Défragmenter sous X Yosemite (10.10)

Résolu/Fermé
USA-France Messages postés 1128 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2015 - 2 févr. 2015 à 20:16
USA-France Messages postés 1128 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2015 - 3 févr. 2015 à 17:58
Bonjour,

Quel logiciel, libre/gratuit de préférence, peut-on utiliser pour défragmenter X.10 sans pépin ?

Mon PC a des lenteurs chroniques depuis que je suis passé à X.10. J'ai fait le ménage dans les fichiers et normalement la semaine prochaine je vais m'acheter 2x4GO de DDR3 pour remplacer les 2x2GO de DDR3

Cordialement
A voir également:

1 réponse

Salut,

un logiciel gratuit pour défragmenter le disque de démarrage OS X n'existe pas.

Les logiciels connus pour ça sont, (ils sont payants) :

iDefrag et Dire Genius

Je possède Drive genius et je l'ai déjà utilisé Drive Genius pour ça, pour vérifier son efficacité. Pas de réel bénéfice. Les lenteurs sous OS X ne sont que très rarement dus à une fragmentation du disque ou des fichiers. Tout ça parce que OS X fait une espèce de défragmentation de fichiers en continu pour ce qui est des fichiers dont la taille excède une certaine valeur. De plus, les fichiers les plus souvent utilisés, sont placés automatiquement à un endroit dont l'accès est le plus rapide. Voir en quoi consiste le "Hot-File-Adaptive-Clustering" ici:
https://support.apple.com/en-us/HT1375
Defragmenter pourrait donc même être néfaste dans un premier temps, puisque il va placer des fichiers fréquemment utilisés à un endroit éloigné des têtes de lecture.

Par contre, depuis OS X 10.8 et c'est encore plus vrai sous OS X 10.9 et 10.10, une mémoire de 4 Go est insuffisante, et fait ramer le Mac. Cela, car depuis que les barrettes mémoire sont devenues plus accessibles pour des capacités supérieures, Apple a voulu privilégier le stockage tampon en mémoire vive plutôt que sur une Virtual Memory placée sur le disque dur (qui existe néanmoins toujours).
Cela est bien beau, et efficace, mais à condition que la mémoire ram installée soit "suffisante".

Je dirais donc, qu'il est bien plus judicieux de placer son argent dans de la mémoire ram, (là, il y aura un réel gain), plutôt que dans un logiciel de défragmentation qui ne servira quasiment à rien, et peut-être sera même contre-productif. En plus la défragmentation est une opération extrêmement longue, surtout sur les disques actuels, de grande capacité.

@+

Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte.
Bonne Journée :-) - Francis
0
USA-France Messages postés 1128 Date d'inscription vendredi 25 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2015 274
3 févr. 2015 à 17:58
oki doki
0