Tester Yosemite avant son installation

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Bon alors voilà, j'ai crée une clé usb bootable de Yosemite et fait tout ce que Francis explique sur le lien ci-dessous. J'ai donc ma clé usb, une copie de l'installateur Yosemite sur un périphérique externe et l'installeur Yosemite dans mon dossier Applications.
https://www.commentcamarche.net/faq/41668-creer-une-cle-usb-d-installation-os-x-10-10-yosemite

J'aimerais maintenant savoir comment tester ce Yosemite sans l'installer. Est-ce possible? Et si oui comment dois-je m'y prendre?

Merci à l'avance pour vos réponses et un gros merci à Francis pour ce tuto bien fait.

2 réponses

Messages postés
39075
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2021
11 236
Bonjour,

Une fois que la clé USB d'installation est faite, donc prête à faire une installation de Yosemite, elle peut installer Yosemite sur n'importe quel support externe, il faut juste que ce support externe soit partitionné en Mac OS étendu sur un schéma GUID.

Pour ma part, j'avais installé Yosemite dur un disque dur externe avant de l'installer définitivement sur le disque interne. On peut envisager cette installation sur une autre clé USB, mais le système sera alors très lent, puisque les temps de lecture et écriture sont bien plus lents sur une clé USB, sachant que toutes les versions d' OS X s'accaparent une zone tampon sur le disque de démarrage pour y mettre des infos temporaires, cette fameuse zone cachée appelée couramment la swap-zone ou mémoire virtuelle. Même lorsque le Mac est bien doté en mémoire ram, une zone tampon de mémoire virtuelle est toujours utilisée par le système :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mémoire_virtuelle

Le mieux est donc, d'avoir un disque externe pour installer Yosemite et le tester après démarrage depuis ce disque externe.

Selon mon expérience, un disque USB externe portable suffit, mais ces disques tournent en général à 5400 tours / minutes, et si le Mac n'est doté que de ports USB 2, ainsi que le disque externe, la réactivité du Mac sera un peu inférieure à ce qu'elle est avec un disque externe de type Firewire 800 tournant à 7200 tours minutes. Reste qu'avec un disque USB portable, on peut très bien tester Yosemite.

Cordialement
Messages postés
39075
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2021
11 236
Bonjour,

Il y a un truc qui me surprend. La demande de mot de passe.

Si le Mac démarre depuis la clé USB, la notion de mot de passe Administrateur n'existe pas encore, puisque le Mac a démarré depuis une clé d'installation, (pas de session existante sur la clé, juste l'installation), et que sur le Mac lui même, aucune session utilisateur n'est active.
Ensuite, si le disque externe est partitionné en GUID et formaté en Mac OS(étendu), depuis la clé toujours, ce disque ne doit pas être sujet à des droits d'accès. En clair, si tout se passe depuis la clé d'installation et de démarrage, la notion de mot de passe n'existe pas encore.

Il doit y avoir un loupé dans le processus...
Utilisateur anonyme
Re *_Francis_*,

Voilà la dernière manip que j'ai fait :

J'ai branché ma clé USB et branché mon disque dur externe à l'ordi.

J'ai redémarré et maintenant ALT enfoncé et cliqué sur l'installateur yosemite et choisi mon disque dur externe pour l'installation.

Impossible d'installer et cette fois-ci on ne m'a pas demandé mon mot de passe.

J'ai fait cette manip 2 fois et même chose.

En ce moment j'ai choisi de changer de disque dur externe pour l'installation de Yosemite. Je suis présentement en train de transférer les données d'un disque à l'autre.

Je reviens plus tard pour te donner le résultat.
Messages postés
39075
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2021
11 236
Le début est bon cette fois, démarrage depuis la clé, pas de mot de passe, choix du disque... tout ç est OK, mais si impossible d'installer, c'est que le disque pose problème.. mauvais formatage ?
Avant de lancer l'installation, il faut passer par la barre des menus pour refaire la partition du disque externe en GUID, et son format en Mac OS étendu. Il faut essayer de faire ça après démarrage depuis la clé, peut-être qu'il y a eu un loupé dans le formatage auparavant ?

En ce moment j'ai choisi de changer de disque dur externe pour l'installation de Yosemite. Je suis présentement en train de transférer les données d'un disque à l'autre. 

Transférer les données AVANT installation sur le disque ??
Utilisateur anonyme >
Messages postés
39075
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2021

Re *_Francis_*, oui j'ai 2 disques externes portables. J'ai décidé de changer de disque portable pour l'installation Yosemite. Donc j'ai transféré toutes les données de l'un vers l'autre et formaté.

Mais ça n'a rien donné, j'ai ce message lorsque Yosemite est sur le point de s'installer :

"OSX could not be installed on your computer. An error occured while extracting files from the package "BaseSystemBinaries.pkg".

"Quit the installer to restart your computer and try again".

On dirait que le paquet .pkg ne veut pas se lancer.

J'ai reformaté ma clé USB et je vais réinstaller l'installateur de Yosemite.

Je vais aussi faire comme tu dis lorsque booté sur la clé USB; je vais refaire la partition.

@ plus pour te dire si ça fonctionne et merci encore une fois pour tes bons conseils.
Utilisateur anonyme
Re, *_Francis_*,

Voilà ça y est j'ai réussi à installer Yosemite sur mon disque dur portable USB 2 et j'ai pu tester Yosemite.

Lors des premières tentatives d'installation j'avais eu le message "An error occured while extracting files from the package "BaseSystemBinaries.pkg"

J'en avais déduis que ce devait sans doute être la clé USB qui avait des erreurs d'écriture et j'avais misé juste puisque les fois où je démarrais sur cette clé je ne voyais aucun volume "Recovery 10.10.1" alors qu'avec la clé refaite je voyais ce volume dans le choix des disques.

Donc, j'ai pu installer sans problème Yosemite sur mon disque dur portable externe et tester Yosemite.

J'ajoute ici, pour en aider d'autres, que lorsque l'installation sur mon disque dur externe s'est terminé, il y avait un bouton redémarrer pour terminer l'installation ou que dans 3 secondes ça allait redémarrer.

J'étais dans l'embarras, ne sachant trop que faire. J'ai décidé de ne toucher à rien et de laisser faire et c'est ce qu'il fallait faire.

En fait je me demandais s'il fallait que j'appuie sur la touche "Alt". Je ne savais pas. Alors pour tous ceux qui voudront tenter l'expérience de tester Yosemite sur un disque dur externe portable, lorsque l'installation se termine et que l'ordi vous demande de redémarrer, laissez aller et ne touchez à rien pour que tout se déroule normalement. La fin de l'installation se fera toute seule sur votre disque externe et le bureau de Yosemite apparaîtra comme par magie.

Merci à toi *_Francis_* pour ton aide précieuse. Sans toi je n'aurais pas su quoi faire.

Tu avais parfaitement raison quand tu disais que...et je cite :
Si le Mac démarre depuis la clé USB, la notion de mot de passe Administrateur n'existe pas encore, puisque le Mac a démarré depuis une clé d'installation, (pas de session existante sur la clé, juste l'installation), et que sur le Mac lui même, aucune session utilisateur n'est active.
Ensuite, si le disque externe est partitionné en GUID et formaté en Mac OS(étendu), depuis la clé toujours, ce disque ne doit pas être sujet à des droits d'accès. En clair, si tout se passe depuis la clé d'installation et de démarrage, la notion de mot de passe n'existe pas encore.

Au début je lançais l'installateur Yosemite à partir de ma session. Je ne savais pas qu'il fallait booter sur la clé USB pour l'installer sur son disque dur portable externe. Tu m'as appris quelque chose et je t'en remercie.

Au fait, j'ai été très étonné de la performance de Yosemite et de sa réaction, je m'attendais à moins concernant la réactivité vu que mon disque dur externe est en USB 2 et que mon iMac a des ports USB 3. Vraiment surpris.

Je pense bien passer à Yosemite bientôt. Me reste à tester la compatibilité des logiciels installés sur mon iMac avec Yosemite et pour voir la compatibilité de mes logiciels installés sur mon iMac je vais vérifier sur ce site :

https://roaringapps.com/

Et savez-vous quoi? iMovie HD est compatible Yosemite. Incroyable non? Donc je vais pouvoir continuer à utiliser ce bon vieux logiciel. :-D
ainsi que FCPX. Que du bonheur! :-D

Soit dit en passant que ce site n'est pas supporté par Firefox mais seulement par Safari.

Je reviendrai vous donner le compte rendu de Yosemite une fois installé sur mon disque dur de mon iMac.

Beaucoup d'éditeurs de logiciels je pense, mettent à jour leurs logiciels pour les rendre compatibles Yosemite...donc, à suivre...je vous reviens bientôt...
Messages postés
39075
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 octobre 2021
11 236
Bonjour,

Donc tout est bien qui finit bien ;)

Juste pour l'histoire du redémarrage à la fin de l'installation : il n'y a aucun scrupule à avoir à cliquer sur le bouton "Redémarrer", au lieu d'attendre la fin du délai automatique. Dans un tel cas, le Mac redémarre toujours depuis le volume sur lequel OS X vient juste d'être installé. Aucun souci de ce coté.

En tous cas, bonne suite... :)
Utilisateur anonyme
Voilà, Yosemite est installé sur mon disque dur Mac Os X et tous mes logiciels ainsi que le système fonctionnent impeccablement. Ne regrette pas d'avoir passé à Yosemite. Je recommande cette mise à jour.