Passer de 10.8.6 à 10.10.1

Fermé
photoss - 19 déc. 2014 à 10:33
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 10 févr. 2015 à 18:50


Bonjour,
Je suis en 10.8 apple store me permet de télécharger gratuitement à 10.10.1.
Quel avantage ?

Comment télécharger gratuitement ONIX (hors Apple store) quel est le N° qui correspond à ma config.

Merci de me répondre.

Amical bonjour à Francis

7 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
19 déc. 2014 à 13:35
Bonjour,

Chacun fait comme il l'entend mais, nombreux sont ceux, qui manquent d'expérience, et qui, après installation de Yosemite, veulent revenir en arrière, pour des raisons diverses.
Alors, si vous voulez passer à Yosemite, pensez à faire une sauvegarde totale de vos données, au cas où vous auriez des regrets. Francis, dans d'autres messages, donne la marche à suivre, le sujet ayant été débattu plusieurs fois.

Pour Onyx, c'est là :

-Téléchargez la bonne version du logiciel Onyx - celle qui correspond à votre version de Mac OS ici :
http://www.titanium.free.fr/download.php ,
-Installez Onyx
-Lancez le
-Laissez le vérifier l'état SMART du disque dur
-Laissez Onyx vérifier la structure du volume (nota : cette opération ne peut pas se faire si le disque dur n'est pas journalisé)
-Puis donnez lui le mot de passe quand il le demande
-Ensuite cliquez sur le bouton "Automation"
-Cochez toutes les cases sauf "Affichage du contenu des dossiers" pour ne pas modifier vos préférences de présentation des fenêtres de dossiers
-Cliquez sur "Exécuter"
-Redémarrez le Mac

© Sanspseudo (Francis)
0
Bonjour

dede74000 merci d'avoir répondu aussi vite,

A propos d'Onyx 2.7.4. pour OS X 10.8

Avant d'avoir lu vos indications sur Onyx, J'avais fait un premier essai de téléchargement, mais qui ne fonctionnait pas.
Je refais un téléchargement en suivant vos explications, et Je viens de me rendre compte que j'ai deux Onyx maintenant....d'où cafouillage et lenteur.
J'essaye de désinstaller Onyx (menu onyx. sélectionné désinstaller)
<<Impossible de placer l'élément onyx dans la corbeille, car il ne peut être
supprimé>>
Comment faire pour tout virer, et recommencer?
Merci de me répondre.
Cordialement.
Photoss
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
23 déc. 2014 à 10:55
Bonjour,

Menu pomme/Forcer à quitter et vous sélectionnez Onyx, s'il fait partie de la liste, ce qui devrait être et clic sur "forcer à quitter"
Après avoir quitté, depuis le dossier Applications, vous mettez Onyx à la corbeille et, depuis la bibliothèque utilisateur, à laquelle vous accédez depuis le menu "Aller" du Finder, vous allez dans le dossier "Préférences" et vous mettez à la corbeille le fichier "com.titanium.Onyx.plist"
Vous videz la corbeille et vous retéléchargez Onyx, vous l'installez et l'utilisez selon conseils précédents.

Cordialement.

PS : Pour désinstaller une appli, quand elle ne contient pas de désinstalleur, vous pouvez utiliser "AppCleaner" qui fait, généralement, bien le travail et, en cas de fichiers récalcitrants, cachés, vous pouvez les rechercher avec "EasyFind" et les éliminer.
0
dede 74000 bonsoir,
Je vais commencer par vous présenter tout mes meilleurs voeux pour cette nouvelle
année 2015 en vous remerciant encore pour le temps que vous avez consacré
à me répondre. Voeux que vous voudrez bien partager avec Francis.
Je reviens donc à mon ONYX qui me perturbe encore.....
En effet après vos explications tout s'est bien déroulé jusqu'a "redémarrer" réponse.
<<Restart est endommagé et ne peut être ouvert, vous devriez placer cet élément dans la corbeille...>>
2eme essai:
<<Impossible de redémarrer, provient d'un développeur non identifié>>
J'ai donc éteint et redémarré manuellement.pour accéder à ONYX, très long...
roue multicolore qui tourne pendant 20 s. (répété au moindre clic.)
Pour ONYX avec AppStore il faut que je sois en 10.10.1
Avez vous une explication à ce phénomène?
Comment le faire redémarrer malgré son interdiction?
Merci de me répondre.
Photoss
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
2 janv. 2015 à 17:35
Bonsoir et meilleurs voeux également.

Il faut désinstaller Onyx complètement et, ne pas passer par le App Store pour télécharger la version proposée, il vous faut la version correspondant à Mac OS X 10.10, que vous avez installée,(si installée, sinon prenez la version qui correspond à votre OS) que vous trouverez sur le site de l'éditeur, dont lien dans le tuto de Francis, cité plus haut.
Le problème de "développeur non identifié" est dû à "GateKeeper" protection créée par Apple. Prenez connaissance des recommandations de Apple, pour éviter ce problème.
Vous devriez pouvoir vous en sortir après.

Cordialement
0
GoAtRom Messages postés 800 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2015 245
Modifié par GoAtRom le 2/01/2015 à 18:20
Bonjour et bonne année 2014,

Pour Yosemite il faut encore attendre un peut, j'ai du repasser à Maverick parce que sur mon Macbook Pro (me 2012) j'avais constamment des perte du signal WiFi, et quand il marchais je me retrouvez à l'age de pierre d'internet (impossible de voir une simple vidéo en 240p sur Youtube).
Il y as eu une mise à jours sensé amélioré ce bug qui n'a fait que l'empirer pour une partie des utilisateurs de Yosemite (don moi) mai une nouvelle mise à jours ne devrais pas tarder à arriver.

L'utilité de passer à Yosemite actuellement n'est pas encore très claire (à part pour les programmeurs grace au nouvel outil facilitent leurs travaux).

Pour Onyx il n'y a rien à faire d'autre que de télécharger la dernière version disponible sur leur site en suivant la version installer OS x sur votre Mac.
( http://joel.barriere.pagesperso-orange.fr/onyx.html )

P.S.
Mountain Lion - 10.8.*
Maverick - 10.9.*
Yosemite - 10.10.*

Cordialement David R.

Tester www.google.fr et la section recherche du site aven de poser une question.
/!\ N'oublier pas de valider en "résolu" une foi que vous avez eu votre réponse. /!\
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
Modifié par dede74000 le 2/01/2015 à 18:57
Bonsoir,

sur cette page et donc le site du développeur d'Onyx, il y a toutes les versions disponibles, selon Mac OS X !!

Donc ton lien est bon aussi, avec toutes les versions.
0
GoAtRom Messages postés 800 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2015 245
2 janv. 2015 à 19:33
C'est le mêmes lien sauf que j'ai cliqué sur le drapeaux Français.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dede74000 bonjour,
Merci également GoAtRom.
Mon ordi. n'a pas supporté le passage à 2015.
J'étais en 10.8.6 et ça devenait de plus en plus difficile.
Après visite chez mon fournisseur de l'époque ou j'ai acheté mon ordi. (en 2008)
Verdict: << Réinstallation du système 10.6.8 sur disque interne. Après test de démarrage du système, ne parvient pas à se lancer. Par contre aucun problème de
fonctionnement sur boot externe en USB >>
J'ai un DD. externe de marque Qilive 2,5" 500GO (ref.Q8680)
Comment faire pour l'installer et le programmer??????
Merci de vos bons conseils habituels.
Cordialement.
Photoss
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
Modifié par dede74000 le 20/01/2015 à 13:55
Bonjour Photoss,

Mon Mac étant au SAV, pour un diagnostic et, mon dossier d'aide, non accessible, depuis mon PC Win (beurk) je ne puis pas répondre convenablement.
Mais, à ce jour, bien que connaissant votre problème, je ne sais toujours pas quel Mac vous avez en dehors du fait qu'il date de 2008 (noté dans votre message du jour)
Je suppose donc, puisque le SAV vous a réinstallé cet OS, qu'il a été livré sous 10.6. Vous avez donc les disques d'installation d'origine.Je suppose également que, par la suite, vous avez acheté et installé 10.8. Vous avez donc un compte chez Apple Store et, avec vos identifiants vous pourrez récupérer cet OS et l'installer sur le disque interne.
Il faut nous préciser ce que le SAV a fait comme intervention, ont-ils remplacé le disque dur et,après formatage, installé 10. 6 puis les mises à jour ? et, vous n'arrivez pas à démarrer sur ce disque interne ? Vous avez essayé de démarrer en tenant la touche option (alt) enfoncée et choix du disque de démarrage ?
Essayez de décrire ce que vous faites.
"Comment faire pour l'installer et le programmer?????? " Qu'entendez-vous par là?quel système est installé sur le disque externe ?
Puisque vous démarrez sur le disque externe, allez dans menu pomme/Préférences système/émarrage et faites le choix du disque dur interne, redémarrez, que se passe t-il ?
0
dede74000 bonsoir,
Voir précédent message du 20 janvier.
Le technicien SAV à tout simplement vidé monDD, retéléchargé tout ce qui était nécessaire y compris le DVD snow Léopard 10.6.3 puis passé en 10.6.8.
(J'avais commis une erreur de télécharger en 10.8.6.....cause du mauvais fonctionnement, du moins, c'est ce qu'il m'a dit.)
Il a découvert également. <<qu'après test de démarrage du système, il ne parvient pas à se lancer. Par contre aucun problème de fonctionnement avec boot externe en USB>>, d'ou ma précédente question, comment formater un DD vierge externe?
pour l'adapter par USB sur mon IMac
Actuellement ça fonctionne... bien... mais par moment la petite roue multicolore se
met à tourner et bloque tout, pendant de longues minutes.

Mon IMAC modèle 8.1- Processeur Intel Core 2 Duo (intel 80486)
Vitesse process. 2,66 GHz- 1 process. -2 Coeurs- -Cache de Niveau 2: 6MB-
Carte graphique ATI ATI Radéon HD 2600- Version 1.29f1
Version de la ROM de démarrage IM8.100C1.B00
Version du système Mac OS X 10.5.8. Mémoire 2 GB
Version du noyau Darwin 9.8.0.
Version du Finder 10.5.8
En espérant que votre Mac va vous permettre de me répondre.
Encore merci
Cordialement.
Photoss
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
27 janv. 2015 à 20:21
Bonsoir Photoss,

Oui, je suis de nouveau sur mon Mac OUF !

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:

Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)
0
dede74000 bonsoir,
Merci d'avoir répondu à mon message.
Étant donné que mon DD interne affiche 320 GO et que mon DD externe ne permet
que 500GO j'ai gardé qu'une seule partition......
Quel avantage de partitionner en 2 secteurs? A quoi sert le 2 eme secteur?
J'ai bien cliqué en fin de séance sur "appliquer" le formatage s'est effectué...
du moins le petit curseur bleu est apparu, en avançant normalement vers la droite...
Mais quand je clique sur l'icône de mon DD externe visible sur le bureau, je peux lire
"aucun élément"
Quand je redémarre en tenant appuyée la touche "alt" seule l'image DD interne
apparait ???
Décidément avec moi rien ne marche, et malgré tout le mal que vous vous donnez......
Je vous demande encore un peu de patience.
Par avance merci.
Cordialement.
Photoss
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
28 janv. 2015 à 17:28
Bonjour,

Le disque dur externe, que vous avez formaté, contenait des données personnelles ? si oui, elles ont été effacées, d'où l'information "aucun élément" et, si vous avez bien suivi le instructions de formatage, le disque est prêt à être utilisé, il suffit de transférer des données pour s'en rendre compte.
Les disques de grandes capacité (1, 2 ou plus To) peuvent être partitionnés en plusieurs partitions, qui les fait apparaître comme plusieurs disques durs. Par exemple, j'ai un ancien disque dur externe de 1 To, qui a trois partitions et qui apparaissent, sur le bureau comme "ext 1, ext2 et ext3" comme si j'avais trois disques externes.
Pour le démarrage, puisque le disque externe a été formaté, alors qu'il est vide, il est normal qu'il ne soit pas affiché dans le choix du disque de démarrage.
Je crains que vous n'ayez fait une erreur en formatant le disque externe, alors qu'il comportait des données, dont un système d'exploitation et, je ne comprends pas votre désir de vouloir le formater, sauf si, comme votre demande le laisse penser, il s'agissait d'un disque externe "neuf".
Votre disque interne fonctionne normalement ? il contient vos données personnelles ?
Vous voulez installer un système sur le disque externe, fraîchement formaté, selon le tuto, vous possédez le disque d'installation de Snow Léopard (10.6) ? alors, suivez cette aide pour l'installation sur le disque externe :

installer Mac OS X 10.6
Et, pour la mise à jour combo c'est là :
https://support.apple.com/kb/DL1399?locale=en_US&viewlocale=fr_FR

Si vous n'avez pas le disque d'installation de Snow Léopard mais seulement le disque d'installation, livré d'origine avec le iMac, qui est en 10.5.2 ou 10.5.4, vous pouvez installer cet OS, puis faire la mise à jour en 10.5.8 en téléchargeant la mise à jour combinée : https://support.apple.com/fr_FR/downloads#mise%20a%20jour%20combinee%20os%20x%20leopard

installer ou réinstaller Mac OS X 10.5

Ensuite, vous pourrez acheter le disque d'installation de Snow Léopard sur le store à 18 € + port = 24 € :
https://www.apple.com/fr/shop/refurbished

Et l'installer par dessus 10.5, vous ne perdrez aucunes données personnelles.

Je reste à votre disposition pour des détails complémentaires.

Cordialement
0
Photoss Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 28 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2017 > dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024
Modifié par Photoss le 31/01/2015 à 18:36
dede74000 bonsoir,
Et merci pour vos explications très claires, et explicites, la preuve que j'ai pu tout
installer sur mon DD Annexe.
Tout fonctionne bien depuis hier.

Ce matin j'installe ONYX....
Je lance vérification du DD Annexe:
Vérif. info du volume:
Nombre de fichiers de volume non valide (2 de moins)
Nombre de répertoire de volume non valide (2 de moins)
Le volume DD Annexe s'avere corrompu et doit être réparé.
Suite à ça, la barre d'outils ONYX (vérif. Maintenance. nettoyage etc) reste grisée, donc inaccessible.
Pour réparer, on me dit de démarrer depuis mon disque d'installation MAC OS X, puis
ouvrir util.de disque .....
De quel disque s'agit t'il ? de mon disque N°2 MAC OSX install.
De quelle façon me débarrasser de ONYX sans laisser de trace.
Je ne comprend pas pourquoi tout ces problèmes ? est ce qu'un virus pourrait être
La cause de tout ça ??? ou tout simplement ONYX ???
Merci encore,
Cordialement,
Photoss
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
31 janv. 2015 à 20:21
Bonsoir Photoss,

Et bien, c'est pas gagné hein !!!

Depuis le disque de démarrage, dossier Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque et, dans la colonne de gauche, choix du disque externe (annexe ?), vérifier le disque (le réparer si demandé)
Si le problème se situe sur le disque de démarrage, c'est vrai, l'utilitaire de disque ne peut pas le réparer, seulement le vérifier, d'où la nécessité de démarrer sur un autre disque ou sur le disque d'installation, livré avec le Mac (N° 1) ou un disque système universel, tel celui de Snow Léopard, que l'on peut acheter sur l'AppStore, dont lien dans mon précédent message.
Onyx n'est pas incriminable, il a bloqué car il ne pouvait faire son travail, pour le fermer "quitter", menu pomme/Forcer à quitter/sélection de Onyx et clic sur forcer à quitter.

Mais, il me semble que ce disque dur "annexe" est neuf non ? bizarre donc qu'il présente un problème.

Bonne soirée - cordialement.

Dédé74000
0
Photoss > dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024
5 févr. 2015 à 18:06
dede74000

Bonsoir,
Pour Onyx plus de problèmes après avoir réparé les autorisations
J'ai gardé le DD 750 GO externe pour installer Mac OS X, tout à bien fonctionné,
(Ce DD 750 GO me servais en sauvegarde)
Disque d'installation N°1
Disque d'installation N°2
Disque snow léopard.
Disque office mac 2008
Disque imprimante Epson
TOUT s'est installé sans encombres.
Suite à ça je me suis dit << tu vas répéter la même opération sur le 500 GO neuf>>
J'avais au préalable fait des essais en faisant glisser quelques applications qu'il avait parfaitement absorbées, et les restituait impécablement. (vidé par la suite)
Je lance le disque N°1 qui fonctionne bien j'usqu'a son échéance, ou il demande de redémarrer.
l'écran devient gris, la pomme apparait, puis pendant 10 secondes env. apparait le symbole d'un sens interdit, la petite roue crantée noire tourne, tourne et rien de plus.
J'ai tout arrété. Le téléchargement avait fonctionné, mais impossible de lui faire accepter le contenu du Disque N°2.
J'ai répété 2 fois la même opération, pareil.....
Nota: Le DD externe préalablement téléchargé,avait été déconnecté. Seuls restaient le Macintosh HD et le DD ext. (500GO)
Ou est le problème? j'étais content d'avoir réussi jusque là, et voila autre chose maintenant.
Décidément ..... C'est pas gagné en effet......
Encore merci d'avoir la gentillesse de me dépatouiller encore une fois.
Cordialement.
Photoss
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345 > Photoss
5 févr. 2015 à 18:53
Bonsoir Photoss,

Ce disque de 500 Gb est bien formaté "mac OS étendu journalisé" avec la table de partition GUID ?

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel

Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
0