Empecher l'allumage du pc sous Linux

liane -  
Illoxx Messages postés 212 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je viens d'apprendre qu'une personne de mon entourage à pour habitude de se connecter sur mon pc en mon absence afin d'accéder à mes documents personnels. Je suis sous Windows protégé par mot de passe. Il accède à mon pc en utilisant une clé bootable Linux.

Comment puis-je empêcher une personne malveillante d'utiliser ce moyen pour accéder au contenu de mon ordinateur personnel ?

Puis-je trouver une trace de son passage ? Puis-je voir quand cette personne a eu accès à mon pc ; Existe-t-il un moyen de voir quand le pc a été allumé ?

Les agissements de cette personne sont-ils légaux ?

Je vous remercie d'avance.


A voir également:

3 réponses

jns55
 
Bonjour,
Pour empêcher le démarrage sur un live-usb linux, va dans le bios du pc et modifie l'ordre de boot : tu mets le disque dur (HDD) en premier dans la liste des périphériques de boot (avant l'USB et le lecteur DVD) puis tu mets un mot de passe au bios pour qu'il ne puisse pas modifier cet ordre. Attention souviens-toi du mot de passe que tu as mis sinon tu ne pourras plus accéder au bios le jour où tu en auras besoin.

Si tu veux protéger tes documents personnels, il faut les crypter, c'est le seul moyen véritablement efficace. Mais à utiliser avec précaution...

Si tu as accès aux données smart du disque dur, tu peux relever le nombre de démarrages du disque dur ce qui t'indiquera si ton pc a été mis sous tension en ton absence. Mais c'est très difficile de prouver une intrusion.

S'il y a des choses que tu veux garder uniquement pour toi, tu les mets sur une clé usb que tu gardes sur toi et tu les effaces du disque dur (et tu n'oublies pas de vider la corbeille !)

Tu peux aussi utiliser ton pc à partir d'un live-usb linux, et sauvegarder tes documents sur la clé usb et là aucune trace sur le pc !
2
BTG7 Messages postés 36 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6
 
Question : Les agissements de cette personne sont-ils légaux ?
Réponse : Non, Une intrusion informatique sans autorisation de la part de l'administrateur est totalement illégale.
Question 2 : Puis-je trouver une trace de son passage ? Puis-je voir quand cette personne a eu accès à mon pc ; Existe-t-il un moyen de voir quand le pc a été allumé ?
Réponse 2 : Tu peut utiliser un logiciel S.M.A.R.T.(ça n'a rien a voir avec le mot anglais smart) comme Crystal Disk Info(Y'en a plein de gratuits. Cherche un peut et tu trouvera) en comparant le nombre d'allumage du PC entre le moment ou tu l'a éteint(et été probablement Absent) et le moment ou tu le rallume(si tu voit que le nombre de démarrages a augmenté de 2 ou plus, C'est qu'il y a eu Intrusion. Il n'est malheuresement pas possible a ma connaissance de savoir quand l'intrus a utilisé ton Ordinateur.

Sinon tu peut cacher ton PC dans une armoire fermée a clé(C'est paranoïaque je sait mais c'est le moyen le plus sur) et tu crypte les données du Disque Dur, Et aussi tu change l'ordre de boot de façon a ce qu'il boot sur le Disque Dur en premier et tu met un mot de passe autant pour accédé au BIOS qu'au démarrage du PC(Souvient toi en bien du mot de passe et oublie pas que la personne peut enlever la pile de la carte mère et s'est bon tout sera Reset).
Tu peut aussi mettre un caméra cachée, sa te coutera un peu mais après tu pourra porter plainte envers la personne qui s'est introduit dans ton Ordinateur

En éspérant t'avoir aidé.
0
Illoxx Messages postés 212 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9
 
Peux pas.

Avec Linux vous avez un noyau, avec Windows, des pépins
Si il y a pas de solution au problème, c'est qu'il est mal posé.
0