Comment réinstaller OS X quand il ne propose que Lion ?

Fermé
MaxP -  
_Ritchi_ Messages postés 21332 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je viens de faire un connerie (je sais).

Je viens de formater mon disc et par inadvertance, j'ai redémaré l'ordi.
Le probleme est que je n'ai que la possibilité de réinstaller OS X Lion depuis internet, qui n'est plus disponible. Comment puis-je faire pour réinstaller la version adéquate?

Merci de votre aide.

A voir également:

3 réponses

dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355

Bonjour,

Non, tu n'as pas formaté le disque dur, sinon la partition de secours ne te proposerai pas de réinstaller Lion, qui devait être l'OS de départ de ton Mac, dont tu ne donnes aucune configuration. Tu as du effacer le disque.
Il faut donc que tu réinstalles Lion, comme proposé et que, après les mises à jour, si tu le veux, tu pourras installer Yosemite, dernière version de Mac OS X.
Tu ne dis pas sous quelle version de Mac OS X tu étais avant de faire ta bêtise ! il faut toujours donner le plus de renseignements possible, quand on demande de l'aide.
Au temps pour moi, tu devais être sous Lion, sinon l'utilitaire ne te proposerai pas de réinstaller cet OS la partition de secours, sur laquelle tu as du redémarrer, te proposerai un autre système. (si j'ai bien tout compris)

Quand c'est urgent, il est déjà trop tard (Talleyrand)
1
MaxP

Oui pardon j'ai effacé le disque. J'étais avant sous Yosemite. Le problème est que j'aimerai bien pouvoir réinstaller Lion qui est l'OS proposé par l'utilitaire. Mais quand je veux le faire, il me dit que cette OS n'est plus disponible. Donc la question est toujours: comment réinstaller Lion?
0
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355 > MaxP

Des détails ! tu ne réponds pas à mes questions !
1- Modèle exact du mac (ou numéro de série)
2- Quel OS était livré avec ?

Si le Mac a été acheté neuf, avec Lion installé, il est possible de le réinstaller en passant par le menu App Store avec son identifiant Apple et télécharger l'OS.
0
_Ritchi_ Messages postés 21332 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104

Bonjour,

Je suis en phase avec dede74000 (ce qui me donne l'occasion de le saluer au passage): afin de comprendre et ainsi mieux t'aider, il te faut en dire plus sur ton Mac et son histoire et cela de manière détaillée.

Chose étrange: tu dis que l'utilitaire te propose d'installer Lion. De quel utilitaire parles-tu et comment arrives-tu à cette proposition de la part de cet utilitaire?
Pour moi, si Yosemite a été précédemment installé, alors démarrer le Mac en mode restauration (Cmd + R au démarrage) doit te proposer de choisir le disque "Recovery-10.10" pour réinstaller le système.

Ritchi
0
MaxP

Bonjour Ritchi,

Alors pour ce qui est du Mac, c'est un MacBook air datant de fin 2010, avec Lion comme OS de série.

Donc justement quand je démarre mon Mac en mode restauration, deja il se démarre en ligne, cest en dire: démarrage de récupération par internet. Une fois démarré dans le mode restauration. Il me propose 4 choix dont celui de réinstaller Lion. Je prends donc ce choix puis on me demande mes identifiants AppStore que je rentre et cest la le probleme: une fois toute ces étapes passées, il me dit qu'il ne peut pas réinstaller Lion car cette OS nest plus disponible dans L'appStore.

Ha et la partition "recovery 10.10" a bien sûr été effacée... Sinon cest de la triche....

En vous remerciant de votre aide,

Max
0
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355 > MaxP

Il y a quelque chose d'anormal car, pour ceux qui ont Lion installé, il est toujours possible de le télécharger et l'installer, sauf erreur mais, dans ce cas, l'erreur vient de chez Apple et, ça m'étonne. Je pense qu'il y a une manipe à faire, que je ne connais pas.
Bonjour Ritchi, si tu sais, tu dis ;-)

A tout hasard : https://www.ohmymac.fr/mountain-lion-pas-a-pas-pour-faire-une-installation-propre-clean-install/ (Il est fait pour Moutain Lion mais c'est exactement la même démarche pour Lion).
0
_Ritchi_ Messages postés 21332 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 104

Je pencherais vers l'identifiant AppStore utilisé pour continuer le téléchargement de Lion: ce ne doit pas être celui utilisé à l'origine lorsque le Mac a été démarré la première fois.

Une solution est d'utiliser un autre Mac et de suivre ce tutoriel:
Installer MacOS X Yosemite à partir d'une clé USB.

Ritchi
0
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 355 > _Ritchi_ Messages postés 21332 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Sinon, il reste la solution d'acheter Lion, pour 20€ + port
https://www.apple.com/fr/shop/product/D6106ZM/A/os-x-lion
0
MaxP > _Ritchi_ Messages postés 21332 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Ritchi es-tu sur que je peux installer Yosemite directement quand L OS d origine est Lion?
0

Bonjour,

Les MacBook Air 11" et 13" dits "Late 2010" (vendus d'octobre 2010 à juillet 2011) étaient livrés avec la version Mac OS X 10.6.4 puis 10.6.5 de Snow Leopard.
Il est donc normal qu'il te soit refusé aujourd'hui de télécharger Mac OS X Lion 10.7 depuis les serveurs Apple puisque cette version Lion n'est pas native sur cemodèle de Mac.

Le mystère est enfin résolu!
La solution pour toi est donc:
- soit la clé USB Yosemite,
- soit l'achat d'un de Mac OS X depuis le site Apple en suivant l'un ces liens:
OS X 10.6 Snow Leopard , OS X 10.7 Lion , OS X 10.8 Mountain Lion

Ritchi
0