book 15" (2.53GHz intel core 2 duo sous OS X 10.5.8), le lecteur CD interne ne marche plus et je veux installer snow leopard via le CD d'installation et un lecteur de DVD externe. Sauf que la fenêtre d'installation s'ouvre une fraction de seconde avant de se fermer et lorsque je démarre le mac en appuyant sur alt et en sélectionnant le lecteur DVD externe, ça le fait planter..
J'ai essayer de lire le CD d'installation avec le PC d'une amie et avec ce même lecteur DVD externe et cela fonctionne très bien, je me demande donc si le problème ne vient pas de l'ordinateur?
Si vous avez la moindre idée?

Merci,

Hugo

4 réponses

Bonjour,

Bizarrement Apple a restreint l'utilisation de son superdrive externe à certains Mac... je ne sais pas si la solution suivante peut s'appliquer dans votre cas, mais à voir :

http://www.tilix.eu/mac/comment-utiliser-un-lecteur-superdrive-sur-nimporte-quel-mac/


bonne chance
Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte
Bonne Journée :-) - Francis
0
Merci pour votre réponse Francis, cependant j'ai fait exactement ce qu'il est indiqué sur le site et le problème est toujours le même..
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2015 à 11:01
Essayez de procéder autrement, c'est à dire :

mettre le Mac en route normalement
connecter le lecteur externe
insérer le DVD d'installation 10.6

est-ce que de cette façon le DVD est reconnu ?

si oui,

allez dans les préférences système / démarrage, et essayez de désignez ce DVD comme disque de démarrage...
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2015 à 11:10
EDIT : Le lecteur dispose de sa probe alimentation électrique ? un autre port USB a été testé ?
0
hugo > Utilisateur anonyme
19 févr. 2015 à 11:31
le lecteur DVD dispose de sortie usb (une pour l'alimentation et l'autre pour connecter à l'ordinateur), j'ai essayé de de le brancher sur secteur et c'est le même problème. Le lecteur DVD n'apparaît pas dans préférences système/démarrage non plus, j'ai essayé de lire des CD/DVD et ca marche très bien, c'est avec snow leopard que ca cloche toujours
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2015 à 11:45
Le souci aurait pu être la perte d'alimentation pendant le redémarrage du Mac... mais si même sur secteur ça ne fonctionne pas...

Je ne sais si la solution suivante va fonctionner, à tester :

Faites une copie conforme du DVD d'installation de Mac OS 10.6 selon cette méthode :
https://support.apple.com/fr-fr/HT2059

Au final, vous ne le gravez pas, mais vous montez l'image disque .cdr par double clic.

Vous lancez l'installation en double-cliquant sur l'installeur présent dans l'image disque montée... si le Mac ne redémarre pas dès le lancement de l'installation, ça peut fonctionner, mais j'en doute..

si je trouve une autre solution, je reviens... faudrait que je teste des trucs sur mon Mac
0
hugo > Utilisateur anonyme
19 févr. 2015 à 12:00
je vais essayer mais j'ai besoin d'un disque ou d'un dvd-r vierge c'est ca? Merci en tout cas
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2015 à 12:04
Non, pas besoin de DVD vierge. On s'arrête juste avant de graver le DVD.
Donc, sur le Mac il y aura une image disque finissant par .cdr
C'est un peu pareil qu'une image disque .dmg
On monte cette image disque par double-clic et ensuite on se trouve dans la même situation que si on avait réellement le DVD original de monté.

Ma crainte : Lorsque on lance ensuite l'installation depuis cette image disque, le Mac risque d'automatiquement redémarrer et au redémarrage, l'image disque ne sera plus montée, et donc le processus ne se fera pas...

comme je l'ai dit, je vais tester des truc chez moi, mais je ne peux le faire dans l'immédiat...
0
mais ca m'a dit "impossible de créer Mac OS X install DVD.dmg (périphérique non configuré)"


Donc, le souci est probablement que le lecteur externe ne peut pas être pris en compte avant que Mac OS ne soit en service. Tandis qu'un lecteur de DVD interne est inclus dans le boot de démarrage. (la rom ou EFI), et que pour créer une copie conforme, il faut que ce lecteur soit aussi un graveur... ce qui n'est peut-être pas le cas...


De mon coté, je viens de faire quelques tests en démarrant depuis un disque sous 10.6

J'ai créé une image disque fidèle au DVD de Mac OS 10.6, et donc, j'ai eu l'image disque .cdr sur mon bureau.
J'ai alors lancé une installation refus, avec ce motif :



Ensuite, avec Onyx, j'ai rendu tous les fichiers visibles pour pouvoir copier l'intégralité du dossier dans un dossier nommé de la même manière que le DVD. De ce dossier, j'ai tenté une installation.
Là encore, dans mon cas, = refus :



Ce que je n'ai pas encore testé : démarrer depuis le disque interne, et essayer de lancer ensuite l'installation depuis le dossier placé sur le disque interne. Chose pas possible chez moi dans ma situation actuelle, puisque tournant sous OS X 10.10, l'application d'installation de 10.6 n'est pas reconnue comme utilisable sous 10.10 -

Tu peux, peut-être tenter l'expérience...



Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte
Bonne Journée :-) - Francis
0
je viens de regarder et donc je ne vois pas le lecteur externe dans préférences système/démarrage je ne peux donc même pas essayer de créer une image
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2015 à 14:05
Le lecteur n'est pas visible dans Préférences système / Démarrage, normal puisque ce DVD n'est pas considéré comme démarrage depuis le lecteur externe.

Mais Utilitaire de disque, lui doit voir ce DVD
0
oui désolé je voulais dire utilitaire de disque, lorsque je branche le lecteur avec le DVD à l'intérieur, il apparaît 1 minute maximum dans l'utilitaire avant de disparaître.
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2015 à 15:22
Là, j'ai l'impression qu'il doit s'agir d'un problème d'alimentation. Comme si le port USB n'acceptait pas la charge de ce lecteur. Bizarre que le problème se produise même si il est branché au secteur en plus... il faudrait vraiment tester avec un lecteur qui n'est pas alimenté par le port USB, mais qui dispose d'une alimentation séparée. Peut-être qu'alors tout sera réglé et que l'installation pourra se faire directement depuis le DVD.
0
pourtant cela fonctionne sur PC
0