[Shuttle] Problème de SmartFan

Fermé
Daniel - 7 juin 2007 à 02:26
 Jarod - 12 déc. 2007 à 00:20
Bonjour, j' ai un probleme avec mon shuttle SN85G4V3.. en fait il a subi une bonne chute qui m a couté une carte graphique mais le reste semblait intact.. jusqu' a ce que je le réutilise: tout est normal mis a part le fait que le ventilateur interne de 92x92 (qui refroidit le processeur et l' ensemble) qui d' habitude est en mode smartfan dans le bios ( il tourne plus vite si la temperature du proc augmente) et qui etait tres silencieux jusque la (800/900tm seulement..) mais maintenant, ce ventilateur monte au maximum (3500tm je crois) des que le processeur est sollicité, dans un jeu 3D ou pendant une décompression d un fichier .rar... ce qui est très très énervant surtout après s' être habitué au silence de ma machine ^^..
Donc voila je ne sais pas si le problème vient de l' alimentation ou d' un bout de ma carte mère et je voulais savoir si quelqu' un avait déja rencontré cette situation.

Pour ce qui est de la config j' ai un athlon64 3000 donc sur mon shuttle SN85G4V3 avec 1go de ram.
A voir également:
  • [Shuttle] Problème de SmartFan
  • Shuttle encoder - Télécharger - Conversion & Codecs

2 réponses

ll0ll Messages postés 2578 Date d'inscription mardi 1 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2010 511
7 juin 2007 à 04:30
Bonjour
Essaie de voir les températures avec un outil comme speedfan voir si son augmentation de régime est justifiée... (si la temperature augmente)

Sinon, tu peux voir dans le bios, si tu peux pas regler l'utilitaire qui définit les vitesses de ventillo... smartfan en l'occurence.

Aprés, si tu constates qu'il s'excite pour rien, tu peux le brancher en 5v au lieu de 12. Tu peux faire ça en trouvant un adaptateur pour ventillos qui se branche sur molex et qui propose des petites prises pour le ventillo. Et si ce petit adaptateur ne te sort QUE du 12 volts... alors la seule solution est de le brancher à l'envers (ça ne fait rien d'autre que de changer les tensions en sortie, ça ne risque rien du tout.)
bonne chance
0
Salut,

si ton pb est toujours d'actu, sache qu'il s'agit certainement du composant se trouvant a proximité du socket cpu qui a sauté. il sert à detecter la temperature. la carte mere en possede plusieurs . donc regarde et sache que ce type de composant ne coute pas plus de 2 € et qu'un coup de fer à souder pour le remplacer ne prendra que 30min (demontage - desoudure - soudure nouveau composant - remontage shuttle).

contact moi si besoin ;)
0