Créer un tableau au format .csv à partir d'Excel?

Résolu/Fermé
acouphenia Messages postés 70 Date d'inscription samedi 25 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2017 - 4 oct. 2014 à 15:36
acouphenia Messages postés 70 Date d'inscription samedi 25 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2017 - 5 oct. 2014 à 16:21
Bonjour,
J'aimerais configurer un logiciel d'étiquettes (Avery DesingPro) à partir d'excel en utilisant le format .csv. Cependant, je n'arrive pas à séparer les champs qui s'agglutinent horizontalement alors que j'aimerais les avoir verticalement, pour mon étiquette
Quelqu'un sait-il comment faire pour séparer les champs pour qu'ils apparaissent verticalement?

Merci par avance et bonne journée



A voir également:

10 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
4 oct. 2014 à 17:11
Bonjour

Quand Excel ouvre un fichier csv (comma separated value ou donnée séparée par virgule), il change :
- de colonne chaque fois qu'il rencontre une virgule dans le fichier csv
- de ligne chaque fois qu'il rencontre le caractère nouvelle ligne
Note: on peut aussi définir comme séparateur de colonne un autre caractère comme le point-virgule. Il suffit lors de l'ouverture du fichier de le dire à Excel

Imprimer des étiquettes dépend beaucoup du format des étiquettes, du nombre d'étiquettes par lignes et par colonnes.
C'est donc à toi de mettre au bon endroit le caractère de séparation des colonnes et des lignes.

Ritchi
0
acouphenia Messages postés 70 Date d'inscription samedi 25 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2017 60
4 oct. 2014 à 17:20
Merci Ritchi; le problème que j'ai, c'est que j'essaie de créer un fichier à partir d'Excel, pour ensuivre le sauver au format .csv et l'importer dans DesignPro pour Mac
Et je n'arrive pas, pour la colonne de gauche, une fois dans DesignPro, à aligner mes champs verticalement. Je n'ai qu'une ligne horizontale où tout est agglutiné, ce qui ne va pas si par exemple, pour une adresse, je veux avoir
Civilité
Nom Prénom
Rue
Ville
Est-ce possible, a partir d'Excel, de séparer verticalement ces champs? Pour qu'une fois que j'importe les données dans DesignPro, elles apparaissent bien pour l'étiquette!
Merci encore et bonne soirée
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
Modifié par _Ritchi_ le 4/10/2014 à 17:42
Bonjour,

Dans Excel, utilise une ligne pour Civilité, une autre ligne pour Nom Prénom, encore une autre pour Rue et une dernière pour Ville
Exemple si tu as 3 étiquettes horizontalement:


Le fichier .csv est alors:
Civilité 1;Civilité 2;Civilité 3
Nom Prenom 1;Nom Prenom 2;Nom Prenom 3
Rue 1;Rue 2;Rue 3
Ville 1;Ville 2;Ville 3
Ritchi
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
4 oct. 2014 à 18:34
Est-ce que tu peux dire comment ces donnes sont rangées dans Excel ? Et aussi s'il doit y avoir plusieurs étiquettes, comment elles doivent être arrangées ? Parce que ça conditionne beaucoup de choses... Dans l'exemple donné par _Ritchi_ ci-dessus ça te donnera toutes les civilités sur une ligne, puis tous les noms sur une deuxième, etc. Mais est-ce bien ce qu'il faut obtenir à la sortie ?

Il faut aussi savoir que les fichiers exportés par les versions localisées en français d'Excel utilisent le point-virgule comme séparateur, alors que les appareils peuvent attendre du csv au format US, c'est à dire avec des virgules. Si c'est ça, tu peux facilement remplacer les point-virgules par des virgules avec un outil de texte (TextEdit convient très bien, Word aussi). Mais attention aux "vraies" virgules qui peuvent être utilisées dans les adresses et qu'il conviendrait de convertir en autre chose au préalable...

0
acouphenia Messages postés 70 Date d'inscription samedi 25 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2017 60
4 oct. 2014 à 21:58
Je commence à nager ... car avec l'exemple de Ritchi, je n'y arrive pas
Mon problème est que une fois dans l'application DesignPro, voici ce que j'obtiens:

Nom Prénom 1;Nom Prénom 2;Nom Prénom 3
Alors que j'aimerais pouvoir organiser mes données verticalement, comme elles le sont sur une étiquette!

Bonne soirée et merci pour toutes ces propositions
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2014 à 22:02
Bonjour,

Je crois que tu n'as pas pris connaissance de ma réponse.
0
acouphenia Messages postés 70 Date d'inscription samedi 25 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2017 60
4 oct. 2014 à 22:25
Je te remercie
Mais, là, je me perds!
Dans Excel, les données sont arrangées verticalement, par cellule contenant les rubriques:
Civilité, nom prénom, rue, ville et en dessous les données exactes correspondant aux rubriques
Et pour les étiquettes, j'utilise des Avery mais je n'imprime pas forcément toute une page. C'est bien de pouvoir choisir les cases mais cela se fait facilement avec le logiciel DesignPro
J'aime bien le "bonjour chez vous" !
Là, je dis "bonne nuit", je suis crevée!
Encore merci et à +
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2014 à 23:24
Re,

"Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple"?

Je t'ai donné la solution, et _Ritchi_ m'a même dit "Bravo"!

Bien alors je n'ai qu'à rajouter que tu peux continuer à te compliquer les choses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
acouphenia Messages postés 70 Date d'inscription samedi 25 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2017 60
4 oct. 2014 à 18:41
Merci infiniment Richti
Je vais essayer plus tard, là, je dois partir

Bonne soirée à toi et grand merci!
0
Bonjour,

Il y a plus simple :

1.- Ouvre l'application "Contacts"; sélectionne tous tes contacts.

2.- Maintiens la touche Cmd du clavier et clique sur chaque contact pour lequel tu ne veux pas imprimer des étiquettes.

3.- Fais "Fichier + Nouveau groupe à partir de la sélection" et donne un nom à ce groupe.

4.- Lorsque ce groupe est créé tu sélectionnes tous les contacts qui s'y trouvent pour pouvoir les imprimer.

5.- Fichier + Imprimer et cette fenêtre s'ouvrira :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=928485Capturede769cran20141004a768124632.png

Toutes les modèles d'étiquettes Avery s'y trouvent. Suffit de se servir des menus déroulants.

Auparavant, tu devras t'assurer que tous les champs que tu veux voir apparaître sur tes étiquettes sont bien remplis dans l'application Contacts pour chaque contact. Pour ajouter un champ à un contact : Menu Fiche + Ajouter un champ.


"Pour obtenir un quelconque changement dans notre vie, nous devons commencer par exprimer de la gratitude pour ce que nous possédons déjà".
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
4 oct. 2014 à 20:07
Bravo !
0
acouphenia Messages postés 70 Date d'inscription samedi 25 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2017 60
4 oct. 2014 à 22:03
Oui, c'est bien aussi ainsi mais je n'ai pas autant de liberté qu'avec Avery DesignPro où là, si ma feuille d'étiquettes n'est qu'à moitié utilisée, je peux sélectionner exactement quelle(s) étiquette(s) imprimer!

Merci pour ton intervention
0
Utilisateur anonyme
4 oct. 2014 à 22:09
Tu peux faire exactement la même chose en ligne et choisir exactement les étiquettes à imprimer sur une feuille. C'est ce que je fais toujours sans installer le logiciel.
https://www.avery.fr/logiciel
0
acouphenia Messages postés 70 Date d'inscription samedi 25 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2017 60
5 oct. 2014 à 08:36
Je suis tout à fait d'accord!
Le problème, c'est que j'essaie de faire ce travail avec un Mac OS 10.05.08, qui ne me permet pas d'entrer dans le logiciel online d'Avery!
Raison pour laquelle je me suis rabattue sur l'application téléchargeable DesignPro, mais qui n'est pas aussi facile que le logiciel online, je dois bien l'avouer
En tous les cas, merci de voter écoute
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
Modifié par Aliboron Martin le 5/10/2014 à 01:09
acouphenia :
Dans Excel, les données sont arrangées verticalement, par cellule contenant les rubriques:
Civilité, nom prénom, rue, ville et en dessous les données exactes correspondant aux rubriques


OK. Donc, si j'ai bien suivi, , tes donnes sont grosso modo inversées par rapport à ce qu'on voit dans l'image de Ritchi. Ce serait plutôt :
Civilité...Monsieur....Madame....Monsieur
Nom......Dupont.......Dubois.......Durand
Prénom.Jean...........Marie..........Claude
Rue........du Jour......du Four.....du Lourd
Ville........Nice...........Lille.............Lyon

Et dans ton scv, ce qu'il te faut, ce serait quelque chose comme :
Monsieur
Dupont Jean
du Jour
Nice
Madame
Dubois Marie
du Four
Lille
Monsieur
Durand Claude
du Lourd
Lyon

Est-ce que c'est bien ça (ou est-ce complètement à côté de la plaque) ?

Si c'est bien ça, il faut envisager une étape intermédiaire pour faire le rangement. Personnellement, je ferais ça par une petite macro, qui peut le faire d'un clic, si c'est une opération répétitive, c'est à dire si ça doit être fait plus ou moins régulièrement. Si cela doit juste être fait une fois pour exporter toutes les données vers Avery DesignPro, on peut se contenter de traiter ça un peu plus "à la main" (à moins qu'il n'y ait 12000 noms à extraire, évidemment).

Bref, tu l'auras compris, pour avoir une réponse adaptée à ta demande, il serait bien de faire une description précise du contexte... ;-)


acouphenia :
J'aime bien le "bonjour chez vous" !


Ah, oui, pour moi le N°6 reste une référence !


Bonjour chez vous !
Bernard
0
acouphenia Messages postés 70 Date d'inscription samedi 25 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2017 60
Modifié par acouphenia le 5/10/2014 à 09:30
Merci Martin. C'est difficile pour moi d'expliquer clairement car je ne connais pas bien le vocabulaire informatique. En bref, ce que j'aimerais, c'est réaliser des champs dans l'application DesignPro qui me permettent ensuite d'exporter mes données enregistrées dans excel puis formatées en .csv - lu par DesignPro, de telle manière qu'elles apparaissent déjà en forme pour une étiquette, ie alignées verticalement. Je n'ai pas beaucoup d'adresse, au maximum une cinquantaine, réparties en 4 groupes. Dans Excel, ma base de données est entrée horizontalement, chaque cellule comportant une rubrique, telles: civilité, nom, rue, ville. Mon problème est vraiment de formater cette application DesignPro pour que je puisse exporter facilement et dans le bon ordre ma banque de données d'adresses. Est-ce que cela est plus compréhensible ainsi?
Chez Avery, on m'a conseillé ceci: "Pour réaliser une fusion de base de données, utilisez la fonction « Mail merge » et utilisez une base de données au format .csv"
A part cela, je n'arrive pas à illustrer au moyen de captures d'écran ce que j'essaie d'expliquer; y a-t-il un moyen de transformer ces fichiers de captures .png en format .jpg par exemple?
Encore merci pour tous ces conseils et bon dimanche
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
Modifié par Aliboron Martin le 5/10/2014 à 10:23
Pas besoin de connaissance en "vocabulaire informatique". Mais est-ce que j'ai décrit correspond à ce que tu cherches à faire ? Et est-ce que tu dois le faire une seule fois (ou est-ce que ça doit devenir une routine hebdomadaire) ? Au besoin, fais-moi parvenir ton fichier* (si ce n'est pas trop confidentiel) mais, surtout, décris bien à quoi doit ressemble le fichier .csv

* = pense à regarder dans tes messages privés (la petite enveloppe tout en haut de la page)
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
5 oct. 2014 à 12:14
Après vérification, je confirme : il suffit d'ouvrir d'abord le fichier .csv dans TextEdit, puis, en passant par le menu "Édition" > "Rechercher" > "Rechercher..." (ou plus simplement Commande-F), de remplacer les point-virgules par des virgules et enregistrer : le fichier pourra ensuite être reconnu et importé sans souci dans DesignPro. ;-)
0
acouphenia Messages postés 70 Date d'inscription samedi 25 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2017 60
5 oct. 2014 à 12:23
Magnifique, ça marche, merci infiniment!
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
5 oct. 2014 à 16:18
Bah, le coup des séparateurs US vs Européens est classique. Une fois qu'on le connaît, on n'est pas trop surpris de le rencontrer dès qu'il est question de CSV...
0
_Ritchi_ Messages postés 21209 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 avril 2024 6 058
5 oct. 2014 à 10:40
Bonjour

Ton problème de données rangées horizontalement et non verticalement (ou l'inverse) peut se résoudre simplement comme présenté ICI.

Ritchi
0
acouphenia Messages postés 70 Date d'inscription samedi 25 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2017 60
5 oct. 2014 à 10:44
Merci Ritchi, cette vidéo est très intéressante!
0