Bonjour,
jai un script en linux bash en devoir a faire mais je bloque completement.. quelqun pourrait me donner un coup de main ?
L'enoncé est ecrit ici
La syntaxe :
ajoutUtilisateur nom prénom [type]
Les paramètres :
nom : Obligatoire. Le nom de la personne pour qui le compte est créé.
prénom : Le prénom de la personne pour qui le compte est créé.
type : Le type d'utilisateur à créer :
0 : administrateur système
1 : utilisateur normal
2 : opérateur système
Validation des permissions :
Seul root est apte à créer des utilisateurs. Le script doit donc tout d'abord vérifier que l'utilisateur qui l'a démarré est root. Sinon, il doit afficher le message «Permissions insuffisantes. Seul root peut utiliser ce script» et terminer avec le code de retour 1.
Validation des paramètres :
Si le paramètre nom est absent, le message «Erreur : Paramètre nom absent» doit être affiché sur la sortie standard et le programme termine avec le code de retour 1.
Si le paramètre prénom est absent, une chaîne vide doit être utilisée comme prénom.
Si le paramètre type est absent, un utilisateur normal doit être créé.
Si le type ne correspond à aucun type prévu, le message «Erreur : Paramètre type invalide» doit être affiché sur la sortie standard et le programme termine avec le code de retour 1.
Création de l'utilisateur :
Le nom d'utilisateur est créé à partir du nom de l'utilisateur en minuscules et d'un numéro séquentiel. Le premier utilisateur nommé Lafrance recevra le nom d'utilisateur lafrance0, le second recevra lafrance1, puis lafrance2, etc.
L'utilisateur est créé sur le système avec son prénom et nom réels comme seules informations «finger» (ou gecos). Il reçoit son prénom tel qu'entré en paramètre comme mot de passe.
Si l'utilisateur n'a pu être créé, pour quelque raison que ce soit, le programme termine avec le code de retour 2.
Configuration du compte utilisateur :
Le mot de passe de l'utilisateur doit expirer immédiatement, afin que celui-ci soit obligé de le modifier dès sa première connexion.
Le home de l'utilisateur doit être créé dans /home selon son nom d'utilisateur et contenir la structure de répertoires décrite à la section «Structure du home».
En plus du groupe portant son nom, l'utilisateur doit être fait membre de certains groupes selon son type. :
0 : sudo et adm
1 : users
2 : operator et backup.
Si l'utilisateur est créé mais qu'un problème est survenu pendant la configuration de son compte, le programme termine avec le code de retour 3.
Si l'utilisateur est créé et configuré normalement, le programme affiche sur la sortie standard le message «Utilisateur nom0 créé.» où nom0 est remplacé par le nom de l'utilisateur qui vient d'être créé et termine avec le code de retour 0.
Structure du home :
Le répertoire home de l'utilisateur doit contenir une copie du contenu du répertoire /etc/skel. Il doit avoir la structure suivante :
externe est un lien symbolique vers le répertoire où le système monte automatiquement tous les SF externes (clé usb, cdrom, disque externe, etc.)
partage est un répertoire public lisible par n'importe qui mais protégé en écriture pour tous sauf l'utilisateur lui-même et son groupe.
remise est un répertoire dont la lecture est interdite à tous sauf à l'utilisateur lui-même et son groupe, mais dans lequel l'écriture est permise. Ce répertoire permet donc à n'importe qui de déposer un document qui ne sera visible que de l'utilisateur.
Tout le reste du home doit être innacessible en lecture à quiconque sauf l'utilisateur lui-même et son groupe.
Affichage :
Le script ne doit afficher que les messages d'erreurs mentionnés dans le présent document et il doit les envoyer vers la sortie d'erreurs.
Le seul message qui doit être envoyé par le script sur la sortie standard est le message de confirmation de création de l'utilisateur.
Le script doit être complètement automatique (aucune interaction avec l'utilisateur).
Évaluation :
L'évaluation se fera sur le même système que celui des ordinateurs des locaux B314 et B326.
Vous pouvez prendre pour acquis que :
les noms et prénoms des utilisateurs ne contiendront jamais ni accent ni espace ni apostrophe.
les utilisateurs ne seront pas supprimés.
il n'existe encore aucun utilisateur sur le système, outre ceux créés lors de l'installation (les comptes systèmes, root et usager) et tous seront créés grâce à votre script.
Trouvez des réponses à vos questions sur l'exploitation du système d'exploitation Windows, les astuces, et les résolutions de problèmes. Rejoignez une communauté de passionnés de Windows pour une utilisation efficace et productive de votre PC.
17 déc. 2014 à 20:16
Nom=Lafrance
Prenom=Patrick
var3=Type
if
whoami=root
then
adduser lafrance
echo $?
else
echo Permissions insuffisantes. Seul root peut utiliser ce script.
echo $?
fi
if $var
cest la jsai meme pas si sque jfais fait du sens