Ordinateur portable qui chauffe trop, bien qu'étant propre

Fermé
Magoo76 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015 - Modifié par Magoo76 le 6/02/2015 à 00:46
Magoo76 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015 - 12 févr. 2015 à 20:59
Bonjour à tous.

Je possède actuellement un pc portable Asus Republic of Gamers G53SX.

processeur : i7 2630QM 2GHz
carte mère : ASUSTeK Computer Inc. G53SX 1.0
mémoire : 4Go DDR3
carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 560M

Mon problème est simple, mais je n'arrive pas à trouver de solution sur le net, puisqu'il diffère légèrement de celui que tout le monde a.
Mon ordinateur chauffe trop, alors qu'il est propre. Je l'ai complètement désossé récemment et ai consciencieusement tout bien nettoyé avec des cotons tiges.

Pourtant SpeedFan et HWMonitor m'indiquent toujours une température moyenne de 50/60 °c et de pointe à 70/80 °c.
Au toucher il n'est pas si chaud, et le ventilo ne turbine pas des masses, mais quand j'atteint 70°C en moyenne, je subis de forte baisse de Fps.

Quand je dis temp. moyenne, je parle de la navigation voir du mode veille. En période de pointe, je parle de l'utilisation d'un jeu comme Diablo3 par exemple. Qui je précise est en configuration vidéo minimum partout.

J'utilise déjà un ventilateur par branchement usb que je place sous mon pc, mais cela n'apporte rien.

En gros : mon pc est propre mais il chauffe !

Donc es-ce mon matériel qui n'est pas assez performant pour ce que je fais ?

Ou pourrais-je avoir un problème avec un manque de patte thermique quelques part ?

Je l'ai déjà ouvert et dépoussiéré plusieurs fois depuis que j'en ai fait l'acquisition. Et jusqu'alors je voyais toujours une grande différence après ça. Mais là rien du tout...

Voilà je reste prêt à répondre à vos questions et j'attends avec impatience vos pistes de solution.

Ps : tous mes pilotes semblent être à jour.

2 réponses

STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 404
6 févr. 2015 à 00:55
Bonsoir,

Peut-être qu'un renouvellement de la pâte thermique pourrait résoudre ce souci de " surchauffe ".

De toute façon, cela ne saurait pas faire de tort, même si ça ne résoud pas entièrement le problème.

Cdlt ;-)
0
Magoo76 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015
6 févr. 2015 à 02:15
ouai bonne idée, mais comment savoir où mettre de la patte ? ^^

où y'en a j'en remets oui, mais peut être qu'elle est partie à certains endroit :/
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 404 > Magoo76 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015
6 févr. 2015 à 02:24
Ne jamais remettre de la nouvelle pâte sur de la vieille, c'est totalement inutile !!!

Il faut d'abord nettoyer les composants (refroidisseur et processeur) avec de l'alcool pour enlever toutes traces de la vieille pâte.

Ensuite, appliquer une petite " crotte " de nouvelle pâte sur le processeur et bien repositionner le refroidisseur dessus, verifier que la nouvelle pâte se soit bien " écrasée " sur les 2 nouveuax composants et pour finir, réassembler le tout.
0
Magoo76 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 6 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2015
6 févr. 2015 à 13:52
c'est noté, merci !
0
12 févr. 2015 à 20:59
Je mets à jour mon post.

J'ai acheté de la patte thermique de bonne qualité, j'ai désossé encore une fois tout mon pc. Ai bien nettoyé les vieux restes moisis de patte avant d'appliquer la nouvelle, en essayant de pas trop en mettre.

Résultat : je suis passé de temp. GPU max 80°C à 70°C.
Pour le CPU c'est beaucoup mieux, de 80°C à 60° au max.

Du coup, j'en ai profité pour acheter un sdd et windows 8 pour nettoyer virtuellement mon pc et mettre un peu d'ordre dans ses idées ^^

Je vous tiens au courant, mais selon moi ma carte graphique commence à se faire un peu vieille. :(

J'ATTENDS VOS AVIS ET CONSEILS !
0