Disque Dur multimédia: capacité

Tthieu -  
 sndaw -
bonsoir, je viens de m'offrir le disque dur multimédia néonumeric nmpr1 de 500go
je viens de le brancher a l'ordinateur et il apparait comme ayant une capacité de 465Go est-ce normal que ce ne soit pas 500 alors que je n'ai rien mis dessus?
A voir également:

5 réponses

TazDevil Messages postés 993 Statut Membre 370

En fait ce n'est pas le formatage en tant que tel qui est responsable de cette différence. Pour comprendre un peu mieux, il faut se pencher sur les unités de mesure de capacité de traitement des données (et par là même des mesure de capacité de stockage informatique).

Depuis décembre 1998(*) la notation informatique a été standardisée et alignée sur les autres systèmes de notations des unités de mesure, d'où :

- 1 kiloByte (kB ou ko) = 1000 Bytes (ou octets)
- 1 MegaByte (MB ou Mo) = 1000 kB (ou ko) = 1 000 000 Bytes (ou octets)
- 1 GigaByte (GB ou Go) = 1000 MB (ou Mo) = 1 000 000 000 Bytes (ou octets)
- etc...

Mais, c'est sans compter sur le kilo binaire, le mega binaire et tous les dérivés :

- 1 kibiByte ou kibioctet (kio ou kiB) = 1024 Bytes
- 1 MebiByte ou Mebioctet (Mio ou MiB) = 1 048 576 Bytes
- 1 GibiByte ou Gibioctet (Gio ou GiB) = 1 073 741 824 Bytes (non non non le Gibioctet n'est pas une mesure Shadokienne LOL)

Et avant 1998, c'est ce système de mesure qui était utilisé, bien qu'à l'époque on n'utilisait pas l'appellation kibioctets (et dérivés) mais celle de kilooctets (et dérivés). C'est à dire qu'avant 1998, on considérait qu'un kilooctet correspondait à 1024 octets.

Le gros problème qui survient alors lors de ce type de conversion (ou de mesure) est de savoir qu'elle est la notation utilisée pour la valeur initiale... Mais concernant Windows, on sait que c'est toujours l'ancienne notation qui est utilisée... Eh oui, Microsoft n'utilise toujours pas le système international d'unité (SI).

Ce non respect du système d'unités par Microsoft (et de nombreux éditeurs de logiciels) sème la confusion qui dans l'esprit des personnes qui ne sont pas au courant de ces différences de système de notation (et même lorsque l'on est au courant, il faut souvent jouer de la calculette ou du papier et crayon, car apprendre la table de 1024 par coeur ce n'est pas évident LOL).
La conséquence la plus fréquente est comme nous pouvons le voir ici une interrogation sur la capacité réelle d'un disque-dur.

Pour rassurer Tthieu, je peux lui confirmer que son disque-dur a bien une capacité de 500 Go (Gigaoctet), soit 500 milliards d'octets, ce qui correspond à une capacité de 465 Gio (Gibioctet). Pour le vérifier, il suffirait de diviser trois fois 500 Go par 1,024 ce qui nous donnerait un résultat de 465,66 Gio.

Bon, j'en rajoute une couche en vous disant que l'octet (ou Byte en anglais) peut encore être divisé en 8 bits ?!? MDR

(*) Décision prise par la Commission Electrotechnique Internationale (IEC = International Electrotechnical Commission)

NB : Le contenu de ce message est une version revue et corrigée d'un message que j'avais posté sur un autre forum.
3
Coolsoad250 Messages postés 12 Statut Membre 1

c a cause du formatage
la capacité afficher sur la boîte du disque dur donne la capacité du disque NON FORMATÉ mais formaté la capacité est moins grande et c pareil pour tout les périphérique de stockage de données comme les disquettes, les cartes mémoires, ect... donc tout est normal pour ton disque dur t'a pas a t'inquiéter
1
s.spark Messages postés 2528 Statut Contributeur 618

SAlut,

Oui c'est tout à fait "normal", on perd en général 10% de la capacité total du disque.
0
willow-ufgood

salut à tous cher amies du multimédia ,

Mr Tazdevil à tout a fait raison j'ai bien évidemment refait tout les calculs pour etre sure , et effectivement on ce fais bien aranaquer de 35go sur nos diques dur de 500 go ,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sndaw

Salut à tous!
je me suis offert un DDr Multimédia de 500Go Néonuméric en juin, j'y ai mis 350Go de données.
Depuis deux semaine le boitier ne s'allume plus. alors je l'ai emmené chez Mistergooddeal
le soucie est que j'ai mis toutes mes donnée et j'aimerai les récupérer.
comment puis je faire?

Coordialement.
0