Passer de 10.8.6 à 10.10.1 [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
26537
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mai 2020
-

Bonjour,
Je suis en 10.8 apple store me permet de télécharger gratuitement à 10.10.1.
Quel avantage ?

Comment télécharger gratuitement ONIX (hors Apple store) quel est le N° qui correspond à ma config.

Merci de me répondre.

Amical bonjour à Francis

7 réponses

Messages postés
26537
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mai 2020
4 502
Bonjour,

Chacun fait comme il l'entend mais, nombreux sont ceux, qui manquent d'expérience, et qui, après installation de Yosemite, veulent revenir en arrière, pour des raisons diverses.
Alors, si vous voulez passer à Yosemite, pensez à faire une sauvegarde totale de vos données, au cas où vous auriez des regrets. Francis, dans d'autres messages, donne la marche à suivre, le sujet ayant été débattu plusieurs fois.

Pour Onyx, c'est là :

-Téléchargez la bonne version du logiciel Onyx - celle qui correspond à votre version de Mac OS ici :
http://www.titanium.free.fr/download.php ,
-Installez Onyx
-Lancez le
-Laissez le vérifier l'état SMART du disque dur
-Laissez Onyx vérifier la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-Puis donnez lui le mot de passe quand il le demande
-Ensuite cliquez sur le bouton "Automation"
-Cochez toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers" pour ne pas modifier vos préférences de présentation des fenêtres de dossiers
-Cliquez sur "Exécuter"
-Redémarrez le Mac

© Sanspseudo (Francis)
Bonjour

dede74000 merci d'avoir répondu aussi vite,

A propos d'Onyx 2.7.4. pour OS X 10.8

Avant d'avoir lu vos indications sur Onyx, J'avais fait un premier essai de téléchargement, mais qui ne fonctionnait pas.
Je refais un téléchargement en suivant vos explications, et Je viens de me rendre compte que j'ai deux Onyx maintenant....d'où cafouillage et lenteur.
J'essaye de désinstaller Onyx (menu onyx. sélectionné désinstaller)
<<Impossible de placer l'élément onyx dans la corbeille, car il ne peut être
supprimé>>
Comment faire pour tout virer, et recommencer?
Merci de me répondre.
Cordialement.
Photoss
Messages postés
26537
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mai 2020
4 502
Bonjour,

Menu pomme/Forcer à quitter et vous sélectionnez Onyx, s'il fait partie de la liste, ce qui devrait être et clic sur "forcer à quitter"
Après avoir quitté, depuis le dossier Applications, vous mettez Onyx à la corbeille et, depuis la bibliothèque utilisateur, à laquelle vous accédez depuis le menu "Aller" du Finder, vous allez dans le dossier "Préférences" et vous mettez à la corbeille le fichier "com.titanium.Onyx.plist"
Vous videz la corbeille et vous retéléchargez Onyx, vous l'installez et l'utilisez selon conseils précédents.

Cordialement.

PS : Pour désinstaller une appli, quand elle ne contient pas de désinstalleur, vous pouvez utiliser "AppCleaner" qui fait, généralement, bien le travail et, en cas de fichiers récalcitrants, cachés, vous pouvez les rechercher avec "EasyFind" et les éliminer.
dede 74000 bonsoir,
Je vais commencer par vous présenter tout mes meilleurs voeux pour cette nouvelle
année 2015 en vous remerciant encore pour le temps que vous avez consacré
à me répondre. Voeux que vous voudrez bien partager avec Francis.
Je reviens donc à mon ONYX qui me perturbe encore.....
En effet après vos explications tout s'est bien déroulé jusqu'a "redémarrer" réponse.
<<Restart est endommagé et ne peut être ouvert, vous devriez placer cet élément dans la corbeille...>>
2eme essai:
<<Impossible de redémarrer, provient d'un développeur non identifié>>
J'ai donc éteint et redémarré manuellement.pour accéder à ONYX, très long...
roue multicolore qui tourne pendant 20 s. (répété au moindre clic.)
Pour ONYX avec AppStore il faut que je sois en 10.10.1
Avez vous une explication à ce phénomène?
Comment le faire redémarrer malgré son interdiction?
Merci de me répondre.
Photoss
Messages postés
26537
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mai 2020
4 502
Bonsoir et meilleurs voeux également.

Il faut désinstaller Onyx complètement et, ne pas passer par le App Store pour télécharger la version proposée, il vous faut la version correspondant à Mac OS X 10.10, que vous avez installée,(si installée, sinon prenez la version qui correspond à votre OS) que vous trouverez sur le site de l'éditeur, dont lien dans le tuto de Francis, cité plus haut.
Le problème de "développeur non identifié" est dû à "GateKeeper" protection créée par Apple. Prenez connaissance des recommandations de Apple, pour éviter ce problème.
Vous devriez pouvoir vous en sortir après.

Cordialement
Messages postés
806
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2015
236
Bonjour et bonne année 2014,

Pour Yosemite il faut encore attendre un peut, j'ai du repasser à Maverick parce que sur mon Macbook Pro (me 2012) j'avais constamment des perte du signal WiFi, et quand il marchais je me retrouvez à l'age de pierre d'internet (impossible de voir une simple vidéo en 240p sur Youtube).
Il y as eu une mise à jours sensé amélioré ce bug qui n'a fait que l'empirer pour une partie des utilisateurs de Yosemite (don moi) mai une nouvelle mise à jours ne devrais pas tarder à arriver.

L'utilité de passer à Yosemite actuellement n'est pas encore très claire (à part pour les programmeurs grace au nouvel outil facilitent leurs travaux).

Pour Onyx il n'y a rien à faire d'autre que de télécharger la dernière version disponible sur leur site en suivant la version installer OS x sur votre Mac.
( http://joel.barriere.pagesperso-orange.fr/onyx.html )

P.S.
Mountain Lion - 10.8.*
Maverick - 10.9.*
Yosemite - 10.10.*

Cordialement David R.

Tester www.google.fr et la section recherche du site aven de poser une question.
/!\ N'oublier pas de valider en "résolu" une foi que vous avez eu votre réponse. /!\
Messages postés
26537
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mai 2020
4 502
Bonsoir,

sur cette page et donc le site du développeur d'Onyx, il y a toutes les versions disponibles, selon Mac OS X !!

Donc ton lien est bon aussi, avec toutes les versions.
Messages postés
806
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2015
236
C'est le mêmes lien sauf que j'ai cliqué sur le drapeaux Français.
dede74000 bonjour,
Merci également GoAtRom.
Mon ordi. n'a pas supporté le passage à 2015.
J'étais en 10.8.6 et ça devenait de plus en plus difficile.
Après visite chez mon fournisseur de l'époque ou j'ai acheté mon ordi. (en 2008)
Verdict: << Réinstallation du système 10.6.8 sur disque interne. Après test de démarrage du système, ne parvient pas à se lancer. Par contre aucun problème de
fonctionnement sur boot externe en USB >>
J'ai un DD. externe de marque Qilive 2,5" 500GO (ref.Q8680)
Comment faire pour l'installer et le programmer??????
Merci de vos bons conseils habituels.
Cordialement.
Photoss
Messages postés
26537
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mai 2020
4 502
Bonjour Photoss,

Mon Mac étant au SAV, pour un diagnostic et, mon dossier d'aide, non accessible, depuis mon PC Win (beurk) je ne puis pas répondre convenablement.
Mais, à ce jour, bien que connaissant votre problème, je ne sais toujours pas quel Mac vous avez en dehors du fait qu'il date de 2008 (noté dans votre message du jour)
Je suppose donc, puisque le SAV vous a réinstallé cet OS, qu'il a été livré sous 10.6. Vous avez donc les disques d'installation d'origine.Je suppose également que, par la suite, vous avez acheté et installé 10.8. Vous avez donc un compte chez Apple Store et, avec vos identifiants vous pourrez récupérer cet OS et l'installer sur le disque interne.
Il faut nous préciser ce que le SAV a fait comme intervention, ont-ils remplacé le disque dur et,après formatage, installé 10. 6 puis les mises à jour ? et, vous n'arrivez pas à démarrer sur ce disque interne ? Vous avez essayé de démarrer en tenant la touche option (alt) enfoncée et choix du disque de démarrage ?
Essayez de décrire ce que vous faites.
"Comment faire pour l'installer et le programmer?????? " Qu'entendez-vous par là?quel système est installé sur le disque externe ?
Puisque vous démarrez sur le disque externe, allez dans menu pomme/Préférences système/émarrage et faites le choix du disque dur interne, redémarrez, que se passe t-il ?
dede74000 bonsoir,
Voir précédent message du 20 janvier.
Le technicien SAV à tout simplement vidé monDD, retéléchargé tout ce qui était nécessaire y compris le DVD snow Léopard 10.6.3 puis passé en 10.6.8.
(J'avais commis une erreur de télécharger en 10.8.6.....cause du mauvais fonctionnement, du moins, c'est ce qu'il m'a dit.)
Il a découvert également. <<qu'après test de démarrage du système, il ne parvient pas à se lancer. Par contre aucun problème de fonctionnement avec boot externe en USB>>, d'ou ma précédente question, comment formater un DD vierge externe?
pour l'adapter par USB sur mon IMac
Actuellement ça fonctionne... bien... mais par moment la petite roue multicolore se
met à tourner et bloque tout, pendant de longues minutes.

Mon IMAC modèle 8.1- Processeur Intel Core 2 Duo (intel 80486)
Vitesse process. 2,66 GHz- 1 process. -2 Coeurs- -Cache de Niveau 2: 6MB-
Carte graphique ATI ATI Radéon HD 2600- Version 1.29f1
Version de la ROM de démarrage IM8.100C1.B00
Version du système Mac OS X 10.5.8. Mémoire 2 GB
Version du noyau Darwin 9.8.0.
Version du Finder 10.5.8
En espérant que votre Mac va vous permettre de me répondre.
Encore merci
Cordialement.
Photoss
Messages postés
26537
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mai 2020
4 502
Bonsoir Photoss,

Oui, je suis de nouveau sur mon Mac OUF !

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:

Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)
dede74000 bonsoir,
Merci d'avoir répondu à mon message.
Étant donné que mon DD interne affiche 320 GO et que mon DD externe ne permet
que 500GO j'ai gardé qu'une seule partition......
Quel avantage de partitionner en 2 secteurs? A quoi sert le 2 eme secteur?
J'ai bien cliqué en fin de séance sur "appliquer" le formatage s'est effectué...
du moins le petit curseur bleu est apparu, en avançant normalement vers la droite...
Mais quand je clique sur l'icône de mon DD externe visible sur le bureau, je peux lire
"aucun élément"
Quand je redémarre en tenant appuyée la touche "alt" seule l'image DD interne
apparait ???
Décidément avec moi rien ne marche, et malgré tout le mal que vous vous donnez......
Je vous demande encore un peu de patience.
Par avance merci.
Cordialement.
Photoss
Messages postés
26537
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mai 2020
4 502 > Photoss
Bonsoir Photoss,

Ce disque de 500 Gb est bien formaté "mac OS étendu journalisé" avec la table de partition GUID ?

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel

Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
>
Messages postés
26537
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mai 2020

dede74000

Bonjour,
C'est encore moi... J'avais fait la bonne manoeuvre, j'ai recommencé. Le téléchargement s'effectue
normalement jusqu'au bout du 1er CD, j'ai laissé faire quand le redémarrage est demandé, l'écran devient gris mais ne redémarre pas, j'ai attendu plusieurs minutes, rien ne se passe.
J'ai donc éteint, redémarré touche alt. appuyée.
Après avoir éjecté le disque N°1, j'ai présenté le N°2. Apparait <<Pour ouvrir ce disque, télécharger "Rosetta", voulez vous le télécharger maintenant, >>j'ai accepté....mais toujours pas
possible à ouvrir.................

Je pense, avec ma petite tête de profane... Si je fais glisser les différents élément téléchargés de mon précédent disque annexe, dans le nouveau disque dur annexe (500 GO) est ce que ça
marcherait?

Autre question: (comme si ça ne suffisait pas comme ça.)
Pourquoi sur mon DD Macintosh HD - << Etat smart vérifié>>
Sur mon disque annexe ext.<< Etat smart non géré>>
Comment corriger?

Bon week end,
Merci de me répondre.
Cordialement.
Messages postés
26537
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mai 2020
4 502 > Photoss
Bonjour,

L'état smart n'est jamais géré sur les disques durs externes.

Vous démarrez bien sur le disque d'installation N° 1, en tenant la touche C enfoncée, ? et ensuite, sur le choix du disque d'installation, vous choisissez bien le disque externe de 500 Go ?

Autre chose, vous ne m'avez pas dit si vous aviez bien le disque d'installation de Sow Léopard (10.6) si oui, démarrez dessus et installez-le sue le disque externe, plutôt que de passer par le disque d'origine, qui est en 10.5)

Je ne sais plus où l'on en est de toute cette aventure dont les épisodes sont loin les une des autres et leurs avatars de toutes sortes, sont embrouillés !

Bon week-end
>
Messages postés
26537
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mai 2020

dede74000 bonsoir,
Encore un peu de patience, juste une explication si possible.
Je télécharge le DVD snow Léopard, tout se passe bien jusqu'a la fin, ou le redémarrage est
demandé, et la plus rien, écran gris....... au bout de 10 minutes, l'écran devient noir, avec un texte
en Anglais sur la partie gauche, et sur la droite le texte << redémarrer>> Je clique, et toujours
rien.........
Si vous avez une explication, c'est très bien, sinon vous laissez tomber.
Par avance merci.
Cordialement
Photoss
Messages postés
26537
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 mai 2020
4 502 > Photoss
Bonsoir Photoss,

Actuellement, vous démarrez votre Mac depuis quel disque dur, sous quel OS ?

Vous disiez, plus haut :

"J'ai gardé le DD 750 GO externe pour installer Mac OS X, tout à bien fonctionné,
(Ce DD 750 GO me servais en sauvegarde)
Disque d'installation N°1
Disque d'installation N°2
Disque snow léopard.
"

Le disque 1 comprends quel OS ? (le 2 contenant les applications)

Parce que, à l'origine, la demande est "passer de 10.8 à 10.10" et, nous en sommes à 10.6 et moins, c'est donc un tantinet embrouillé.

Le disque, depuis lequel vous démarrez actuellement, comporte un utilitaire de disque, vous pouvez l'utiliser pour formater le disque, sur lequel vous tentez d'installer Snow Léopard, (disque depuis lequel vous pouvez aussi démarrer, après l'avoir inséré dans le lecteur et redémarrer en tenant et gardant enfoncée, la touche C)

Après formatage du disque, vous avez également la possibilité de cloner votre disque, actuellement fonctionnel, avec un utilitaire tel CarbonCopyCloner ou SuperDuper mais, est-ce votre but d'avoir deux disques identiques ?

Essayez de me faire un récapitulatif, le plus clair possible, de ce que vous essayez de faire ou comptez faire car j'avoue y perdre mon latin informatique? ;-)

Votre iMac était livré sous 10.5.2 ou 10.5.4 selon la description du modèle et sa date de sortie d'usine, vous avez fait les mises à jour, jusqu'à 10.5.8. iLife 08 sur le disque 2.
Ensuite, vous avez donc installé 10.6.3, puis les mises à jour.
Tout ça sur quel disque, interne ou externe ?

Bonne soirée