Upgrade PC - Quel Matériel Changer [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
-
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis actuellement sur une configuration qui vieillit... La voilà en détails !

J'aimerais pouvoir faire une légère évolution en dépensant pas plus de 200/300€ et en étant capable après coup de faire tourner les derniers jeu quasiment à fond sachant que j'ai pas mal de recul avec mon téléviseur (le PC étant branché dessus).

Je suis prêt à passer en Windows 64 bits si il le faut aussi !

Des idées à me proposer ?? :-)

Windows 7 Edition Intégrale ?(X86)? Service Pack 1
Date d'installation: 21/10/2009

Processeur
Intel Core 2 Duo E8400 Cadencé à 3 GHz
Nombre de coeurs: 2 physique(s), 2 logique(s)
Socket: Socket 775 LGA

Carte mère
ASUSTeK Computer INC. P5E Rev 1.xx
Numéro de série (carte mère): MS1C84BZB000285
SKU Number: To Be Filled By O.E.M.
Version du bios: 1201
Date: 18/02/2009

Chipset
Pont nord : Intel X38
Identifiant de révision: 01
Pont sud : Intel 82801IR (ICH9R)
Identifiant de révision: 02

Mémoire
4 Go de mémoire totale de type DDR2
Timings mémoire: 5.0 clocks-5 clocks-5 clocks-15 clocks-2 TT
Barrette Corsair de 2 Go
Fréquence maximale: 400 MHz
Bande passante: PC2-6400
Barrette Corsair de 2 Go
Fréquence maximale: 400 MHz
Bande passante: PC2-6400

Carte Graphique
ATI Radeon HD 4850
Version DirectX installée: 11.0

Disque dur
Disque dur Maxtor6V300F0 de 279.48 Go SATA II
Firmware: VA111900
Numéro de série: V60LCAHG
Température HDD: 23 °C
Temps de fonctionnement: 13254 heures

Lecteurs optiques
TSSTcorp CD/DVDW TS-H552B
Type: DVD+R/DL Recorder
Version du firmware: TS03
GPCLMT SXEFOHI
Version du firmware: 1.03

Réseau
Marvell Yukon 88E8056 PCI-E Gigabit Ethernet Controller
Type d'adaptateur: ethernet
Software Loopback Interface 1
Type d'adaptateur: Loopback

Cartes multimedia
Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller
Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV770 HDMI Audio [Radeon HD 4850/4870]

Clavier
PS/2 Keyboard
Logitech, Inc. LX710 Cordless Desktop Laser (USB Receiver)

Souris
Logitech, Inc. MX610 Laser Cordless Mouse (USB Receiver)

Ecran(s)
Panasonic-TV
Fabricant: Panasonic Comm. & Systems Co.
Resolution maximum: 1920 x 1080
Taille de l'écran: 57.8" (128 cm x 72 cm)
Date de fabrication: 31/12/2012
Ratio d'aspect: 16:9
Type d'entrée vidéo: Digital Signal

Périphérique USB
Version USB supportée: 1.10
Microsoft Corp. Xbox 360 Wireless Adapter (Xbox 360 Wireless Receiver for Windows)
Version USB supportée: 2.0
Logitech, Inc. MX610 Laser Cordless Mouse (USB Receiver)
Version USB

3 réponses

Messages postés
32163
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020
3 430
Il te faut, au moins, changer la CM, le cpu et la RAM, voire l'alimentation. Un budget de 300€ risque d'être insuffisant.
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2018

Et je pensais également à un OC du processeur car j'ai un bon ventirad Noctua.

Je pense pas vouloir tout changer... J'avais dans l'idée l'OC du processeur à 4ghz envisageable car stable sur un Core 2 Duo (http://cobra-system.fr/tutoriels/overclocker-un-core-2-duo-e8400-a-4ghz). Mais je ne sais pas si cette CM le permet.

Et bien entendu, changent de carte graphique mais qui ne serait pas trop bridée par le processeur trop en décalage ! Apparemment c'est possible (http://cobra-system.fr/billets/peut-on-encore-jouer-avec-le-socket-lga775-en-2014).

Enfin si il faut tout changer alors...
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 octobre 2014

Le problème, c'est si tu changes avec un budget trop serré, tu risque d'être vite limité. L'avantage d'acheter une bonne carte graphique 3D sur une ancienne configuration aussi vieille que le socket 775, te permet d'attendre, le temps d'acquérir une carte mère, de la mémoire vive et un bon processeur. Tu pourras retourner le problème dans tous les sens, c'est la meilleure solution, à moins que tu acceptes de jouer avec une machine légèrement plus puissante mais qui te limitera rapidement. Tu n'es pas obligé d'OC le processeur, mais c'est recommandé si tu veux gratter quelques FPS. Dans tous cas si tu dépenses 200 euros pour une carte graphique, ce n'est pas perdu, car tu pourra la réutiliser dans une nouvelle configuration. En tout cas, c'est comme ça que j'ai procédé pour upgrader ma machine à base de LGA 775. Cela peut choquer, mais ça permet de jouer à tout en attendant d'avoir le reste du matériel.
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 401
Salut....

crois tu vraiment qu'il soit intéressant de dépenser 300€ dans un vieux socket 775 ?

crois-tu vraiment qu'un E8400 puisse lutter même contre un simple Pentium G actuel ? et même si le E8400 était un bon proco, il n'est plus à niveau....

c'est bien gentil de venir chercher les gens par mp mais si ton intention c'est d'OC ton vieux E8400, tu devrait peut être demander conseil sur cobra-system.fr et suivre ce qu'ils te diront...
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2018

Pardon, je pensais que ma config pouvait être encore dans le coup en modifiant quelques pièces mais je pense faire fausse route aussi, je voulais m'en assurer, merci d'avoir contribué à mon sujet, il y a quelques temps que je ne m'étais pas plonger dans les configurations, tout va tellement vite !

Donc si je ne trouve pas de réponse ici ou ailleurs sur la viabilité de ma démarche, dans ce cas je reste sur ma configuration actuelle et je mets de côté pour acheter une config plus complète plus tard voilà tout :-)

Et dire que cette config était excellente il y a quelques années !

Est-ce qu'un OC simple du processeur est une bonne idée ?

PS : cobra système je ne connaissais pas mais les deux articles sont pas mal foutus j'ai trouvé :-).
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 401
je connaissais pas non plus ce site... moi aussi j'ai encore des LGA775 dont deux Q8400, il ne me viendrais pas à l'idée d'essayer de jouer à des jeux trop récents. Un Q8400 équivaut aujourd'hui, à peu près, à un Core i3-4330TE (2.4GHz), au mieux je pourrais peut-être piloter une GTX 750 Ti sans être CPU Limited mais il serait stupide de ma part de vouloir investir dans une plateforme obsolète depuis 5 ans.....

> Core i3-4330TE vs Core 2 Quad Q8400

Dans ton cas si tu as un budget très serré, il y a un petit processeur sympa qui ne coutera pas plus cher qu'un E8400, c'est le Pentium G3258 (<60€) sur une carte mère MSI Z97 PC Mate te permettra d'overclocker jusque 4.8/5 GHz et d'évoluer par la suite vers un Core i5 ou Core i7 sur la même carte mère

> Exemple d'évolution
Messages postés
4435
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2018
487
Salut

et d'évoluer par la suite vers un Core i5 ou Core i7 sur la même carte mère

De nos jours il ne faut pas trop traîner non plus pour faire évoluer un pc, les socket sont vite remplacer par des nouveaux et les CPU deviennent introuvable..
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 401
oui mais vu le budget très serré, on ne peut pas proposer un Core i5 à 200€ non plus...

ça permettra d'attendre d'avoir les moyens de mettre mieux en processeur et le G3258 est un bon produit d'appel qui peut s'OC
Messages postés
36
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2018

Et bien je remercie vivement les forces vives qui ont pu et su me répondre et donc orienter mon choix vers un changement plutôt qu'une évolution de mon matériel trop vieux tout simplement !

Je remarque quand même que l'informatique peut proposer des prix relativement bas pour s'équiper correctement en 2014, chose qui était moins valable encore il y a peu de temps (ma config de l'époque avait du me couter dans les 600/700€ tout compris)

Merci encore pour vos conseils bienvenus !
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 401
l'évolution de l'informatique est telle, qu'il est toujours plus intéressant de racheter du neuf que de vouloir faire évoluer un ancien matériel