Désinstaller Mac OS X Yosemite [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2014
-
 kenshin49 -
Bonjour,

J'ai cru bon d'installer Yosemite récemment sur mon MacBook de fin 2009... Quelle erreur !!!
L'ordinateur est plus lent qu'avant et il se présente régulièrement quelques bugs désagréables.

Je voudrais revenir à mon système d'origine "Snow Léopard", à partir des dvd d'origine, comment dois je procéder ?
(J'ai sauvegardé tous mes dossiers sur un disque dur externe)

Merci pour vos conseils...

1 réponse

Messages postés
19450
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 août 2020
4 878
Bonjour

Insère le DVD Snow leopard et redémarre le Mac. Appuie immédiatement et en permanence sur la touche Alt afin d'indiquer au Mac que tu veux choisir le disque de démarrage.
La première bonne nouvelle sera que ton Mac te propose le disque Snow Leopard.

Si tel est le cas, alors première chose à faire est de ressortir de la procédure d'installation qui a débuté, puis de choisir dans la barre des menus "Utilitaire de disque" afin de reformater ton disque interne en une seule partition afin d'être sur de supprimer la partition Recovery qui permet de réinstaller Yosemite.
Ensuite tu redémarres le Mac depuis le DVD et tu suis la procédure d'installation de Snow Leopard.

Si ton Mac ne te propose pas de démarrer avec le DVD Snow Leopard, alors on verra si nécessaire.

Ritchi
>
Messages postés
19450
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 août 2020

Bonsoir Ritchi!
J'ai nettoyé le DVD, il a l'air propre, mais hélas toujours pas de changement!
J'ai utiliser une seule fois ce DVD en 2010 lors du démarrage du Mac.
Messages postés
19450
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 août 2020
4 878
Bonjour,

Au cas où, la manip à faire est celle-ci: insérer le DVD, redémarrer le Mac et aussitôt appuyer sur la touche Alt ou C.

Si tu choisis la touche Alt:
Le Mac est supposé rechercher tous les supports physiques (disque interne, externe, DVD, clé USB, ...) qui lui permettrait de démarrer. Une fois la recherche finie, il t'affiche le résultat. Tu peus alors relâcher la touche Alt. A toi ensuite de lui indiquer sur quel support physique il doit démarrer;

Si tu choisis la touche C:
On indique alors clairement au Mac de démarrer sur le support présent dans le lecteur optique, autrement dit, le DVD Snow Leopard dans ton cas. Maintient l'appui sur la touche C jusqu'à ce que le Mac démarre vraiment sur le DVD: on s'en rend compte car le lecteur DVD se met alors à faire beaucoup de bruit à cause de la lecture saccadée de ce DVD.

Question: dans quelle version de Mac OS X est-il en ce moment ?

Ritchi
>
Messages postés
19450
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 août 2020

Bonjour,
C'est OS X Yosemite version 10.10.1
Messages postés
19450
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 août 2020
4 878
Bonjour
As-tu retenté une des deux méthodes que je t'ai exposées ce matin?

Ritchi
>
Messages postés
19450
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 août 2020

Bonjour,
Oui j'ai réessayé plusieurs fois mais en vain!