Linux ou windows pour HTPC ?

Résolu
lucien57 -  
lucien57 Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je vais monter un mini HTPC pour l'usage suivant :
- lecture des médias (films, Zik etc..) dans mon salon sous KODI ;
- accès à internet occasionnellement ;
- souris et clavier sans fil ou télécommande à partir tablette android (YATSE)

La question de fond
Quel est le meilleur système d'exploitation pour celà : LINUX ou SEVEN ?

La config
ASRock QC5000-ITX/PH Couplée à un GPU AMD Radeon HD 8330
4 GO de RAM
1 SSD pour le système
2 DD de 1 TO pour le stockage

Si quelqu'un peut me donner des conseils - avis
Je ne connais pas du tout LINUX car fonctionnant avec SEVEN sur mon PC principal
Merci
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Pour les deux premiers points linux et windows peuvent faire l'affaire. À titre personnel je préférerais même linux : je trouve les applications linux (par exemple amarok ou smplayer) mieux faites. De plus en étant sous linux on évite les problèmes "windowsiens" (notamment les virus, principalement conçus contre windows).

Je suis plus sceptique sur le 3e point concernant linux.

Pour ce qui est clavier et souris sans fil, il y a quelques années les combos sans fil clavier/souris ne s'installaient pas toujours facilement. Mais sinon une souris sans fil avec un dongle usb marche généralement sans problème.

Les périphériques plus exotiques (tablette et télécommande) il faut être prudent. Par exemple, pour les télécommandes, à l'époque ou j'avais essayé ce n'était pas dur mais pas trivial non plus :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37604422-configurer-sa-carte-tv-et-sa-telecommande-sous-linux#etape-3-configuration-de-la-telecommande

Un point de départ pourrait être de chercher si un équivalent linux existe par rapport au logiciel que tu as en tête (pour contrôler ton PC via une tablette). Tu pourras au moins faire du VNC ou du teamviewer mais je ne sais pas si c'est ce que tu as en tête...

Pour le reste du matériel (carte vidéos, disques, etc...) aucun problème sous linux.

Une approche pourrait consister dans ton cas à installer linux quitte à réinstaller windows par dessus si ça ne va pas. Après tout, tu ne risques pas grand chose.

Bonne chance
0
lucien57 Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour cette réponse rapide et avertie
0