Partitionner un disque windows a partir de linux

kev_duquette Messages postés 95 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour, j'ai partitionner mon ordianteur il y a 1 an de cela pour installer linux en dualboot avec mon existant windows 8. J'avais mis 250 Go pour linux et 750 Go pour Windows, car ne savais pas si j'allais l'utiliser beaucoup. Par contre, je n'utilise plus que linux pratiquement et je commence a manquer de mémoire.

J'aimerais maintenant rajouter de l'espace a linux, que ce soit sur la même partition que celle existante ou sur une nouvelle partition ça m'est égale. Par contre, j'ai peur que juste en coupant une partie de mon disque windows a l'aide de FDISK (sur linux) je détruise des données importante sur mon windows. Comment faire pour partition mon disque sans risqué d'endommager ma partition windows nécessaire a son fonctionnement?

Merci
Kevin
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme

Salut,

Le système Linux est relativement léger, 250 Go suffisent largement pour les programmes... Ce qui tient le plus de place, ce sont les fichiers personnels !

Un redimensionnement est assez dangereux en effet et très long, surtout sur 1 To de données. Je pense donc que dans ton cas, la solution la plus simple (et la moins risquée) serait de déplacer tes dossiers persos vers la partition la plus grande et de faire des liens à partir de Linux, et en plus, tes données seront accessibles à partir de Windows.

L'idéal est de mettre 1 disque dur de données (1 To) et 1 DD avec le/les système(s) pour éviter ce genre de problème ;)
0
kev_duquette Messages postés 95 Statut Membre

C'est effectivement les flms et la musique qui rempli ma musique. Rendre mon disque dur de windows accessible a partir de linux ne devrait pas ralentir mon linux. Je n'utilise pratiquement plus windows mais je veux le garder pour des fins pratiques. N'y a-t-il pas façon de prendre environ 400go sur la partition de windows sans effacer aucune donnée des registre importante?

Sinon, comment puis-je faire pour rendre mes données accessible a partir de windows?
0
Utilisateur anonyme

Le problème c'est que Linux peut accéder aux données de Windows mais l'inverse n'est pas possible car linux utilise le format EXT2 ou 3 non reconnu par windows.

Regarde ce tuto pour redimensionner la partition W8 sans perte de données : https://www.vulgarisation-informatique.com/redimensionner-partition-windows.php
0