Mac mini - disque plein et démarre plus

Résolu/Fermé
piera5 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2014 - 25 sept. 2014 à 09:18
piera5 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2014 - 26 sept. 2014 à 08:52
Bonjour,
je possède un mac mini acheté il y a quelques mois et je ne l'utilise quasiment pas. Je ne me fais pas à son interface... Je compte le vendre de toutes façons.

Malgré tout j'avais ces derniers temps un message m'indiquant que le disque principal était plein. Je ne le croyais pas car je ne l'utilise pas et je n'ai pas copié beaucoup de données dessus.
Une mise à jour s'est lancée il y a deux jours. Le Mac ne fonctionnait pas très bien, il ralentissait. Et je l'ai redémarré. Depuis je n'accède plus à l'interface normale, il s'arrête à un fond gris avec le curseur.

J'ai fait "alt" en démarrant, j'arrive que la partie restauration où j'ai pu lancer l'utilitaire de disque afin de faire quelques tâches. Je vois que le disque n'a que 246 Mo de libre ! Et plus moyen de redémarrer quoique ce soit.

* Est-ce que si je fais une réinstallation de l'OS je vais perdre mes données ?
* Comment vider le disque de fichiers inutiles ?
Je sais qu'il y a l'option ligne de commande mais je ne sais pas où chercher.


Je vous remercie.

A voir également:

3 réponses

Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 920
25 sept. 2014 à 09:53
Bonjour,

Si tu trouves un autre Mac il suffit de le brancher à l'aide d'un cable thunderbolt en mode cible pour vider le disque dur du Mac mini.

La seconde solution est d'installer Mac OS sur un support externe (HDD par exemple) pour ensuite vider le disque interne du Mac.

Cordialement
0
piera5 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2014 3
25 sept. 2014 à 10:05
Merci Escapology pour votre aide.

* Je n'ai pas d'autre Mac sous la main.
* Je n'avais pas envisagé cette solution en effet. C'est une bonne idée !

Mais sinon j'ai trouvé deux autres possibilités :
1/ Réinstaller l'OS Maverick sans effacer auparavant le disque dur. Normalement mes données seront conservées.
2/ Passer en ligne de commande et lister les dossiers qui prennent de la place pour les supprimer.

Cordialement
0
Escapology Messages postés 2677 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2018 1 920
25 sept. 2014 à 10:45
Sauf que tu ne pourras pas réinstaller Mac OS sur un disque dur plein en choisissant l'option de conserver les données puisque justement le disque est plein !
La seconde solution risque quand à elle d'être rapidement pénible.

Bonne chance !
0
piera5 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2014 3
25 sept. 2014 à 11:03
Je me disais qu'il effaçait la partie contenant l'OS et que c'était celle-ci qui comprenait les fichiers qui remplissent le disque (cache, fichiers inutiles, sauvegarde de maintenance...).
Non ?

Mais j'ai un petit disque dur externe (250 Go) que je vais utiliser pour réinstaller l'OS.
Comment je pourrais ensuite accéder aux données du Mac ?? Comment serait-il reconnu ?

Merci !
0
piera5 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 25 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2014 3
26 sept. 2014 à 08:52
Bonjour et merci Escapology,
j'ai suivi votre conseil hier et j'ai pu résoudre mon souci de disque dur saturé et de mise à jour qui ne pouvait s'installer.

Bonne journée !
0