Utilisation disque dur pendant jeux

Fermé
b0udibou Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015 - 5 févr. 2015 à 18:55
b0udibou Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015 - 20 févr. 2015 à 15:13
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps il m'est devenu presque impossible de jouer à des jeux-vidéos qui jusqu'alors fonctionnaient bien. Lorsque j'en lance un (peu importe lequel), celui-ci se met à ramer comme si ma configuration n'était pas assez puissante pour le faire tourner, même lorsque tous les graphismes sont au minimum. Cependant cela ne se passe que quand je déplace la vue à l'aide de la souris pour regarder autour de moi ou que je me déplace, comme si c'était le chargement du mouvement qui était problématique, alors que lorsque je suis fixe tout bouge sans problème même graphismes au maximum.
De plus, il arrive parfois que je puisse jouer pendant plusieurs heures sans difficulté particulière puis quelques minutes plus tard c'est impossible car ça rame trop

En cherchant d'où venait le problème, j'ai remarqué qu'il est fréquent que l'utilisation de mon disque dur soit à 99/100%. Les programmes utilisant la majorité du pourcentage changeant régulièrement (parfois system, parfois host, parfois autre chose...), et ceci principalement lorsque je joue.

J'étais sous windows 10 bêta et suis revenu sous windows 7, ce qui n'a rien changé au problème.

Voici la configuration de mon pc:
Système d'exploitation Microsoft Windows 7 Édition Familiale Premium
Version 6.1.7601 Service Pack 1 Build 7601
Éditeur Microsoft Corporation
Fabricant Gigabyte Technology Co., Ltd.
Modèle GA-MA770T-UD3P
Type PC à base de x64
Processeur AMD Phenom(tm) II X4 955 Processor, 3200 MHz, 4 coeur(s), 4 processeur(s) logique(s)
Version du BIOS/Date Award Software International, Inc. F4, 21/09/2009
Version SMBIOS 2.4
Répertoire Windows C:\Windows
Répertoire système C:\Windows\system32
Périphérique de démarrage \Device\HarddiskVolume1
Option régionale France
Couche d'abstraction matérielle Version = "6.1.7601.17514"
Fuseaux horaires Paris, Madrid
Mémoire physique (RAM) installée 4,00 Go
Mémoire physique totale 4,00 Go
Mémoire physique disponible 2,32 Go
Mémoire virtuelle totale 8,00 Go
Mémoire virtuelle disponible 5,57 Go
Espace pour le fichier d'échange 4,00 Go
Fichier d'échange C:\pagefile.sys

Je précise également que je n'ai aucun virus, aucun logiciel inutile qui se lance au démarrage, et que la défragmentation est faite régulièrement...

J'apprécierais vraiment si l'un d'entre-vous pouvait me venir en aide, je ne comprends plus rien...
Merci par avance à tous ceux qui ont bien voulu me lire et me répondre!
A voir également:

2 réponses

Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 349
6 févr. 2015 à 11:04
Bonjour,

As-tu pensé à vérifier l'intégrité de ton disque dur ? Pour cela, tu pourrais utiliser le logiciel de diagnostic du constructeur : https://www.commentcamarche.net/faq/39851-disque-dur-etat-de-sante-et-garantie
Quels sont les résultats ?

Tu pourrais également :
- vérifier si le problème persiste en mode sans échec
- désactiver Windows Search : http://www.windows8facile.fr/desactiver-windows-search/
- lancer un chkdsk pour vérifier et réparer les erreurs sur le disque
via l'Invite de commande:
Démarrer > Exécuter > cmd.exe > saisir chkdsk /R X (où X représente la lettre de ton disque dur)
ou via l'interface graphique:
Clic droit sur le DD en question > Propriètés > Outils > Vérification des erreurs > cliquer sur Vérifier maintenant > cocher les deux cases
Plus d'infos ici : https://support.microsoft.com/en-us/windows/update-a-driver-for-hardware-that-isn-t-working-properly-5c4da477-59fb-355b-45d6-1aa742268c9b
-Vérifier si toutes les mises à jour Windows sont bien installées

Je te fais parvenir un article utile sur le site de Microsoft qui donne des pistes pour optimiser les performances de Windows : https://support.microsoft.com/en-us/windows/optimize-windows-for-better-performance-6c70719b-d7b7-2ab3-d744-c88113c7e83a#optimize-windows-better-performance=windows-7

Fais-moi savoir les résultats, si tu passes par ici :)

0
b0udibou Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015
15 févr. 2015 à 16:38
Merci de ta réponse!
J'ai fait tout ce dont tu m'as parlé, aucun soucis lors du diagnostic du DD. En revanche impossible de tester en mode sans échec car je ne peux absolument rien y faire (aucune icone, aucune possibilité d'ouvrir quoi que ce soit... c'est étrange).
Toutes les mises à jour sont bien installées, les drivers à jour également, et j'ai désactivé windows search ce qui n'a rien changé.

J'ai aussi actualisé ma version de windows 10 pour tout remettre à zéro mais aucune différence.

Je pense vraiment que c'est le DD qui sature lorsque je suis sur un jeu car il se met à faire un bruit de chargement en permanence et continue plusieurs minutes même après l'arrêt du jeu ce qui fait ramer le pc.

Lorsque j'analyse les tâches, il semble que ce soit "hôte de service: système local " qui prenne la majeure partie des ressources...
0
b0udibou Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015
16 févr. 2015 à 11:44
J'ai retesté le disque dur ainsi que les barettes de ram et il n'y a aucun soucis matériel détecté :/
Cela conforte encore plus mon sentiment premier qui est que le soucis viendrait de windows, mais je ne sais pas d'où...
0
Daenerys_WD Messages postés 1264 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2015 349
16 févr. 2015 à 14:55
En effet, c'est bizarre...
Si le souci ne vient pas du matériel, ton premier sentiment que le problème viendrait de Windows pourrait être une piste à explorer.
Une idée serait de contacter les experts de Microsoft sur le forum dédié pour voir s'ils n'auraient pas des suggestions pour résoudre le problème : https://answers.microsoft.com/fr-fr
Cdt,
0
b0udibou Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 5 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2015
20 févr. 2015 à 15:13
Merci de ta réponse, je vais faire ça mais je doute fortement de leur implication pour m'aider à trouver la source du problème...
J'ai remarqué que sur mon pc portable, il m'arrive parfois d'avoir le même soucis d'utilisation du disque dur par le même processus, bien que ça ne pose pas tout à fait les mêmes problèmes.
0