Double partition double exploitation

Fermé
Austinpowers Messages postés 5 Date d'inscription lundi 4 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2007 - 4 juin 2007 à 20:24
 Utilisateur anonyme - 4 juin 2007 à 23:58
Bonjour à tous.

Voilà commencons par le commencement ^^

Je dispose d'un disque dur de 160 Go et j'aurais voulu le partager en 2 partitions mais attendez ! Ne partez pas poster une réponse desuite, celà n'est pas si facile.

Je souhaiterais crée 2 partitions cependant l'une avec windows XP pro ( dont je possède le CD, clé de license etc ...) et l'autre avec Gentoo ( téléchargeable gratuitement). Deux partitions indépendantes don je pourrais choisir entre les 2 au démarrage.

Comment faire de A à Z ( tu fais moins le malin avec ton bouton réponse ^^ ).

Merci de ne pas donner de réponse du style " prend mon msn je t'expliquerai " car je pense que ce poste servira à tous le monde.

Merci à toutes ( honneur aux dames ) et à tous ( n'oublions pas les Monsieurs ).
A voir également:

3 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 609
4 juin 2007 à 21:25
salut,

A - commence par installer XP en créant trois partitions.

1- partition ( C:) pour XP au format FAT ou NTFS
2- partition d'échange (D:) de documents "Linux/xp" au format FAT32
3- le reste (E:) au format FAT32 pour GENTOO ( il ce chargera de la formater au bon format lors de l'install...).

B- installer GENTOO sur la partition (E:) Attention de bien choisir ce lecteur lors de l'install...

C'est Gentoo qui ce chargera de créer le multiboot XP/Gentoo ( LILO ou GRUB)
0
Austinpowers Messages postés 5 Date d'inscription lundi 4 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2007 2
4 juin 2007 à 22:51
Partis 1 c'est ok ( normal c'est lors de l'installation de windows ^^ ), en revanche pour les partis 2 et 3 [ hum ] surtout la 2. Mais une autre question se pose, pour les 3 partitions, comment naviguer d'une à l'autre ? Par exemple pour passer de XP à Linux. Enfin voilà.

Dis toi que je suis un débutant dans ce genre de truc et que je n'y connait pratiquement rien.

Détaille moi les détailles s'il te plait ( et s'il te plait pas beh c'est pareil ^^ ), ca servira pour d'autre.

Merci d'avance.
0
Le queniau Messages postés 7737 Date d'inscription jeudi 1 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mars 2021 2 014
4 juin 2007 à 22:57
Salut,
Pour passer de l'une à l'autre, il faut redémarrer ton pc à chaque fois.
0
Utilisateur anonyme
4 juin 2007 à 23:58
Salut,

je viens mettre mon grain de sel.

Pour avoir plusieurs fois utilisé des distribution linux : RedHat,suse,Mandriva.

Cas N°1 : XP est installé sur ton HDD et prend la totalité du disque dur ( ici 160Go)
Utilise un logiciel de partition : perso j'utilise Gparted qui est simple à utiliser et qui ; de plus est gratuit ! licence GNU
donc coupe ton HDD en deux ( façon de parler :D )
puis insere ton CD ou DVD bootable contenant ta distribution voulue.
laisse faire l'installeur de gentoo qui te proposera differentes solutions ; en majorité il te propose de ne pas toucher à la partition contenant Windows, et te demande d'avoir : 1 partition Swap ( qui servira d'echange l'equivalent du swap de microsoft )
une partition en ext2 servant au ROOT ( les dossier racines et systémes )
puis la plus grosse : une partition en ext3 contenant ton Home ( dossier propre a ton utilisateur ) pofil ....

Bref, une fois ton installation faite , vers la fin il te propose d'installer le GRUB qui gerera ton MultiBoot.
Accepte le GRUB, qui te permettra de selectionner sur quel OS tu desirera demarrer, Windows ou Gentoo

Cas N°2 : Ton HDD est déjà partitionné en deux , alors dans ce cas , suit les étapes aprés Gparted du cas N°1 ( je sais ! je me suis pas fouler )

PS : Si c'est pour tenter une entrée dans le monde libre , test mandriva 2007 spring ( dispo chez tous bon buraliste au prix de 10e environ )(ayez jen pierre bellemare me posséde ! :D )

Car; à ma seul connaissance , ce serait la seule version proposant aussi bien la lecture des partitions NTFS ( comme les autres ); ainsi que l'écriture sur des partitions NTFS ( la yen a moins )

Voila !

que dire de plus ....

Ha oui !!! chose essentiel !! n'oublie pas que en mettant un autre systéme d'exploitation sur un seul HDD celui-ci verra son fichier de démarrage modifier ( en l'occurence le Boot.ini de XP ce trouvant à la racine C: )
Si il te vient l'idée de retirer gentoo ou tout autres distribution linux, le systéme plantera !
Pas d'inquiétude , juste à faire un boot sur CD d'XP, de lancer la console de récupération, puis de faire la commandes suivante : fixboot

ce qui devrait tout remettre das l'ordre.

Merci pour ceux qui m'ont lu, si j'ai ecrit des absurditées merci de me le dire...
0