[RAM] Gerer 4Go de ram sous windows

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 19 juin 2007 à 20:24
 dcsinfo - 27 nov. 2013 à 01:06
Bien le bonjour je viens vous demander de l'aide car j'ai recemment entendu la ram de mon pc qui est passer a 4Go. Cela sans savoir que Windows Xp ne supportait pas un telle quantité de memoie.
Donc resultat apres l'ajout de la memoire dans les propriétés systeme windows ne m'annonce que 3.50Go. En fouillant sur le web j'ai cru comprendre qu'il ne se servait que de 2Go et que les 1.5Go supplementaires étaient en fait que le swap de windows.

Donc je voudrais savoir s'il serait possible de gerer une telle quantité de memoire en 32BIT
J'ai essayer Windows XP x64 edition mais la plupart des jeux se bloquent pretextant que je n'ai que 128Mo de ram -_-'. Donc a deffaut d'une solution en 32bit une solution pour faire tourner les jeux correctement en 64bit .

Je vous remercie par avance!
A voir également:

22 réponses

Zone-swap Messages postés 478 Date d'inscription vendredi 5 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2008 95
3 févr. 2008 à 10:28
alors voici l'explication pour VISTA:
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/929605/the-system-memory-that-is-reported-in-the-system-information-dialog-bo

pour XP:
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/888137

Pour que Windows XP ou Vista ( toutes versions) utilise la totalité des 4 Go de mémoire installés, l'ordinateur doit remplir les conditions suivantes :
• Le chipset doit prendre en charge au moins 8 Go d'espace d'adressage. Les chipsets qui ont cette capacité sont les suivants :
• Intel 975X
• Intel P965
• Intel 955X sur socket 775
• Les chipsets prenant en charge des processeurs AMD sur socket F, socket 940, socket 939 ou socket AM2. Ces chipsets incluent toute combinaison de socket AMD et de processeur dans lesquelles le contrôleur mémoire est intégré au processeur.
• Le processeur doit prendre en charge le jeu d'instructions x64. Les processeurs AMD64 et Intel EM64T prennent en charge ce jeu d'instructions.
• Le BIOS doit prendre en charge la fonctionnalité de remappage mémoire. La fonctionnalité de remappage mémoire permet de remapper au-delà de la ligne d'adresse des 4 Go le segment de mémoire système qui a été remplacé précédemment par l'espace de configuration PCI (Peripheral Component Interconnect). Cette fonction doit être activée dans l'utilitaire de configuration BIOS de l'ordinateur. Consultez la documentation de votre ordinateur pour savoir comment activer cette fonctionnalité. De nombreux ordinateurs orientés consommateur peuvent ne pas prendre en charge la fonctionnalité de remappage mémoire. Aucune terminologie standard n'est utilisée dans la documentation ou dans les utilitaires de configuration BIOS pour cette fonctionnalité. Par conséquent, vous devrez peut-être lire les descriptions des différents paramètres de configuration BIOS disponibles pour déterminer si l'un d'entre eux active la fonctionnalité de remappage mémoire.
• Une version x64 (64 bits) de Windows Vista doit être utilisée.
Contactez le fabricant de l'ordinateur pour déterminer si votre ordinateur remplit ces conditions.

Remarque Lorsque la quantité de RAM physique installée sur un ordinateur est égale à l'espace d'adressage qui est pris en charge par le chipset, la mémoire système totale disponible pour le système d'exploitation est toujours inférieure à la RAM physique installée. Par exemple, considérez un ordinateur équipé d'un chipset Intel 975X qui prend en charge 8 Go d'espace d'adressage. Si vous installez 8 Go de RAM, la mémoire système disponible pour le système d'exploitation sera réduite par les exigences de configuration PCI. Dans ce scénario, les exigences de configuration PCI réduisent la mémoire disponible pour le système d'exploitation d'une quantité qui se situe environ entre 200 Mo et 1 Go. La réduction dépend de la configuration.
45
Bonsoir à tous

Je suis comme beaucoup trés avide d'apprendre et de comprendre tout ce qui concerne l'informatique, et je pensais naïvement que les forums m'aideraient dans ce domaine...C'est vrai en partie, mais enfin messieurs un peu de respect vis à vis des uns et des autres .Arretez de vous lancer à la figure des propos qui sont loin d'être respectueux et qui n'apportent rien sur le forum, ou nous sommes en droit d'avoir de réponses à nos questions sans se faire insulter ou rebaisser au vu de notre ignorance parfois sur des sujets précis ou nous avons besoins de guides et d'aide .
Même si des personnes donnent des conseil erronnés on peut leur faire remarquer poliment et de façon aimable personne ne détient la science infuse que je sache...
Je ne suis pas un moralisateur loin de là ce que j'écris est également valable pour moi même.
Bon forum à tous et apprenons tous des uns des autres

Pitchoun
25
En effet Windows ne verra pas les 4 Go de Ram...mais il peut les utiliser ! S'il voit 3.5 Go c'est que tout va bien !

L'article suivant
https://developer.microsoft.com/en-us/windows/hardware/
parle de l'utilisation de la mémoire par les applications. Avec l'option /3GB dans le boot.ini elles peuvent utiliser plus que les 2Go de Ram.

L'article suivant

https://developer.microsoft.com/en-us/windows/hardware/

indique comment Windows peut utiliser plus de 4 Go de Ram.

Voila. Sinon pour la version 64bits tu peux éventuellement regarder le mode compatibilité des applications. Clicdroit sur une appli, onglet compatibilité. Ca permet de lancer des applis anciennes,...ca peut marcher.
19
Utilisateur anonyme
20 juin 2007 à 10:30
J'ai deja tester vista mais c'est exactement pareil que XP
Les seules version que j'ai tester et qui acceptent mes 4Go sont xp64 et vista64 mais aucun ne prends mes jeux
6

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zone-swap Messages postés 478 Date d'inscription vendredi 5 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2008 95
3 févr. 2008 à 10:09
6
Utilisateur anonyme
27 juin 2008 à 09:24
salut gégé,

tout ça c'est bien beau, mais avec ta 7600 Gs tu auras beau rajouter autant de RAM que tu veux, et gérée en totalité ou non par le système, ça ne changera rien à tes performances graphiques, si tu veux du mieux, change de carte graphique, et là, même avec 2 ou 3 Go de RAM, ce qui est suffisant pour jouer ( à moins d'utiliser des applications spécifiques autres ) , tu auras un gain de performance significatif ...

quand à Digital DNA
, qui semble dire que la plupart des gens ici racontent des conneries, pour info, windows server 2003, est un cas à part, à ne pas mettre dans le même "sac" que les XP ou VISTA, qui n'ont rien à voir : Windows serveur 2003 pour plus de détails...

entre autre il gère nativement plus de RAM ( à partir d'une certaine gamme ), mais aussi plus de processeurs... entre beaucoup d'autres différences que les deux autres pré-cités... faut pas mélanger les torchons et les serviettes...

ce qui ne sera jamais le cas, ni d'XP, ni de VISTA... quel que soit le chipset, ou le proc, ou autre bios...

donc, oui, on peut dans certaines conditions gérer plus de 3,2 Go sur ces systèmes, mais comme dit, à part certaines applications spécifiques, je vois même pas l'intérêt, et particulièrement pas pour les jeux, sachant que même en jouant à crysis ( qui est quand même une référence en utilisation de ressources ) , les 3,2 Go suffisent largement ...

alors quand je vois que le monsieur en question joue avec une 7600 GS, excusez moi, mais je me marre !
6
Utilisateur anonyme
27 juin 2008 à 09:57
Reponse postée
0
J'ai tester avec Windows7 version intégral 32 bits et le problème et réglés il affiche 4 GO de RAM
0
moi j'ai 4 go mais 2.87 utilisable Help meeeeeeeee
0
Utilisateur anonyme
27 juin 2008 à 10:13
holala... faut pas le prendre comme ça...

c'était pas pour toi que je me marrais, mais pour ceux qui font tout un laïus sur la gestion de la mémoire , alors que toi, tout ce que tu voulais, c'était de meilleurs perfs pour les jeux...

et là, comme dit, le seul truc qui pouvait te faire gagner, c'était une meilleure carte graphique, t'es pas d'accord ?

et oui, c'est vrai que j'ai pas vu la date du post original, mais ça change rien, d'autres passerons par là, avec peut-être la même question...

la réponse sera encore identique pour un moment, ça sert à rien d'avoir plus de 3,2 Go de RAM pour jouer, ce qu'il faut c'est un bon Proc + carte graphique, c'est tout ce que je voulais dire, excuse moi, d'avoir froissé ton égo ^^

EDIT : et qui te demande d'acheter une 9800 Gx 2 ?

perso je suis passé d'une 7600 GT ( tu vois, pas beaucoup mieux que toi ) à une HD3850 ( env 80 euros ) , et j'en suis très content... et je comprends très bien que tout le monde ne puisse se payer des cartes à 80 euros, mais ça sert à rien d'inciter les gens à payer pour mettre plus de RAM, alors que ça ne leur apportera rien... donc, je préfère prévenir que seul un investissement bien fait ( Nelle CG ) permettre un gain réel en perf...
5
Voila la c'est une belle explication parfaitement utile il faut délirer les langues prétendant qu'un os en 32 bits ne peut pas gérer pleinement 4Go de ram c'est absolument faux j'ai une server 2003 32bits qui gère ses 8Go de ram et qui les exploite sans problème (machines virtuelles de développement et de production) tout est question d'adressage l'os n'a rien à voir dans l histoire c'est fou le nombre de monsieur je sais tout qui ne savent en réalité rien sur ces forums en tout cas merci a zone-swap ça fait bien plaisir de voir enfin quelqu'un qui ne passe pas son temps a marquer des conneries.
2
flo88 Messages postés 27211 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2024 4 675
27 juin 2008 à 11:34
Voilà !
On a besoin de gens comme toi sur CCM, qui conaissent tous ! inscrit-toi, vite ! CCM a besoin de toi...........

Et comme c'est dit plus bas, windows server 2003, c'est pas XP.

Pour info, les grands constructeurs de cartes mères ont également besoin de toi, car depuis quelques années, ils éditent leurs manuels par millier en inscrivant deçus une mise en garde disant que XP 32 bits ne prend pas en charge 4 Go de ram, c'est ballot, hein !! s'y connaissent rien les constructeurs !
Il faut les prévenirs, qu'attend-tu ??

0
sidewinder_83
9 avril 2010 à 17:02
un bus 32 bit ne gere qu'une plage d'adresse de 4G0, apres si on veut en gerer plus il faut faire comme ce qui ce faisait avant avec les processeur 8bit qui ne pouvait gerer que 64ko (on gere une page de 64ko puis une autre et l'on avait 128ko adressable) bien sur dans l'espace adressable il faut enlever toutes les adresses prisent par les differents periferiques (usb, clavier, carte video, port com port //, carte son, etc.....)
donc l'on peut gerer plus de 4go avec 32 bit a condition d'avoir le hardwar et le softwar qui vont bien
0
flo88 Messages postés 27211 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2024 4 675
11 avril 2010 à 12:06
Pourriez-vous cessez de remonter cette discussion en y intègrant des absurdités !

https://www.commentcamarche.net/faq/15819-pourquoi-windows-ne-voit-pas-les-4-go-de-ram-installes
0
salut flo88
moi j'ai acheté un laptop sony vaio VGN-FW11ZU sous w7 avec 4G de RAM et une carte graphique 2G , je l'es formaté et j'ai installé xp pack2 , la RAM a devenue 3G et ça c'est normal , mais la carte graphique a devenue 512 M , est ce que c'est normal , (toute les pilotes sont a jours) , merci
0
spacedeathmentia
24 juin 2009 à 18:14
donc bref entre ceux qui dise oui ,ceux qui ironise et disent non,ceux qui disent oui mais pas sou xp (qui est hors sujet au passage) une réponce claire et presise silvouplai

windows xp n'ecrit pas 4go dans "system" sa ok jai bien compris

mais esce quil les gere si il en a besoin ?
2
24 juin 2009 à 19:00
ben NON.......

0
salut
le pack 2 de vista est sortie et la il prend en compte +que 3GO RAM perso je suis a 4
2
Utilisateur anonyme
14 sept. 2009 à 10:55
Le SP1 de vista le faisait déjà, c'est à dire qu'il affiche 4 Go dans windows, même s'il n'en gère que 3.2 Go

c'est juste pour que les vendeurs des grands magasin ne se fassent plus gronder par les clients qui leur ont acheté des ordi avec 4 Go, ne reconnaissant que 3.2 Go...
0
bonjour pour etre tranquil avec la RAM fomieu prendre un systeme d exploitation version 64 car il peu gére jusqu a 8GO de RAM la moi je tourne a sur XP 64 j ai 8GO de ram j ai pas de probleme et sé ecrit dans le systeme k il tourne bien a 8GO de ram
2
maxduvalva Messages postés 233 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2008 31
20 juin 2007 à 10:42
les version 32bit vont te piquer de la ram pour booster ta carte graphique deja chez vista c'est sur après xp je ne c'est pas donc ce qui améliore les perf de tes jeux car 3.5go de ram c'est très suffisant

exemple la carte graphique d'un ami avec 3go de ram est passser de 512mo a plus d'1go
1
kimeidugel Messages postés 44 Date d'inscription samedi 5 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012 6
11 juil. 2009 à 09:55
Bonjour.
Je viens d'acheter un portable Acer Aspira doté de 4Go de RAM.
J'ai formaté pour désinstaller Vista et remettre XP.

J'ai utilisé vos méthodes '/3GB dans le boot.ini' sans résultat.
J'ai utilisé vos méthodes '/PAE dans le boot.ini' sans résultat.
Dans 'système', même après redemarage, Windows ne vois toujours que 2Go de RAM.

Vous avez une idée?
1
Utilisateur anonyme
11 juil. 2009 à 12:23
tu as surement une carte graphique à mémoire partagée

moins les 0.8 Go que win'x86 ne gère pas, on arrive à 2 Go, et toutes les réinstallations du monde n'y changeront rien ( si VISTA + SP1 affichera 4 Go, même s'il n'en gèrera en réalité que 3.2, juste pour faire plaisir à l'utilisateur )
0
Comment fait ton pour savoir combien de bits (32 ou 62) fait notre ordinateur???merci
1
Clic droit sur poste de travail, Propriétés et c'est marqué.
0
le scandinave Messages postés 155 Date d'inscription samedi 28 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2015 8
27 juin 2008 à 08:20
Wé enfin il serai peut être temps de passer en 64 bit pour tout le monde! Parce que ça commence à craindre. Deja Vista qui prend 1Go a lui tout seul. Les deux Giga par defaut vont commencer à devenir juste. En plus , tout les processeurs et carte graphique utilise des instruction en 64 Bit de nos jours . Faut juste que les fabricants de logiciel se bouge le fion pour faire des version 64 bit.
0
Utilisateur anonyme
27 juin 2008 à 09:48
Ce cher monsieur webernard a-t'il regardé la date du post???
Depuis j'ai eu une 8800gt, je me fout desormais de ne pas avoir mes 4go utilisés.
Au vu du pseudo, un nom tel que bernard suggere un age avancé, ayant que 18ans je n'ai poas les fianances adaptés a un achat tel qu'une 9800GX2, donc il serait preferable de mieu parler, je cite "alors quand je vois que le monsieur en question joue avec une 7600 GS, excusez moi, mais je me marre !" vos remarques déplacées veuillez vous les garder.

Sur ce merci bien et au revoir
0
kimeidugel Messages postés 44 Date d'inscription samedi 5 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2012 6
12 juil. 2009 à 17:54
Ca doit être ça. Merci :)
0
Il existe plusieurs situations supplémentaires pouvant entraîner la mémoire vive utilisable est inférieure à celle attendue. Ces problèmes et solutions possibles sont répertoriées ici :
Vérifiez les paramètres de configuration système
Ce problème peut se produire parce que le Mémoire maximale option est sélectionnée incorrecte. Pour résoudre ce problème, procédez comme suit :

Cliquez sur Démarrer

, type Msconfig dans le Rechercher les programmes et fichiers zone, puis cliquez sur Msconfig dans le Programmes liste.
Dans le Configuration du système fenêtre, cliquez sur Options avancées sur la Démarrage onglet.
Cliquez pour effacer la Mémoire maximale case à cocher, puis cliquez sur OK.
Redémarrez l'ordinateur.
0
Je ne comprend pas a partir de configuration du système
0
arretez de vous masturber les meninges !!!
xp ou vista ou 7 ne changent rien !!!
le 32 bits lit 3.2 Go
le 64 bits va de 3.2 a xxx go selon le materiel !!!
0
vinsot Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 17 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2015 8
19 juin 2007 à 20:43
est tu sur au moins que ta carte mere suporte 4 go de ram?
-2
Oui, la mienne le peu !
0