Comment lire fichier odg sur mac [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2014
-
Messages postés
37975
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2020
-
Bonjour,

je souhaite imprimer un fichier créé sur PC sur mon imprimante connecté à un mac

je n'arrive pas à ouvrir le dossier

d'avance merci de me guider

7 réponses

Messages postés
2903
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 novembre 2020
725
A priori, un fichier avec l'extension .odg s'ouvre avec LibreOffice (ou autre avatar de OpenOffice). Normalement, ça correspond à un fichier de Draw, le module graphique de cette suite.

2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 76687 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
37975
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2020
10 342
Bonjour,

OpenOffice est directement en français depuis sa source, ici:
http://www.openoffice.org/fr/Telecharger/

De plus, OpenOffice présente l'avantage de ne pas avoir a installer Java, ce que demande par contre Libre Office, quand on sait que Java est une source de saloperies potentielles, mieux vaut opter pour OpenOffice.

Cordialement
Messages postés
2903
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 novembre 2020
725
? T'es sûr ? Quand je lis ce passage, ça n'a pas l'air très différent de ce qui se fait pour LibreOffice, pourtant...
Messages postés
37975
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2020
10 342
Chaque fois que j'ai voulu installer Libre Office, le système me demandait l'installation de Java.
A la dernière tentative, j'ai passé outre cette installation pour voir, mais ensuite la suite ne fonctionnait pas correctement dans certains modules, (je ne me souviens plus lesquels), alors je l'ai supprimée. C'est dommage, car hormis ce coté, j'aimais bien Libre Office que j'avais testé sur une ancienne version de Mac OS. Mais comme cela fait un bout de temps que je n'ai plus java installé sur mon Mac, et que je ne veux pas le ré-installer sans réel besoin, j'ai éliminé l'idée de Libre Office. . Par contre l'installation d'OpenOffice se fait sans cette demande, et elle fonctionne correctement.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2014

Bonjour et merci mais comment ouvrir le fichier draw avec mac ?
Messages postés
2903
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 novembre 2020
725
Ben, tu télécharges LibreOffice, tu l'installes et tu ouvres ton fichier (enfin, disons que tu essayes d'ouvrir ton fichier, on ne sait jamais)...
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2014

Evidemment je n'arrive toujours pas à imaginer que PC est compatible avec mac !!! bon ok ça marche avec le logiciel openoffice, mais il est en anglais, a défaut je m'en débrouille, mais aurais-tu une astuce pour le convertir en french ???
Encore merci pour ton aide

BB
Messages postés
2903
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 novembre 2020
725
Sur la page de téléchargement, tu as un deuxième bouton vert "Interface utilisateur traduite". Ça devrait faire ton affaire. ;-)

Par contre, je ne vois pas ce que vient faite ici ton histoire de compatibilité Mac-PC...
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 septembre 2014

Ecoute tout le monde ne maitrise pas l'informatique comme TOI !!!

A bon entendeur salut

BB
Messages postés
2903
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 novembre 2020
725
Rien compris, là...

Si c'était une forme de remerciement, ça me fait très plaisir mais ce n'est pas très clair. ???

Bonjour,

Contrairement à l'opinion de *_Francis_*, j'opterais plutôt pour installer LibreOffice.

Pendant quelques années, j'ai utilisé OpenOffice et je suis passé à LibreOffice.

LibreOffice est installé sur mon Mac Os X Mavericks et je n'installerai plus jamais OpenOffice.

Pourquoi? À cause de ce que Oracle a fait aux développeurs d'OpenOffice.

Un peu d'histoire :
https://framablog.org/2012/05/27/libreoffice-openoffice-histoire/

Si vous voulez en savoir + sur ce que Sun et Oracle ont fait aux développeurs d'OpenOffice, vous n'avez qu'à taper dans votre moteur de recherche et vous trouverez une multitude d'articles à ce sujet. Pour moi OpenOffice est mort. Vive plutôt LibreOffice.,

Messages postés
37975
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2020
10 342
Bonjour,

Je ne contredis pas ce qui est dit dans cette page, mais je ne m'intéresse qu'au résultat final pour un particulier lambda. Pour moi, aussi longtemps que faire se peut, Java sera banni de mon Mac.

De plus certaines fonctionnalité d'OpenOffice ne se trouvent pas sur Libre Office. (par exemple récupérer la bande son d'une présentation PowerPoint).
*_Francis_* - 16 sept. 2014 à 14:58 

De plus certaines fonctionnalité d'OpenOffice ne se trouvent pas sur Libre Office. (par exemple récupérer la bande son d'une présentation PowerPoint).

D'accord avec toi *_Francis_*, je le sais ça, mais malgré tout plus jamais je n'installerai OpenOffice. Je n'approuve pas ce que Sun et Oracle ont fait aux développeurs.

Et en ce qui me concerne, pour ce qui est de Java, il suffit de le télécharger sur le site officiel java.com tout comme on le fait pour flashplayer sur le site de "adobe.com" et tout comme je le fais toujours moi-même.

Il est vrai aussi qu'on ne peut pas récupérer la bande son d'une présentation PowerPoint avec LibreOffice mais j'avoue que parfois je reçois des .pps étant supposé avoir du son et que je n'entends pas du tout le son. Ces .pps ayant pourtant été créés avec PowerPoint de la suite Microsoft. Pour être honnête je m'en fiche pas mal du son et je me concentre plutôt sur le contenu du message du .pps.

Je suis convaincu que dans le futur, les développeurs de LibreOffice feront en sorte que l'on puisse entendre le son d'un .pps créé avec PowerPoint ou LibreOffice.

Le développement de LibreOffice est en constante évolution et si la majorité des utilisateurs de ce dernier en font la demande, je reste convaincu que les développeurs prendront en considération ces demandes. Suffit de leur laisser du temps.

C'est mon opinion et je ne changerai jamais d'avis, que ne t'en déplaise ou non.
Messages postés
37975
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2020
10 342
Bonjour,

Pour ce qui est du son, je ne parlais pas de l'entendre. J'ai la version MS Office 2011 qui me permet la lecture des .pps avec audio. Je parlais de récupérer, (détacher), la bande son comme fichier audio individuel.

Pour Java, évidemment c'est toujours le fichier java de la bonne source qu'il faut utiliser. D'ailleurs lorsque le système en a besoin, il prend automatiquement la version adaptée à Mac OS qui est différente des autres et propre à Mac OS. Je n'ai jamais eu à chercher sur le net pour avoir la bonne version de Java lorsque dans le passé lointain je l'utilisais.
La n'est pas le problème. Le problème est Java en tant que tel, qui est par nature, une porte ouverte aux saletés.
Voir cet article :
https://www.securitemac.com/java-mac.html

@+