Installer Snow Leopard

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 28 sept. 2014 à 01:05
 Utilisateur anonyme - 28 sept. 2014 à 12:55
Bonjour,

Pour ceux qui ont installé Snow Leopard sur Leopard 10.5.8, est-il préférable d'archiver et installer ou d'effacer et installer?

J'ai lu beaucoup à ce sujet sur plusieurs liens, même ceux de CCM mais j'aimerais avoir les avis de ceux qui l'ont fait par expérience et savoir ce qu'ils ont à dire à propos de cette installation.

Avez-vous rencontré des problèmes avec "archiver et installer" ou avec "effacer et installer" et si oui, quels sont-ils? Qu'est-ce que vous avez dû faire pour régler le problème?

Sur un lien on dit que si l'on archive et installe, il se peut que certaines applications ne se lancent plus du tout ou plantent...Comme Safari par exemple.

Sur un autre lien on propose simplement d'effacer et installer.

Et si je veux effacer et installer, comment dois-je m'y prendre pour effacer le disque dur et le formater en Mac Os X étendu journalisé avant l'installation de Snow Leopard? Ça m'embête beaucoup.

J'ai pris la précaution de tout sauvegarder sur un disque dur externe avant l'installation de Snow Leopard. Et voilà, j'attends votre expertise pour passer à l'installation.

Merci à l'avance à vous tous pour vos bons conseils et expériences.

2 réponses

Chris 94 Messages postés 50787 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 571
28 sept. 2014 à 02:00
Vite dit...

Effacer et installer : efface d'abord tout avant de coller un système super propre mais pas à jour (c'est la version du DVD...) sur un disque dur nickel.

Avoir un double de tous ses docs et applis importants

Archiver et installer : préserve les fichiers, installe un système propre mais le disque dur n'est pas vraiment "nettoyé"

Avoir un double de tous ses docs et applis importants

C'est moins grave... mais un disque peut toujours planter, une install foirer, etc et on est mal sans le double de ses chères données.
0
dede74000 Messages postés 26943 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mars 2023 5 362
28 sept. 2014 à 09:30
Bonjour,

Toi qui est pourtant doué pour les recherches, je m'étonne que tu n'aies pas trouvé les conseils de Francis :

installer Mac OS X 10.6

Personnellement, j'ai installé SL des deux façons, sans aucun problème sachant que, après avoir démarré sur le disque de Snow Léopard, l'installation se fait automatiquement avec l'option "Archiver et installer", ce qui évite à réinstaller les applications en place mais, si tu as un clone de ton disque dur actuel, tu pourras refaire l'inverse, en choisissant tes données personnelles et tes applications seulement, après avoir installé SL sur un disque fraichement formaté.

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:

Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)

Sachant que, après avoir démarré sur le disque d'installation, avant de lancer l'installation, tu vas dans le menu "Utilitaires" pour accéder à l'utilitaire de disque. Tout est clairement expliqué dans le tuto de Francis.

Y'a plus qu'à :-)

Bonne installation.

(salut Chris) ;-)
0
Chris 94 Messages postés 50787 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 571
28 sept. 2014 à 11:03
(Hello aussi)
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2014 à 12:55
Bonjour dede,

dede74000 28 sept. 2014 à 09:30
Bonjour,

Toi qui est pourtant doué pour les recherches, je m'étonne que tu n'aies pas trouvé les conseils de Francis

J'ai vu le lien de Francis et d'autres aussi. C'était pour savoir ce qui était le mieux de faire pour l'installation de Snow Leopard par votre expérience et ça répond à ma question.

Merci à vous qui avez pris le temps de répondre
0