Imprim'écran

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 13 févr. 2015 à 19:51
 Utilisateur anonyme - 19 févr. 2015 à 17:03
Bonsoir,
3 petites questions après ma migration wheezy--> jessie :
1. je n'arrive plus à utiliser la touche imprim'écran. J'ai essayé d'installer gtk-vector-screenshot qui n'était pas présent mais sans succès...
2. J'ai remarqué également au démarrage de mon PC après avoir indiqué mon identifiant et mot de passe une page ressemblant à un labyrinthe noir et blanc, puis ma page redevient normale (fond d'écran) je n'arrive pas à expliquer pourquoi?
3. est-ce que la fonction "redémarrer" l'ordinateur existe toujours sur jessie? moi je n'ai que power off, lock screen ou cancel
une idée s'il vous plait pour ces 3 points?
Merci d'avance





4 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
14 févr. 2015 à 13:59
Bonjour,

1) Je crois me souvenir que tu utilises gnome-shell, il faudrait regarder dans la configuration des raccourcis clavier. Sous KDE par exemple tu peux associer à une application un raccourci clavier (par exemple impr ecran avec ksnapshot). Autre possibilité installe gnome-sreenshot (je ne sais pas si c'est ce qui est toujours utilisé dans gnome-shell).

2) Je pense que c'est un glitch graphique qui n'est pas grave.

3) Bien sûr. En tout cas au moins sous KDE, avec kdm. Encore une fois pour gnome-shell / gdm je ne sais pas comment ça se présente.

Bonne chance
0
Utilisateur anonyme
15 févr. 2015 à 13:52
Bonjour mamiemando,
tout d'abord merci pour ta réponse et ton grand dévouement sur ce site!

Alors j'ai bien remarqué dans application accessoires et menu principal que j'avais bien l'imprim'écran et qu'il fonctionnait!
seulement je crois qu'il s'agit simplement de refaire l'association de cette commande avec la touche clavier qui ne fonctionne plus.

Je lis la commande "gnome-screenshot --interactive"
donc peut-être qu'avec ce message en console, ce serait plus explicite?
(gnome-screenshot:4956): GLib-GIO-CRITICAL **: g_dbus_connection_call_sync_internal: assertion 'G_IS_DBUS_CONNECTION (connection)' failed
    • Message: Unable to use GNOME Shell's builtin screenshot interface, resorting to fallback X11.


(gnome-screenshot:4956): dconf-WARNING **: failed to commit changes to dconf: La connexion est fermée
Error creating proxy: La connexion est fermée (g-io-error-quark, 18)

(gnome-screenshot:5020): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion 'G_IS_OBJECT (object)' failed

j'avoue que google ne m'aide pas du tout...;)
bon dimanche
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
17 févr. 2015 à 11:24
D'après ce que je lis ici les photos seraient quand même prises dans ~/Pictures, du coup si j'ai bien compris on peut se "contenter" de cette version et ignorer le message d'erreur disgracieux :
http://forums.debian.net/viewtopic.php?f=6&t=85683

Ici il y a un bug fix pour éviter ce message d'erreur, mais il force à récupérer les sources de gnome-screenshot et le recompiler comme indiqué ici :
http://verahill.blogspot.com/2012/06/fixing-gnome-screenshot-341-in-debian.html

Note que ce lien détaille également comment associer une commande à un raccourci clavier dans gnome-shell, donc je pense qu'il répond à la question que tu te posais.

Bonne chance
0
Bonsoir mamiemando,
si c'est un bug je vais laisser comme ça, parce que ça fonctionne depuis le menu applications--> utilitaires et capture
je lis de long en large les remarques à propos de ce sujet sur divers liens et je ne vois malheureusement pas de "résolu"...j'ai tenté d'installer en plus les "quelques" paquets conseillés mais j'en reviens au même point :
pour associer la commande, je vois : Screenshot, command : gnome-screenshot --interactive, comment : Save images of your screen or individual windows
je dois connaitre l'équivalent de la commande "gnome-screenshot --interactive"?
un vrai casse tête quand même depuis 2012;)
bonne soirée
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
18 févr. 2015 à 13:20
Sinon, suite aux discussions que nous avons eu par ailleurs, je ne serais que trop te recommander de passer à kde :-)

aptitude update
aptitude install kde-workspace kde-l10n-fr kdm


Pour la capture d'écran :

aptitude install ksnapshot


Et pour avoir un KDE un peu plus sympa :

aptitude install amarok gwenview kalarm kdesudo kdm kgpg kmail kmenuedit kmix konqueror kopete ksysguard kwrite smplayer smplayer-l10n smplayer-themes


Enfin, moi je dis ça, je dis rien.
0
Utilisateur anonyme > mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
19 févr. 2015 à 17:03
Bonjour mamiemando,
bien vu j'y penserai ;)
bon après midi
Cordialement
0