Passer de windows 8 à windows 7

Fermé
javgoret Messages postés 9 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2015 - 23 sept. 2014 à 05:26
javgoret Messages postés 9 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2015 - 23 sept. 2014 à 09:56
Bonjour à tous,

J'ai actuellement un asus zenbook ux32vd qui tourne avec windows 8. J'étais assez ouvert au départ en me disant que tout le monde crachait sur windows 8 parceque c'était windows 8 etc. Mais là je me rends compte que je préfèrerais vraiment avoir windows 7.

Donc je voudrais votre aide sur quelques points :

J'ai une clé bootable avec windows 7 dessus. Que faut-il que je fasse pour dégager completement windows 8 et passer en windows 7 ?
Faut-il que je vérifie si mon PC est compatible avec windows 7 ?
Que faut-il garder en plus des données personnelles que j'ai sur mes disques C: et D: ? (drivers ? antivirus ? ...)
Supposons que j'arrive à passer en windows 7 et que j'ai un problème avec windows 7 que faut-il que je fasse auparavant pour repasser en windows 8 ? (conserver un code d'activation ? ...)

Merci pour vos réponses.
A voir également:

8 réponses

tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 525
23 sept. 2014 à 05:37
Bonjour.
Avant tout crée une seconde partition pour Windows 7.
Ou l'installe sur D:/ partition principale car si tu veut installer sur C, ton Winj 8 est supprimé est la partition recovery aussi.
Donc tu ne pourras plus revenir en arrière.
Mais pourquoi vouloir revenir a Win 7, puisque le système est identique sauf que l'interface est différente.
Il suffit de s'y habituer.
0
javgoret Messages postés 9 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2015
23 sept. 2014 à 05:48
Bonjour Tribun,

Tout d'abord merci pour ta réponse,

Concernant la raison pour laquelle je veux passer à windows 7 est que windows 8 à quand même de nombreux soucis de compatibilité avec certains programmes (avast par exemple qui prends 100% du processeur par moment avec W8) (sans compter thunderbird qui plante avec W8 etc...)
Concernant l'interface, je suis d'accord il suffit juste de s'y habituer. Personellement je m'y suis fait, mais j'ai des parents et grands-parents qui n'y arrivent pas ... Ils étaient habitués à W7 et le passage à W8 les pertube vraiment.

Pour revenir à l'aspect technique du problème : il faut que je crée une partition pour W7 dans le bios avant même de formater mes disques ? Ou la création de partition suit le formatage ?

Si je crée une partition W7 sur D:, j'aurais W8 sur le C: et W7 sur le D: est-ce-que c'est possible de choisir sur son pc sur quel disque on boot ?

Merci
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2020 12 525
Modifié par tribun le 23/09/2014 à 05:57
Puisque ton Win 8 est sur C:/ si tu le formate tu ne peu plus revenir en arrière.
Vois ceci pour essayer d'installer Win 7

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-27543883-supprimer-windows-8-installer-windows-7#6

Qui aime l'instruction ! trouve la connaissance qui vient de la réflexion !
PS. Créez souvent un point de restauration ! cela résout pas mal de problèmes.
0
pierre5995 Messages postés 203 Date d'inscription jeudi 10 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2018 25
Modifié par pierre5995 le 23/09/2014 à 06:34
Salut

Comme tribun à mentionné fait toi une autre partition avec l'outil de gestion de disque de windows.

Les drivers pour windows 7 sont là!

http://www.asus.com/ca-fr/Notebooks_Ultrabooks/ASUS_ZENBOOK_UX32VD/HelpDesk_Download/

Pour ce qui est de l'installation de windows 7 sur le D: va falloir que tu fasse un réglage dans le bios (UEFI) soit désactiver le boot secure parce que tu ne seras pas capable de booter sur ta clé.

Pour préparé ta clé usb pour système EFI

https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR

Et voici un tutorial pour installer windows 7 en mode uefi avec disque GPT

https://lecrabeinfo.net/installer-windows-7-8-10-mode-uefi.html#demarrer-le-dvd-dinstallation-en-mode-uefi

Pour ce qui est pour avoir le choix du système au démarrage va falloir que tu te télécharge le logiciel easybcd

A cette adresse :

https://www.intowindows.com/easybcd-2-2-released-supports-windows-8/

Tu l'installe sous windows 7 de toute façon tu vas démarrer sous windows 7. Ensuite tu le configure, mais fait très attention par contre.

Car d'habitude c'est la plus vieille version suivi de la plus récente ce qui crée un multiboot automatique. Ici c'est le contraire.

Bonne chance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
javgoret Messages postés 9 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2015
23 sept. 2014 à 07:32
Merci pour vos réponses,

Si j'ai bien compris je pourrais dual boot vu que j'aurais tjrs windows 8 sur le C: et windows 7 sur le D: Il faudra juste que je dis à mon bios de booter sur le D: ?

J'ai déja une clé bootable avec une version de windows 7. J'ai ça comme dossier dessus :

AutoPlay
Boot
Daemon tool
efi
Programs
Settings
Sources
Windows Loader v2.2
WPI

et d'autres fichiers aux formats efi et des applications.

J'ai une dernière question concernant l'installation de windows 7 sur mon pc : Est ce que ça annule la garantie asus ? J'ai entendu dire que asus refusait les pc sur lesquels on avait changé d'os ?
Si je garde sur le C: tout ce que j'ai de W8 est ce que ça leur va ?

Merci

javgoret
0
pierre5995 Messages postés 203 Date d'inscription jeudi 10 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2018 25
Modifié par pierre5995 le 23/09/2014 à 08:01
salut


Non le bios n'as rien à faire avec le démarrage sur une partition (C'est le disque dur) a part si tu veut démarré sur un support soit clé usb ou dvd . Mais fait attention les "maudit" bios efi asus ne sont pas facile de compréhension contrairement aux autre marque.

Mais sert toi de la touche correspondante a ton asus et tu choisi sur lequel tu veut démarrer.

De plus tu vas démarrer sous windows 7 et tu n'auras pas de multiboot après l'installation de windows 7

Non cela ne vas pas annule ta garantie vu que le windows 8 original n'est pas supprimé

Et pour ta clé usb il doit manquer une "couple de fichier et de dossier" moi a ta place je ferais une nouvelle copie.
0
Salut,

Le meilleur conseil qu'on puisse te donner est d'oublier cette idée, quitte à installer "classic shell"; et de remplacer avast par un antivirus moins foireux (c'est lui le problème, et non W8).

Mais si tu tiens réellement à un dual-boot W8/W7, tu trouveras quelques précisions dans cette discussion:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30800235-uefi

Et une autre discussion qui montre que le bios peut être "récalcitrant" :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30544345-avoir-deux-os

PS. On peut installer W7 sans faire booter le DVD (j'ai testé, mon iso ne bootait pas sous vmware) et easybcd n'a pas grande utilité pour gérer le dual boot (c'est automatique à l'installation). Quant au tuto de crabeinfo.net, il est un peu "idéaliste" au sujet du fonctionnement du recovery... voir les sujets ccm à ce propos.
0
pierre5995 Messages postés 203 Date d'inscription jeudi 10 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2018 25
23 sept. 2014 à 08:36
Salut

Oui pour moi je me suis servi du logiciel rufus (fait la même affaire que diskpart) pour rendre ma clé bootable sur efi, pour crabeinfo celui ci m'as donné. "l'idée de base" et ensuite j'ai trouvé le logiciel rufus. je ne me sert que de clé usb pour installer windows 7 et 8.

Pour ce qui est de windows 8.1 oui il va très bien rien à redire, mais beaucoup de personne sont réfractaire à celui ci à cause de l'ergonomie sous PC , oui classic shell résout une grosse partie de ce problème, mais pour ces personnes c'est windows 7! je l'ai fait à plusieurs occasion sans problème particulier.

Moi j'ai installé windows 8.1 puis fait une copie image avec acronis. Moi il ne m'apporte rien de plus que windows 7 et de plus mon pc n'as pas de bios efi. Moi je m'en sert que pour le mettre à jour puis ramasser ces mises à jour et ensuite les intégré dans l'installation avec la commande dism.exe puis faire une installation avec virtualbox pour vérication et ensuite je retourne sous windows 7 avec mon autre copie image avec acronis.
0
javgoret Messages postés 9 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2015
23 sept. 2014 à 09:56
OK,

Merci à tous, je vais essayer ce soir,

Je reviens vers vous si j'ai un problème.

javgoret
0