Fichiers corrompus ?

Fermé
SulfurixQC Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 20 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2007 - 21 juin 2007 à 00:05
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 - 21 juin 2007 à 01:28
Je me demandais comment un fichiers pouvais être corrompu ? Comment les fichiers peuvent-ils se désagréger par eux-même ?

Je suis un non-initié !

Merci de vos réponses !

Sulf
A voir également:

9 réponses

TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
21 juin 2007 à 01:10
Il y a effectivement des logiciels gratuits qui permettent de le faire (avec plus ou moins de succès bien entendu)... On en trouve par exemple plusieurs sur le CD "Ultimate BootCD for Windows" (http://www.ubcd4win.com/contents.htm certains LiveCD sous Linux possède aussi de tels outils.

[début de citation]
Ok, donc, en résumant, je ne peux prévenir la corrumption de mes fichiers contenus sur mon disque dur. À moins bien sûr d'être un saint et de ne jamais maltraiter son ordinateur...
[fin de citation]

Même en étant très gentil avec ton PC et en lui parlant avec des mots doux, tu n'es pas à l'abri d'une défaillance du matériel (LOL)... En conclusion, si tu souhaite conserver de façon la plus sécurisée possible des données (fichiers), il faut que tu les grave sur un support optique (CD ou DVD)... Il y a aussi des solutions de sauvegarde professionnelles (très souvent sur bandes de sauvegarde avec plusieurs jeux redondants de bandes), mais rien que le prix d'un tel lecteur de bande risquerait de te faire peur. Pour avoir une idée, sur certains serveurs que j'installe, ce dispositif double le prix total, ce qui peut représenter une somme de 1000 à 1500 euros (et encore ce ne sont pas des automates de sauvegarde :-x )
2
TazDevil Messages postés 992 Date d'inscription vendredi 8 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2007 369
21 juin 2007 à 00:40
Pour pousser les remarques judicieuses déjà indiquées plus haut, il faut différencier le stockage de fichier sur support optique (CD, DVD, etc...) et sur support magnétique (disque-dur, disquette, bandes de sauvegardes, etc...). Pour simplifier la chose je n'aborderais pas le stockage sur puces mémoires (EEPROM et compagnie) tel qu'on le trouve par exemple sur les clés USB.

Dans le premier cas, si les données ont été correctement écrite, la seule cause susceptible de provoquer une perte de données est l'altération du support (ex : rayures sur le CD) ou une modification du catalogue de fichier (CD et DVD réinscriptibles ou CD et DVD qui n'ont pas été clôturés après la gravure)

Dans le deuxième cas, les causes peuvent être beaucoup plus nombreuses : défaillance du support, interférences magnétiques, etc...
Par contre, si les causes sont plus nombreuses dans le cas des supports magnétiques, les possibilités de récupération de données le sont aussi.
Exemple : Après un formatage (normal, c'est à dire juste une suppression de la table de partition ou des entrées de partition), tant qu'aucune donnée n'a été réécrite au même endroit sur le disque, les données qui étaient situées à cet endroit avant le formatage peuvent être récupérées.
1
21 juin 2007 à 01:28
Les disques-durs montés en RAID c'est encore autre chose ;-) et ça ne dispense pas d'avoir un système de sauvegarde fiable.
1
erreur d'écriture,effacement d' une partie, erreur du système de fichier, microcoupures de courant qui provoquent un peu tout ça, virus, microsoft
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SulfurixQC Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 20 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2007
21 juin 2007 à 00:22
Donc, les donnée ne s'effacent pas d'elles-même, pas comme la mémoire (biologique) ...
0
si, il arrive que des données soient en mémoire, pas sur un disque, dans ce cas elles s' effacent très facilement.
pour faire une opération longue avec des fichiers, on peut gagner du temps en mémoire, on perd donc en sécurité.
0
SulfurixQC Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 20 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2007
21 juin 2007 à 00:35
Ok, je comprends, donc, pour éviter cela, il faut savoir user du temps en souhaitant que les opération soient sur le disque ?
0
21 juin 2007 à 00:49
Ok, donc, en résumant, je ne peux prévenir la corrumption de mes fichiers contenus sur mon disque dur. À moins bien sûr d'être un saint et de ne jamais maltraiter son ordinateur...

Mais, pour un utilisateur peu expérimenté, existe-t-il un moyen (sans l'achat de logiciel), de restaurer des fichiers perdus sur un disque ?

Je vous remercie de vos réponses.

Sulf
0
21 juin 2007 à 01:13
Ouais, j'ai effectivement enttendu parler de disques du genres qui fonctionnent en raid. J'Ai lu un peu, je trouve ca fou, c'est clair, mais à 2000 dollars, je vais m'en passer aussi. Je me contente des programmes gratuits !

Merci de l'info, je vais aller faire un tour.

Sulf.
0