Booster MacBookPro : SSD + Ram + yosemite [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
1123
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2015
-
Messages postés
37821
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 octobre 2020
-
Bonjour,

J'ai repris mes études pour passer du côté obscur de la force : finances publiques. MDR
J'ai un mac qui commence à tirer la langue en terme de performances ; surtout quand je lance des tableurs excels et des documents words liés.

Du coup, comme les SSD et les barrettes de RAM SO-DIMM DDR3 commencent à être abordables, je me suis dit "pourquoi pas ?".

Pour le moment j'ai 4go de RAM DDR3 + 300Go de ROM dont 130 de dispo (le reste c'est principalement photos, jeux, musiques, documents)

Voici mon mac :
ConfigMac

Voici ce que je souhaite commander :
RAM (8go): choix1 ou choix2
SSD (mini 250Go): Choix

J'ai identifié plusieurs problèmes pour lesquels j'ai besoin de l'aide de la communauté.

#1. Est-ce que le matos que je souhaite commander est compatible avec mon ordinateur ?

#2. Comment faire pour installer MacOs X.10 sur un nouveau disque dur sachant que je n'ai pas le CD/DVD de l'OS qui est récupérable uniquement sur le Store ?

#3. Puis-je faire un simple transfert de mes applications et bibliothèques depuis mon futur ancien disque dur ou dois-je tout réinstaller ?

#4. Le fait de passer à une nouvelle configuration matérielle est-il un risque de perte d'autonomie de la batterie ou est-ce qu'au contraire je devrai en avoir plus ?

#5. Y a t-il des vendeurs internet aussi sérieux qu'Amazon et moins chers pour les pièces PC (ou mac) ?

MBP 13" mid-2010 osX10.10 | Ubuntu12.04 |
FreeMobile 4G chez moi et au boulot | Versailles, Yvelines FRANCE

2 réponses

Messages postés
19788
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2020
5 079
Bonjour

Pour la mémoire, tu peux aller voir chez MacWay.

Pour le transfert de tes données le mieux serait de procéder ainsi:
- installer dès aujourd'hui sur ton Mac SuperDuper! qui est un outil pour cloner ses données;
- mettre l'ancien disque dur dans un boîtier externe;
- installer ton nouveau disque dans le Mac;
- démarrer le Mac depuis le disque externe;
- cloner le disque externe sur le disque interne en utilisant SuperDuper!

Pour la question de compatibilité de ton SSD avec ton Mac, je laisse le soin à d'autres de répondre.
Personnellement, je commencerais par changer seulement la Ram et voir si cela va mieux, et cela devrait aller beaucoup mieux.

Ritchi
Messages postés
1123
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2015
222
le SSD c'est pour réduire le temps de démarrage du mac qui avoisine les 2 minutes depuis le passage de X.8 à X.10 le mois dernier ...
Messages postés
409
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2017
34
Pour la RAM il faut une barrette compatible "apple" comme celle-ci: https://www.amazon.fr/gp/product//B0031GGQBW/ref=twister_dp_update?ie=UTF8&psc=1
Ou celle-ci : https://www.amazon.fr/gp/product//B0031GGQBW/ref=twister_dp_update?ie=UTF8&psc=1

8Go etant le max pour ce pc

Si tu veut moins cher et de qualiter je te conseille ldlc ;)
Messages postés
1123
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2015
222
ok, je pensais qu'Apple avait mis un détrompeur sur leurs barrettes de RAM à la lecture de ton message ...
Messages postés
37821
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 octobre 2020
10 146
Bonsoir,

des barrettes mémoire et des câbles USB "spécial Apple" ... ?! , vaut mieux lire ça que d'être aveugle... ! du grand n'importe quoi..

Cordialement
Messages postés
1123
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mars 2015
222
OK, merci Francis ... Je me disais bien que quand j'avais ouvert mon mac je n'avais rien vu de "spécial" du point de vue matériel.
Messages postés
19788
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 octobre 2020
5 079
Bonjour

Il voulait peut être parler de câbles d'origine Apple ou certifiés Apple histoire de ne pas acheter des câbles contrefaits qui posent de gros soucis comme raconté ICI.

Pour la mémoire RAM, à une époque lointaine les vendeurs de RAM précisaient qu'elles étaient ou non compatibles Apple, car à cette époque où les Mac n'étaient pas avec des processeurs Intel, la plupart des personnes qui avaient un Mac ne voulaient pas prendre de risque (perdre la garantie notamment) en ajoutant de la mémoire et comme la vente sur internet n'était pas aussi développée qu'aujourd'hui, ces personnes allaient acheter leur RAM chez ... leur revendeur Apple qui leur avait vendu le Mac.

Ritchi
Messages postés
37821
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 octobre 2020
10 146
Salut Ritchi,

ton exemple est celui avec le port lightning sur une extrémité, cas d'un câble servant pour la recharge gérée par une puce. Cas similaire donc aux faux chargeurs.

mais il dit plus haut :

Non comme leurs cable usb d'ailleur... :)

comme je disais, du grand n'importe quoi :)