Je veux Linux, mais tout comme Windows

Fermé
Utilisateur anonyme - 6 déc. 2014 à 21:05
 Utilisateur anonyme - 7 déc. 2014 à 19:03
Bonjour,

Étant utilisateur récent d'Ubuntu (environ 6 mois) Je parcours le forum en regardant les questions des personnes qui souhaitent installer un Linux en dual-boot. Et je me rend compte que beaucoup comptent retrouver l'interface Windows, avec les mêmes logiciels.

J'ai du mal à comprendre pourquoi vouloir changer si c'est pour avoir la même chose. Ils n'ont qu'à attendre la nouvelle mouture de Windows. La soupe aura le même goût, seul le bol sera décoré différemment et coûtera plus cher.

De plus, je vois plein d'avantages à utiliser Ubuntu

Déjà l'installation :
Windows : Comptez une bonne heure pour l'installation, plus les 250 mises à jour et les nombreux reboots. Surtout gardez bien vos drivers sous la main (au moins celui de la carte réseau).
Ubuntu : Installation 15 mn maxi. Les mises à jour se font pendant l'installation. Au premier démarrage tout fonctionne.

Connaître sa machine :
Windows : cherchez sur le net et installez un logiciel qui s'appelle Evrest (shareware, version d'essai, sinon faut payer)
Ubuntu : ouvrez un terminal et Tapez sudo lshw


Les logiciels :
Windows : Parcourez le net, faites le tri entre les freeware, les cherware, les open-source et les trucs chelou Méfiez vous des choses qui vont vous pourrir l'ordi, vous collez des virus et vous détourner vos pages d'accueil. Pour les virer, allez au fond du panneau de config et de toute façon, même quand vous avez supprimé le logiciel, il est toujours dans la base de registre.
Ubutu : ouvrez la logithèque. Choisissez. Pour désinstaller le logiciel, supprimez le paquet et c'est fini.

Je pourrais trouver bien d'autres exemples.

Même s'il faut s'adapter à quelques trucs (j'avais l'habitude de paint.net, il a fallu que je me mette à the gimp). Je ne comprend pas l'intérêt de intéresser à Linux et de décrier parce que c'est pas foutu pareil que Windows. Alors que, perso, je trouve ça tellement plus facile.

J'aimerai connaître votre avis sur ce sujet.

Par avance, merci et, bonne journée, soirée ou nuit à tous.








A voir également:

6 réponses

Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
Modifié par Mstr le 6/12/2014 à 22:34
Salut à tous,

Perso je trouve qu'il faut être un peu plus tolérant.

J'ai les deux côtés puisque je bosse (tech info) sur un parc de machines Windows.

J'ai été utilisateur de Windows pendant très longtemps, je ne le suis plus, à part pour certains jeux vidéos qui ne tournent pas sur linux, mais ça reste très rare.

Chaque OS a des avantages et des inconvénients, il faut savoir s'adapter à la personne.

Si une personne veut quelque chose qui ressemble un peu a Windows je lui proposerais Mint par exemple. Je n'ai pas à juger ou critiquer le pourquoi du comment.

Tout le monde n'est pas adepte de Linux et de son fonctionnement dés le début. Mais ce qu'on peut faire c'est le guider grâce à notre expérience et conseils pour rendre la transition un peu plus facile, et peut être qu'avec le temps ils en verront les avantages et voudront "aller plus loin".

Je préfère donner la possibilité à 20 personnes d'utiliser des distro "bateaux" et Windows-like que de les embrouiller avec pleins d'explications complexes et en gros de leur dire "si t'es pas content reste sur Windaube".

Au final, on a tous à profiter d'un nombre plus grand d'utilisateur de Linux, alors autant mettre toutes les chances de notre côté :).
3
Utilisateur anonyme
7 déc. 2014 à 12:13
re,
Après avoir lu ton post, j j'ai cherché des copies d'écran de Linux Mint et c'est vrai que le menu ressemble beaucoup à ça .
C'est vrai que, à prim abord, d'un point de vu esthétique, Linux Mint présente mieux qu'Ubuntu ( visite guidée ) Bien que, juste avec Unity tweak toll, j'ai réussi à faire ça d'Ubuntu.

hormis le menu, j'ai du mal, d'après les quelques infos que j'ai, à voir d'autres similitudes entre Mint et Win. Je vois plus de choses qui ressemblent à Ubuntu que je connais.
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
6 déc. 2014 à 22:23
'lut. Bah le problème dans tout ça c'est que les gens n'aiment pas le changement (et non François, c'est pas maintenant!).
Et dans ces personnes, on distinguent 2 raisons:
- on ne supporte pas d'apprendre quelque chose de nouveau car on croit que c'est aussi ou moins productif
- on a appris mais n'aime effectivement pas, pour des raisons de préférences personnelles (les gouts et les couleurs ;) ) ou car on est réellement moins productif (démarches plus longues)

Et si les gens veulent essayer Linux, c'est parce qu'on leur en fait la pub d'une mauvaise manière, comme quoi c'est "meilleur" que Windows. Ce qui est effectivement le cas dans de multiples domaines (
gcc
<3, casses-toi
msvc
), mais les gens s'attendent a un truc mieux sans imaginer qu'ils doivent apprendre a s'en servir -- et c'est là qu'on fait de la "mauvaise pub". D'un autre coté, faire l'apologie du RTFM ne serait pas la bienvenue non plus au premiers abords.

Si on creuse encore plus profond, l'origine du problème du coup c'est Microsoft. ~90% du marché des desktops, évidemment on a du mal a passer a coté. Il faut ajouter a cela qu'ils lobotomisent les individus via la pub (j'ai envie de péter le moindre écran affichant le logotype "Microsoft" après une pub pour un laptop quelconque), faisant l'apologie de technologies nullement innovantes mais qui en ont l'air juste parce qu'on leur a donné un nom en anglais et en CamelCaseSuiviD'unTrademark(tm). Et c'est sal*uds font de même (bien que d'une manière différente) sur les institutions et gouvernements en réduisant leur définition du mot "interopérabilité" à une compatibilité avec leur produits uniquement, et après ils balancent plein de sous pour des campagnes "wé lopeun source sè de la mérd sa marche pas bi1 car sé pa prauféssionel" à l'échelle nationale. Eh oui on sait tous que "un PC sans Windows c'est pas un PC" (sisi, je le jure, c'était leur campagne nommée Don't get Scroogled), et que "Open/LibreOffice c'est pas Office donc tu peux pas écrire de texte" (grosso merdo).

Si on apprenait a tout le monde comment utiliser tous les logiciels, qu'ils soient proprios ou libres, on râlerait moins. Et on sait qui blâmer pour justement ne pas faire ça.
Vient bien sur l'argumentum ad populum: "ton PC fait pas tourner [insérer nom de logiciel privateur a la con] car tu utilises pas [insérer nom d'OS privateur] - pourquoi tu fais pas comme tout le monde?". Pour moi, ce n'est qu'être faible d'y céder, et c'est pourtant le cas d'énormément de monde (l'État inclus).

Bon, moi, j'ai une partition Windows a virer et Skype a me débarrasser (au profit de Tox et d'IRC) d'ici la fin de l'année -- ainsi qu'une transition Arch->Parabola Linux.
1
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
6 déc. 2014 à 23:46
Et c'est sal*uds
c'est -> ces (j'avais commencé a écrire et j'ai changé de suite, et oublié de corriger)
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
7 déc. 2014 à 18:43
bonjour,
perso cela fait plus de 10 ans que je tourne sous linux( en ce moment est installe sur mes 2 portables et un pc de bureau Fedora 20 lxde gnome et kde comme environnement de bureau , sur le pc de bureau Debian 7 pour la stabilité ) , au début c'était galère pour installer mais maintenant c'est tellement simple , suffit de lire et non d'appuyer sans réfléchir, pour que l'installation se passe sans problème.
quand à
J'ai mis 3 jour à passer complètement de Windows à Debian (qui est pas réputé comme un distro "debutante")

perso ça ne m'a pas pris plus de temps qu'une autre distribution.
et vous me direz windows , il traine sur un des portables en dual boot et represente 1 % de l'utilisation ( mise à jour de mon gps et pour mises à jour android qui ne fonctionne pas sous linux ce qui est un comble non !!!)
je vais juste vous donnez un autre exemple mon pere de 87 ans a un pc sous windows et un portable sous ubuntu et une tablette sous android je ne l'ai jamais entendu se plaindre de son portable ni de sa tablette mais son pc sous windows :-( n'en parlons pas ...
a+
1
Utilisateur anonyme
7 déc. 2014 à 19:03
Quand on débute avec Linux, garder Windows à coté, apporte une certaine notion de sécurité. Perso, je me suis dis que si je foirais quelque chose sous Ubuntu, en ayant Windows, je pourrais toujours me servir de mon Pc.
Mais c'est vrai qu'après quelques mois d'utilisation de Linux, on comprend le temps fou qu'on perdait sous Windows à résoudre les emm..
0
Bonjour

Jamais vu l'intérêt de balancer un truc que tu as payé 100€ ou plus.

Windows a 90% du marché des pc personnels, si tu veux jouer avec un pote, le jeu a 95% de chances d'être développé que pour windows.

Par contre si tu veux faire un rendu qui dure des heures tu as intérêt à le faire sous linux pour gagner beaucoup de temps.

D'où l'intérêt du double boot, tu utilises le meilleur de chaque système, et tu perds rien. Et tu peux prendre le temps de découvrir linux sans flipper. Parceque sudo lshw s'invente pas il faut lire un peu le mode d'emploi.

Je vois pas l'intérêt de convaincre un windowsien de tous temps de formater d'un coup windows, il peut se dégoûter de linux si il a pas le temps d'apprendre a son rythme. Un gamin qui a jamais touché un ordi tu le mets direct sous linux il apprend aussi vite que sous windows.
0
Mstr Messages postés 9973 Date d'inscription lundi 11 janvier 2010 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 28 septembre 2015 1 889
6 déc. 2014 à 22:24
Salut Olive,

Pour info, il est tout à fait possible de monter son PC sans OS, et donc d'utiliser Linux directement sans avoir "gâché" d'argent.

Aussi parfois (comme pour le cas d'XP) un OS devient trop vieux et peut présenter de nombreuses failles de sécurité (non patchées car OS plus supportés), dans ce cas, installer un LInux peut être une excellente alternative ! :)

Au plaisir ;)
0
Utilisateur anonyme
7 déc. 2014 à 12:31
Si les magasins proposaient à la vente des Pc sans os (la plupart des gens, dont moi, sont incapables de monter un pc, mais peuvent installer une os) le prix des machines deviendrai de facto plus attractif, puisque à chaque pc proposé actuellement chez Carrefour, Darty ou autre il faut inclure les 120€ de la licence Windows.
L'avènement du pc sans os pourrait peut-être venir de la Chine, qui, il me semble, est beaucoup moins Microsoft addict que nous, occidentaux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Korasoa Messages postés 235 Date d'inscription vendredi 20 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2020 44
Modifié par Korasoa le 6/12/2014 à 21:56
C'est à cause de ce raisonnement qui dénigre Windows que les Linuxiens ont la mauvaise réputation d'être de mauvaise foi.
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
6 déc. 2014 à 22:25
Sache que Microsoft fait de même dans l'autre sens ^^ (principalement aux US, où nombre de leur campagnes sont du "FUD")
0
Korasoa Messages postés 235 Date d'inscription vendredi 20 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2020 44
6 déc. 2014 à 23:06
On va pas se cacher, chacun dénigre les autres, faut vendre, et pour vendre, faut pas avoir de concurrence.
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
6 déc. 2014 à 23:08
Et oui, les dures lois de la concurrence :/
(sauf que pour la plupart des distributions Linux, il n'y a pas "vente" car pas d'argent -- donc ouste Enterprise Suse et RHEL)
0
Korasoa Messages postés 235 Date d'inscription vendredi 20 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2020 44
6 déc. 2014 à 23:09
http://puu.sh/djOW2/9e88870fbe.png ce screen résume bien la mentalité Linux. Je tourne sous Windows depuis 2000 et je n'ai aucun soucis majeur. Alors que j'ai mis 1 an a me servir de Linux
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225 > Korasoa Messages postés 235 Date d'inscription vendredi 20 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2020
6 déc. 2014 à 23:11
Un screenshot? Beurk, voilà l'original!
0
Gabindu44 Messages postés 111 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2017 6
7 déc. 2014 à 13:13
Bonjour à tous ;-)
Pour répondre à ton sujet Goupilofox moi je suis sur Linux Mint et franchement rien à dire , c'est celui qui ressemble le plus à Windows , j'en ai essayé pas mal de distribution Linux avant d'en garder une (Pc Linux os , Mandriva , Ubuntu , Kubuntu , même Debian sarge "beaucoup plus compliqué" au passage:
J'ai mis 3 jour à passer complètement de Windows à Debian (qui est pas réputé comme un distro "debutante")

Je confirme c'est pas pour débutant
Franchement bravo Mstr
Moi j'ai eu trop de mal , j'aurais peu être du persisté :-)

Moi même j'ai été sur Windows pendant des années et il n'y a que depuis peu de temps que je suis sur Mint et franchement j'en suis pas déçu du tout , c'est sur qu'il y a des commande Linux un peu compliqué mais sur le NET ont trouve toujours la solution même pour apprendre à utiliser Linux , je ne ferais pas de débat ni sur l'un ni sur l'autre mais une chose est sur je reste sur Linux.
Bonne continuation à toi
Cordialement Gabindu44
0