Installer Linux en double boot avec Windows 7

Fermé
delfre56 Messages postés 340 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2018 - 4 févr. 2015 à 10:57
Dr Zoidberg Messages postés 529 Date d'inscription jeudi 28 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2015 - 11 févr. 2015 à 12:04
Bonjour,
Je suis étudiant en première année de licence en informatique et beaucoup de matières (la programmation surtout) n'utilisent que Linux, ce qui devient problématique puisque je n'ai que Windows sur mon PC perso. Du coup, quand je veux terminer chez moi un truc que je n'ai pas pu finir en cours bah... Je peux pas trop.
Les PC de mon université sont en double boot Windows 7 / Linux. Je suis une brêle en ce qui concerne Linux, je ne l'avais jamais utilisé avant le début de l'année scolaire. Je peux juste vous dire que quand on est sur l'écran de sélection du système d'exploitation, c'est marqué "GNU Debian Linux" et que on utilise Gnome. J'aimerais reproduire cette même configuration chez moi. Mon PC tourne déjà sous Windows 7, reste plus qu'à installer Linux :)
Quelqu'un pourrait m'éclairer de sa lumière divine pour me dire comment faire ? Merci !
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Apparemment, c'est Debian qui est installé sur les pc de l'université. Si tu débutes complètement sous linux, ce n'est peut-être pas la distribution la plus indiquée pour une toute première installation...

Première chose à faire : vérifier qu'il est possible de créer de nouvelles partitions sur le disque dur. Si ton disque dur est au format mbr (et c'est fort probable avec W7) tu ne peux avoir que 4 partitions primaires, vois donc si tu ne les as pas déjà, ce qui compliquerait sérieusement les opérations.
Deuxième chose à faire : libérer de l'espace disque pour faire de la place à linux en utilisant l'utilitaire disque de Windows, il te faut au grand minimum 15 Go ( mais c'est vraiment le minimum) et si possible bien davantage pour avoir de la place pour stocker tes documents. Tu vas donc réduire la taille d'une partition existante pour obtenir de l'espace non alloué sur lequel tu créeras une partition étendue. La partition étendue te permettra de créer par la suite au moins deux partitions logiques : une petite de 2 ou 3 Go qui servira de partition d'échange (swap) et une seconde occupant tout le reste de l'espace libe qui servira de partition racine. Tu pourras créer ces partitions pendant l'installation de linux.
Troisième chose : télécharger l'image iso de debian et préparer un média d'installation : cdrom, dvd ou clé usb bootable. Je te suggère de partir d'une debian live qui te permettra de tester son fonctionnement sans rien installer et de vérifier que tout fonctionne bien avant de passer à l'installation.
https://www.debian.org/CD/live/

Quatrième chose, sauvegarde tous tes documents importants sur un autre support que ton disque dur, les accidents n'arrivent pas qu'aux autres...

Quand tout cela sera fait, lance-toi dans l'installation...

Une remarque : pour un tout premier passage à l'acte, je ne recommande pas Debian car s'il est vrai que c'est probablement la distribution la plus stable, ce n'est pas la plus facile à paramétrer pour un débutant. Personnellement, je recommande plutôt Linux Mint (peu importe la variante), une dérivée de Debian qui s'installe très facilement et qui est complètement paramétrée et prête à l'emploi dès le premier redémarrage.
1
delfre56 Messages postés 340 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2018 48
8 févr. 2015 à 14:28
Désolé d'avoir mit autant de temps à lire ta réponse, mais merci d'avoir répondu aussi vite !
Je dois bien t'avouer que j'ai toujours acheté mes PC avec Windows déjà installé, je n'ai jamais eut à installer un OS avant :(
Du coup, je ne sais pas où trouver les partitions dont tu me parles ni sur quel disque les trouver (j'en ai deux, un de 1To appelé C: et un appelé Recovery D: de 9Go)
Enfin, tu parles d'un utilitaire disque Windows, c'est un genre de disque d'installation qu'il faut que je mette dans mon lecteur avant de faire la manip ou de tout autre chose ?
0
Utilisateur anonyme
8 févr. 2015 à 15:05
Salut,

Là, je suis un peu scotché : je suis étudiant en première année de licence en informatique.

Démarre sous W7, clic droit sur ordinateur > gérer > gestion de disque. Tu élargis la fenêtre + capture d'écran. Tu mets la capture sur www.cjoint.com
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
8 févr. 2015 à 15:20
Salut,
<mode post inutile on>
je suis un peu scotché
Pareil. Notion de partitions à peine acquise, on part de loin..
</mode post inutile offl>

Pour le modèle de table de partitions, que ce soit sous Windows ou Linux; il est recommandé d'avoir une partition pour le système, C sous Win, / sous Linux, séparée de celle contenant les "documents", D par ex pour win, /home sous linux.
On peut ainsi remplacer/réinstaller la partition système tout en conservant la partitions de données.
C'est une démarche de prudence élémentaire. Et c'est surtout pratique : vu que Debian ne plante jamais;), on ne réinstalle qu'à loccasion d'un upgrade, par réinstallation uniquement de /.
Sous Win, en cas de crash majeur du système avec une seule partition, on perd tout.
0
delfre56 Messages postés 340 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2018 48
8 févr. 2015 à 18:12
Pas la peine d'être scotché, je ne suis qu'en PREMIÈRE année, donc j'ai commencé à étudier sérieusement l'info il y a 6 mois seulement. On a vaguement évoqué ce sujet dans un cours, mais le prof n'avait pas appelé ça des partitions, il avait donné un autre mot, c'est pour ça que je n'ai pas compris.

https://www.cjoint.com/c/EBisvhaqmcx

Voilà du coup à quoi ressemble la fenêtre.
0
Utilisateur anonyme > delfre56 Messages postés 340 Date d'inscription mardi 3 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2018
8 févr. 2015 à 18:34
Ta partition C est pleine à 98%, ce n'est pas bon.. Il ne rame pas, ton 7 ?
Je ne comprend pas qu'on livre/vende des pc avec une partition unique, comme ici, à part celle de récupération.
Tu perd 7 tu perd tout. :/
2 solutions :
1/ la plus simple, tu adjoint un second disque dur et tu installes Linux dessus.
2/ tu libères de la place dans C et tu la réduit de façon à créer de l'espace libre, non alloué, dans lequel tu installera ton Linux. Toujours "derrière" windows; Celui-ci "n'aime pas" ne pas être en début de la table de partitions. En fait, windows ne reconnait pas d'autres systèmes de fichiers que les siens , FAT32 et NTFS.
Gparted le fait très bien.
0
Dr Zoidberg Messages postés 529 Date d'inscription jeudi 28 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2015 100
11 févr. 2015 à 12:04
Salut,

Juste une remarque: pourquoi vouloir faire un dual-boot ?
Je te conseillerais plutôt de créer une machine virtuelle en Linux sur ton PC.
Par exemple en utilisant virtualbox https://www.virtualbox.org/

Tu ne risqueras pas te casser ton windows,
ta machine linux sera transportable facilement vers un autre ordinateur
tu pourras la sauvegarder facilement
tu pourras être sous ton windows et ton linux en même temps : très pratique surtout pendant la configuration où tu auras toujours accès à internet (et autres outils) avec ton windows sans redémarrer à chaque fois.

Seul inconvénient, le PC doit être assez puissant pour faire tourner les deux OS en parallèle, mais si tu n'est pas trop exigeant sur le linux (en terme de performances) ca ne devrait pas être un problème.
0