Des virus sur un smartphone : possible ou pas?

Fermé
Cabby Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 20 janv. 2015 à 20:14
algerino77 Messages postés 477 Date d'inscription mardi 20 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2016 - 20 janv. 2015 à 20:33
Bonjour,

Je débute dans l'univers des smartphone et j'aimerais savoir si les smartphones peuvent être menacés, à l'instar d'un PC, par des virus.
J'aimerais aussi savoir si en natif, les smartphones et plus particulièrement le mien, possèdent une protection et si oui, comment le savoir?

Je m'explique : mon employeur m'a remis un smartphone pour mon activité professionnelle sur lequel je reçois mes mails professionnels.
Ce matériel m'a été remis par mon employeur à la volée (il n'y a pas d'autre qualificatif), c'est-à-dire sans explication sur le forfait par ex, les risques encourus ou encore s'en garantir une protection contre les intrusions : en tous les cas, sans me dire que je n'avais rien à craindre de ce côté là. Ce qui fait que je me pose des questions sur les risques encourus.
J'ai interrogé mon collègue technicien qui a fait le paramétrage pour la réception des mails pour savoir si les mails étaient protégés (ayant, comme vous vous en doutez des données confidentielles). A part me dire qu'à sa connaissance il n'y a pas de raison pour que des virus s'installent, je n'ai pas obtenu plus d'info. Hallucinant de la part d'un technicien, mais c'est ainsi. Cela fait un moment que je ne m'étonne plus de ce type de réponse là où je bosse.

Dès que je vais sur Internet avec cet appareil, la page ne s'affiche pas. Ce qui me fait dire que le forfait n'inclut pas internet, donc potentiellement aucun risque de virus. Comme aucune info ne m'a été donnée (et que le service administratif qui s'est occupé d'adresser le matériel n'en sait pas plus) , j'avance donc un peu l'aveugle.

Le modèle de portable est un Samsung (je n'ai plus la référence en tête).

D'après vous, y-a-t-il une raison de s'interroger surtout en cas de problème en termes de responsabilité si jamais mes mails encourent un risque d'intrusion externe?

Merci par avance.

A voir également:

2 réponses

algerino77 Messages postés 477 Date d'inscription mardi 20 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2016 617
20 janv. 2015 à 20:18
Bonsoir,

Oui c'est possible d'avoir un Virus sur téléphone, mais beaucoup plus rare...
Et franchement il faut le vouloir pour en choper un,
tant que votre utilisation se limite à appeler / SMS / Mail,
il n'y a pas de soucis à ce faire.

Bye!
0
Cabby Messages postés 54 Date d'inscription mercredi 7 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 15
Modifié par Cabby le 20/01/2015 à 20:27
D'accord, mais comment être certain que nos mails ne peuvent pas être récupérés par des intrus par internet par exemple?
Il n'y a vraiment aucun risque? Si ça se trouve mes mails sont protégés comme ceux à mon boulot (sauf que je sais que sur mon PC du travail il y a un anti-virus et un pare-feu, donc la question ne se pose pas).

D'après vous, je ne fais pas de vague auprès de mon employeur sans "réveiller" des gens en leur réclamant des explications (là où je bosse ce n'est pas le prime à celui qui fait du zèle ou fait preuve d'initiatives, c'est pour cela que je précise cela).
0
algerino77 Messages postés 477 Date d'inscription mardi 20 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2016 617
20 janv. 2015 à 20:33
On ne peux jamais être certain à 100%...
Et le risque zéro n'existe pas...

Les mails sont déjà filtré de base par ce que j'appel l'opérateur mail (Yahoo, Outlook...).
Après tant qu'il n'y a pas de pièces jointes associées a ces mails, impossible de prendre un virus.
Si une pièce jointe ou un fichier doit être téléchargé sur votre téléphone, il suffit d'être sur d'ou elle provient tout simplement ;) N'allez pas sur des sites douteux, n'ouvrez pas les mails dont vous ne connaissez pas l'expéditeur et tout devrai bien se passer ;)

Pour moi vous ne faites pas de vague en demandant des explications, mais difficile de donner une réponse correct, car comme dit plus haut, on ne sait jamais, tout peux arriver, il faut juste prendre un max de précaution, c'est tout ce que l'on peut faire à mon avis.
0