Distributions linux

Fermé
lola - 20 sept. 2014 à 01:55
eliot34 Messages postés 2234 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2023 - 21 sept. 2014 à 12:18
Bonjour,
je suis novice je n'ai pas l'habitude d'utiliser linux. mais je dois réaliser un exposé sur les avantages et inconvénients de linux par rapport à windows et je dois illustrer cela avec des exemples concrets d'utilisation.
je dois aussi trouver des distribution indifférentes de linux et les comparer entre elles.

alors j'aurais besoin de votre aide pour savoir quelles distributions choisir( il m'en faudra unes avec le plus de différences possibles) ou trouver des version bootable de chacune d'elles et si c'est possible de me dire quelles différences il y a entre elles.

toute autre information qui pourrait m'aider serait la bienvenue
je vous remercie d'avance



A voir également:

4 réponses

eliot34 Messages postés 2234 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2023 182
20 sept. 2014 à 02:13
Bonjour Lola.

Fondamentalement, Windows et les distribution Linux servent à la même choses. Ce sont des Systèmes d'exploitations. Et qu'est ce qu'un système d'exploitation? C'est une interface logiciel qui fait le lien entre la machine et l'utilisateur, qui permet à l'utilisateur d'interagir avec le matériel.

Second point, la philosophie Windows / Linux profondement différente.
Voici un petit aperçu de celle ci : http://www.linux-france.org/article/these/guide_linux/02_chapitre.html

Troisième point, les différentes distributions :
https://nonplusx.files.wordpress.com/2007/05/linuxdistrotimeline-75.png
Celles a retenir car les plus utilisées :
- Débian, ubuntu
- Centos, fédora
- Suse

Débian et Ubuntu sont utilisés par M tout le monde.
Et les 3 autres sont plutôt destinés a des utilisation "serveur"

Pour finir, il n'y a pas trop de "pour et contre" juste peut être le prix de la licence pour Wind et la gratuité chez Linux.
Ensuite, pour l'utilisateur lambda, c'est à dire faire de l'internet, gérer quelques fichiers photos et vidéo, faire du traitement de texte et du tableur, tout ça est facilement et gratuitement faisable sur Débian ou Ubuntu.

MAintenant, certain éditeur de logiciel "métier" on surement la flème ou ne perde pas de temps à optimiser leur logiciel pour Linux.

Voila quelques points que tu pourras développer :)
5
Tomsuper Messages postés 1926 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2020 356
Modifié par Tomsuper le 20/09/2014 à 02:06
Salut, salut salut.

Si tu veux mettre plusieurs distribution de linux a la fois sur une clef usb, ceci te seras utile

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/24429-xboot/


Regarde dans ce programe dans file, download certaine distribution de linux sont disponible (en anglais, tu pourras les retrouver en francais en cherchant sur le net)
J'exel comme un tableur
1
mercii de vos reponses
j'ai pensé à comparer le opensuse avec le ubuntu d'après ce ke j'ai vu ils s'ont différents lors de l'utilistion il n'utilise pas le meme type de bureau generalement et n'ont pas les memes extentions de fichiers si j'ai bien compris et puis il y a un outil qui s'apelle yast sous opensuse qui n'existe pas sous ubuntu ce sont les exemples que j'ai pu trouver vous en avez d'autrres??
0
eliot34 Messages postés 2234 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2023 182
21 sept. 2014 à 12:18
Une petite précision, "Le bureau" sous Linux et différent que sous Windows.
C'est a dire que Linux (n'importe quelle distrib) est utilisable sans interface graphique (sans bureau).
Le bureau est un "pack de logiciel" que tu installes. Donc il existe plusieurs type de bureau avec des interfaces différentes.

Ensuite, les commandes sont différentes suivant les 3 grandes famille de distribution.
Par exemple, pour installer un paquet (logiciel) en ".deb" (.exe pour windows) la commande pour Debian ou ubuntu (même famille) est "dpkg". Alors que pour Fédora par exemple, les paquets sont en .RPM et la commande d'installation et "yum"
En revanche je ne connais pas opensuse.

Tout ca pour dire que chaque grande famille à ces "code", et que les même choses existe chez chacun mais ont un nom différent :)
0