Blue screen aléatoire.

xxDurandalxx Messages postés 6 Statut Membre -  
paslau35 Messages postés 8783 Statut Membre -
Bonjour, j'ai depuis quelques jours, voir semaines maintenant, un problème d'écran bleu. Environ une fois par jour, c'est assez aléatoire, mon ordinateur fait un écran bleu. Les raisons apportés par windows sont diverses et variées.

La piste sur laquelle je m'étais lancé est le driver ntoskrnl.exe, qui est le seul dénominateur commun que j'ai remarqué pour les erreurs. Apparemment lié entres autres à la ram. J'utilise Memtest et effectivement il trouve une erreur.

Sur des forums ici et la, on me conseil d'enlever les barrettes de ram une à une et de voir quand est ce que ça ne plante plus. J'ai deux barres de ram, j'en enlève une. Je joue toute la journée, et fais tourné Memtest toute la nuit, pas de bluescreen, pas d'erreur Memtest.

On me conseil également de tester si le 'slot' n'est pas défectueux, je mets donc la ram que j'avais laissé dans le slot de celle que j'ai enlevé. Je joue la journée, ca va, le soir je lance Memtest, et le lendemain matin je vois que l'ordi à fait un bluescreen.

Je désespère un petit peu, car toutes les erreurs des BSOD sont différentes, changer une barrette de ram c'est à la portée de tout le monde, mais la ça dépasse clairement mes compétences. Le service après vente n'étant pas franchement réactif, je viens chercher de l'aide ici.

Pour vous donner une idée des erreurs :

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=607755BSOD.png

Ma config :

Windows 7 Professionnel ?(X64)? Service Pack 1
Date d'installation: 14/03/2014

Processeur
Intel Core i5 4440 Cadencé à 3.10 GHz
Nombre de coeurs: 4 physique(s), 4 logique(s)
Socket: Socket 1150 LGA

Carte mère
ASUSTeK COMPUTER INC. B85M-G Rev X.0x
Numéro de série (carte mère): 131219366411734
SKU Number: All
Version du bios: 0904
Date: 05/01/2014

Chipset
Pont nord : Intel Haswell
Identifiant de révision: 06
Pont sud : Intel ID8C50
Identifiant de révision: 05

Mémoire
4 Go de mémoire totale de type DDR3
Timings mémoire: 9.0 clocks-9 clocks-9 clocks-24 clocks-2 TT
Barrette Crucial Technology de 4 Go
Fréquence maximale: 800 MHz
Bande passante: PC3-12800H

Carte Graphique
NVIDIA GeForce GTX 660
Version DirectX installée: 11.0
Fréquence du GPU: 324 MHz
Fréquence mémoire du GPU: 324 MHz

Disque dur
Disque dur WDCWD10EZEX-08M2NA0 de 931.51 Go SATA III
Firmware: 01.01A01
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série: WD-WCC3F0920218
Température HDD: 27 °C
Temps de fonctionnement: 5050 heures

Lecteurs optiques
TSSTcorp CDDVDW SH-224DB
Version du firmware: SB01

Réseau
Realtek PCIe GBE Family Controller
Type d'adaptateur: ethernet
Software Loopback Interface 1
Type d'adaptateur: Loopback

Cartes multimedia
Intel Corporation 8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller
NVIDIA Corporation GK106 HDMI Audio Controller

Clavier
Novatek Microelectronics Corp. Keyboard (Labtec Ultra Flat Keyboard) (USB Keyboard)
Razer USA, Ltd Razer Imperator (Razer Imperator)

Souris

Ecran(s)
SyncMaster
Fabricant: Samsung
Resolution maximum: 1920 x 1080
Taille de l'écran: 23.1" (51 cm x 29 cm)
Date de fabrication: 28/01/2011
Ratio d'aspect: 16:9
Type d'entrée vidéo: Digital Signal

Périphérique USB
Version USB supportée: 2.0
Novatek Microelectronics Corp. Keyboard (Labtec Ultra Flat Keyboard) (USB Keyboard)
Version USB supportée: 1.10
A voir également:

3 réponses

jeanbern Messages postés 16970 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 990

Salut,
Oui déjà commence à retirer une à une tes barrettes
ensuite on verra
Et ta carte vidéo dans tout ça ???
0
xxDurandalxx Messages postés 6 Statut Membre

Je l'ai déjà fait. Ça ne plantait plus. Relis ce que j'ai écrit.
Ca a replanté quand j'ai mis l'autre barrette de ram dans le socle de celle que j'avais enlevé.
Le socle serait donc en cause ? Ou pire ...
Je suis la pour savoir si y'a des moyens d'être SUR de ce qui est en cause.
Je vais probablement remettre mes 2 barrettes mais pas sur le socle ou ça a planté dernièrement, voir ce que ca donne déjà comme ca.
0
phil2k Messages postés 11152 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 336

Bonjour

Ca ne servira a rien de réinstaller Windows (pas pour ce probleme , en tout cas).

Il suffit d'avoir un peu de methode pour déterminer la panne .
2 barettes , 1 et 2
2 slots , A et B

essayer 1 sur A , noter le resultat
essayer 2 sur A , noter le resultat
essayer 1 sur B , noter le resultat
essayer 2 sur B , noter le resultat

ca permettra déja de dégrossir

"Pour guérir quelque chose qui ne marche pas ou fait trop de bruit, il faut et il suffit de taper dessus avec quelque chose qui marche mieux ou qui fait plus de bruit" Les shadoks
0

C'est vrai, ça parait logique. Ça va me prendre 1 ou 2 jours par contre, mes crashs étant aléatoire, environ une fois par jour, faut que je laisse tourné l'ordi, en laissant Memtest tourné (le plus longtemps possible apparement ?).
0
phil2k Messages postés 11152 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 336

le test peut se faire , soit en réel , soit avec memtest, si celui-ci détecte les erreurs..
0

C'est un peu mon problème, disons que si je dois tester sérieusement, faudrait au moins que je fasse tourné l'ordi 1 journée dans chaque configuration, voir même plus.
J'ai peur de valider alors que j'aurais juste eu 'la chance' que ça plante pas ou que Memtest détecte rien.
Du coup ça va surement prendre quelques jours. A moins que quelque-chose d'évident ne survienne.
0

c'est un peu le problème des pannes intermittentes..
ça prend du temps a résoudre, souvent
0

Merci pour votre temps en tout cas, je mettrai à jour ma situation une fois que j'aurais finis de tester.
0
paslau35 Messages postés 8783 Statut Membre 698

bjr

moi perso je commencerais par refaire un installe propre
ça serai déjà plus claire

-1

Qu'entends tu par 'installe propre', réinstaller windows etc ?
Si Memtest fait une erreur, c'est pas sur que c'est du 'hardware' ?
J'ai fait tourné Malware bytes, super anti spyware, j'utilise Ccleaner régulièrement, j'ai viré tout ce dont je ne me sers pas.
0
paslau35 Messages postés 8783 Statut Membre 698 > xxDurandalxx Messages postés 6 Statut Membre

oui réinstalle Windows ,,,,,,
il et vrais comme tu dit que tu a des erreurs avec Memtest
il faut que tu trouve d autre barrette
il ce peut que ça vienne que la CM aussi
pour tester ton pc
https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/25371-tester-des-composants-de-pc-les-meilleurs-outils-gratuits/
0

C'est pas du tout une bonne idée ..

réinstaller windows avec une panne mémoire , ca peut tout planter pour de bon .....
0
paslau35 Messages postés 8783 Statut Membre 698 > phil2k Messages postés 11152 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

ta pas lu le lien,,,,,,,,,,,,
tester tout ces composant en commencent par la CM
enfin moi c est que je ferais
0