Asus X402CA n'arrive plus à booter sur le disque dur (Windows 8)

Lubotomie -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
.
J'ai un Asus X402CA depuis à peu près un an. Il est équipé de Windows 8, installé sur un disque dur avec deux partitions : partition système C et partition de données D. J'ai déjà eu des petits soucis avec lui (reboot surprise, ralentissements...), mais rien de bien méchant. Hier soir, il fonctionnait encore très bien.
.
Ce matin, je l'allume, écran noir fixe. Je le redémarre, et je tombe sur Aptio Setup Utility. Si j'en sors ou si je redémare, je retombe dessus. Le disque dur est toujours affiché dans le menu "SATA configuration" mais impossible de booter dessus.
.
Après avoir cherché sur internet, réinstaller le BIOS parait être une option. Si je lance Easy Flash depuis Aptio Setup Utility, j'accède aux différentes partitions de mon disque dur :
- une partition qui ressemble à une partition "recovery" créée par Asus
- une partition qui contient mes données
- une partition vide
Cette troisième partition devrait ëtre ma partition système, j'avoue ëtre un peu inquit de ne rien voir apparaître ici.
.
J'essaie tout-de-même de télécharger la derniére version du BIOS sur le support d'ASUS, la charge sur un disque dur externe et redémarre mon PC avec le disque dur connecté (après avoir activé CSM, ce qui semble ëtre la démarche à suivre pour booter sur d'autres appareils). Cependant, Easy Flash n'arrive pas à accéder le contenu du disque dur externe.
.
Je ne sais pas trop quoi faire de plus. J'aimerais éviter l'option "tout formater" parce que je n'ai pas de sauvegarde de mes données (mea culpa), mais en même temps il semblerait que la partition système de mon disque dur n'est pas au top de sa forme.
.
Quelqu'un a-t-il une idée d'où vient le problème, ou d'une démarche à tenter ?
.
Merci beaucoup,
.
- Lucien
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Si ton Pc est encore garanti, la meilleur option est un retour chez le vendeur. par contre tu perdras tout ce que tu as fait dessus.
0
Lubotomie

Oui, c'est sur, c'est une option. Mais si j'ai pas d'autre possibilité, je vais plutôt miser sur :
- retirer mon disque dur
- sauvegarder mes données
- copier sur le disque dur la nouvelle version du bios
- réinstaller le bios
- et si rien ne marche, booter sur une clé avec de quoi formater et réinstaller windows sur le disque dur
0
Utilisateur anonyme

Le bios n'est pas sur le disque dur et si, tu n'as pas désactiver cette connerie de démarrage rapide de Win8, tu ne bootera jamais rien.

Tu peux, oui, démonter le disque dur et récupérer tes données sur autre chose. Reste à savoir si cette opération a une incidence sur la garanti. du PC je ne le sais pas.
0
Lubotomie

Je peux oublier la garantie si je fais ca, mais je suis prêt à tenter. Je n'ai pas vraiment envie de perdre mes données, attendre une plombe, être dans le doute, et payer des frais de port parce que j'habite au Danemark.

Je devrais bien arriver à m'en sortir,,, dans le pire des cas je rachète un disque dur :)
0
Utilisateur anonyme

dans ce cas démonte le disque, récupère tes données, remets le disque et tente une réinstallation de Windows. dans les nouveaux ordis, la clé de licence est dans le bios. Donc, je ne pense pas que se soit une bonne idée de toucher au bios.
0
Lubotomie

Ok, je vais essayer de simplement réinstaller Windows alors.

Merci beaucoup pout ton soutien:)
0
Lubotomie

J'ai sorti le disque dur du laptop, afin d'essayer d'en récupérer le contenu depuis un autre ordinateur. Je l'ai connecté sur un macbook avec un lecteur sata/usb. Il n'apparaît pas dans le navigateur, mais est visible sur Disk Utility.

J'ai téléchargé TestDisk pour tenter de le réparer. Je lance le programme, et quand j'en suis à l'étape de sélection du disque à analyser, si je sélectionne mon disque dur endommagé, le programme freeze (ce qui n'arrive pas si je sélectionne un autre disque dur)... est-ce un indice sur le disfonctionnement de mon disque dur ? Ou est-ce juste un bug de TestDisk ?

Merci en tout cas :)
0
Utilisateur anonyme

Il me semble que les Mac ne reconnaissent pas les partitions NTFS. Essaye de le brancher sur un pc.
0
Lubotomie

Je l'ai branché sur un PC, impossible de l'ouvrir. Il voit bien les partitions par contre. J'ai lancé un scan avec HDtune, et il apparait plus de 10% de blocs endommagés... je crois qu'il va falloir que je l'amène à un labo de récupération de données :)
0
Utilisateur anonyme

Se pourrait-il que le fichier d'hibernation de Win8 soit actif (selon la façon dont a été éteint le PC à la dernière utilisation) ?
j'ai tenté quelques recherches à ce sujet, infructueuses. Peut-être auras-tu plus de chance.

http://www.google.fr/...

http://www.google.fr/...
0