Fort ralentissements occasionnels

Fermé
MaumauJL Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2020 - 23 nov. 2014 à 12:54
tanteelise Messages postés 28237 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 - 14 mars 2015 à 15:00
Bonjour a tous

J'ai un PC 2Mo, 2 Go de RAM, XP SP3, le pare-feu Comodo et le navigateur FireFox v33

J'ai un sérieux problème que je ne parviens pas a résoudre : Mon PC devient très lent par moments (black out pendant 1 à 2 minutes)

a) Les ralentissements se déclanchent tous à l'ouverture ou fermeture de dossiers, à l'ouverture de fenêtres et de dossiers de téléchargement et enfin à l'ouverture d'applications

b) Ce n'arrive pas systématiquement, environ 50% du temps, tout se passe bien

c) Pourtant en pleine crise de flemme du PC, j'ai 1Go de RAM de libre, le CPU tourne à 5%,
les disques ne tournent pas et il n'y a aucun trafic internet ???

d) « A l'intérieur » des applications, tout va bien, la rapidité de FF et du PC sont excellentes

e) Les ouvertures de pages WEB et la navigation dans FireFox ne posent pas de problème

f) Le phénomène survient également lorsque FireFox n'est pas démarré, ou que le trafic est bloqué dans Comodo


Je crois que c'est explorer.exe qui se fatigue, mais je ne sais pas le réparer
J'ai explorer.exe aux emplacements suivants :
- explorer.exe dans C :\windows, qui fonctionne si je l'active
- EXPLORER.EXE-082F38A9.pf dans C :\windows\Prefetch
- explorer.exe dans C :\windows\ServicePackFiles\i386, qui fonctionne si je l'active
?

Ce que j'ai fait:
- J'ai examiné le registre, il n'y a pas N-Case MSBB
- J'ai nettoyé et défragmenté les disques et le registre
- J'ai passé HighjackThis, RogKiller, MalwareByte, CCleanner, Comodo (résident), XpAntispy , SuperAntiSpyware (résident), a-Squared free, SpyBoot S&D : Aucun nuisisble de détecté,
- J'ai installé SuperAntiSpyware, NosSript de Adobe
- J'ai un Hosts assez volumineux installé par SpyBot S&D
Je suis un peu parano de l'internet depuis que j'ai constaté que j'avais jusqu'à 263 connexions au démarrage de FireFox :
- J'ai installé des antinuisibles .... (Ghostery AdBlock+, Blockulicious et SelfDestruction cookies...) et - je nettoie systématiquement toutes mes traces et historiques.
- J'ai retiré l'extension Noscript qui est assez difficile à maîtriser efficacement
Sur ce plan, maintenant c'est beaucoup mieux

Voila, qui peut m'aider ?
Merci d'avance
jean

27 réponses

MaumauJL Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2020
Modifié par MaumauJL le 7/12/2014 à 15:21
bonjour

la vérification du volume s'est déroulée jusqu'au bout après le redémarrage, cependant il n'y a pas de rapport

ensuite j'ai tenté une dernière fois de charger les mises a jour COMODO; échec
j'ai quand même lancé l'analyse et miracle le chargement des mises à jour s'est déroulé en automatique
allez comprendre
il a quand même trouvé quelques 6 indésirables répartis dans 17 fichiers dont un noté dangereux (répliqué 7 fois dans C8volume info ...)

résultat
j'ai encore à chaque session quelques " Excel ou Mozilla "ne répond pas" ou délai d'ouverture de fenêtre de téléchargement assez embêtants

jean
0
tanteelise Messages postés 28237 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 4 549
7 déc. 2014 à 15:30
bonjour,

vous aviez fait et installé malwarbytes ? je ne crois pas...

téléchargez et installez malwarbytes:

https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/14361-malwarebytes-anti-malware/

décochez surtout la case essai de malwarbytes à la fin de l'installation (avant de terminer )

faites un examen et mettez tout ce qu'il pourrait trouver en quarantaine.

redémarrez le pc si il vous le demande

faites un copier/coller du rapport ici dans votre réponse

ce programme vous pouvez le garder et l'utiliser de temps à autre.

Elise
0
MaumauJL Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2020
2 mars 2015 à 19:56
bonsoir tantelise
je tarde, mais j'avance:

j'ai tout fait:

j'ai bien vérifié le volume

réinstallé le Firefox 36

réinstallé le parefeu + antivirus (COMODO CIS Premium,dernière version free), l'analyse est quotidienne, chaque soir, avant d'aller au lit.
à plusieurs reprises il a retrouvé les mêmes nuisibles
- PUP.optional.soft32.A
- PUP.optional.BubdleInstaller.A
- PUP.optional.OpeCandy
ce qui est embêtant avec CIS, c'est lorsqu'il lui prend de tout enregistrer dans le dossier VTRoot (dossier protégé de la sandbox ?), la fenêtre est alors encadrée de surlignage vert !!!!???

j'ai viré les autres antivirus, même super antispyware que j'ai payé 10€ (le faut-il vraiment ?)

j'ai passé CCleaner plusieurs fois + lancement auto au démarrage

je passe régulièrement malwareByte free

j'ai même passé HighJackThis + analyse (RAS, que du vert)

j'ai fait SFC / scannow sur CD

et maintenant ça va beaucoup mieux, une ferrari !

mais ça rame encore parfois, et j'ai constaté que Firefox utilise souvent 400 à 470 Mo de mémoire vive !!! c'est énorme !
alors j'ai viré le container de plugin dans about:config, mais rien n'y fait
au démarrage, "à vide", il prend déjà 260-300 Mo
la mémoire cache allouée à Firefox est réglée à 500Mo
la mémoire totale du PC est à 2Go
le cache mémoire sur le disque est à 3070 Mo (valeur conseillée)
0
tanteelise Messages postés 28237 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 4 549
3 mars 2015 à 09:57
Bonjour,

je ne vois pas que faire d'autre, ces ralentissements se présentent souvent ? ou alors c'est occasionnel ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour

l'ouverture des dossiers et fichiers est très rapide
xl et word s'ouvre également très très vite
c'est un très grand progrès
donc tout va bien

je vais regarder de près les conditions précises de ralentissement, c'est peut être une surcharge de mémoire ?

j'ai le cache Firefox à 500 Mo et celui de la mémoire virtuelle sur disque dur à 3070 Mo
combien y a t-il de caches différents à régler ?
0
MaumauJL Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2020
Modifié par MaumauJL le 14/03/2015 à 15:02
bonjour

en fait je n'ai pas trouvé de ralentissement notable en dehors des périodes ou FIREFOX devient particulièrement volumineux
récemment il a pris 560 Mo en mémoire !!! (hors téléchargement volontaire)
en période de blocage du blocage, l'UC est à 100% pendant 30' à 2mn et la RAM entre 500-700 Mo d'occupation

jamais de ralentissement en dehors de ce contexte, les action entreprises précédemment ont bien amélioré la situation générale

les réglages précédents sont inchangés

à part cela le fonctionnement est très satisfaisant

A+
0
tanteelise Messages postés 28237 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 4 549
14 mars 2015 à 15:00
0