Fichier .command versus .bat

Fermé
Macman - 29 août 2014 à 09:30
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 17 sept. 2014 à 08:30
Bonjour,



J'ai une question simple, alors que je travaille à la fois sur PC et sur Mac.

Sur PC, si l'on veut exécuter un programme "monProg.class" (c'est ici du Java) placé dans un répertoire "monRep" à partir d'un fichier batch "monBatch.bat", il suffit d'écrire dans le .bat :
cd monRep
java monProg
Et cela fonctionne très bien.

Mais sur Mac, avec les mêmes fichiers et répertoires, que doit-on écrire dans un fichier exécutable "monBatch.command" ???
A voir également:

5 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
30 août 2014 à 16:03
Bonjour

Je dirais que c'est pareil, hormis le fait de devoir (et encore pas sur) indiquer quel shell tu veux utiliser:
#!/bin/csh
cd monRep
java monProg


Si tu connais plutôt le shell bash ou sh ou ..., remplace tout simplement csh par bash ou sh ou ...

Plus de détails : ICI.

Ritchi
0
Merci Ritchi.
Seulement, ce n'est pas pareil sur Mac et PC...
J'ai bien ajouté différentes lignes d'attributions selon le shell (sh, cash), mais à chaque fois ma première ligne de commande "cd monRep" génère une erreur : "No such file or directory". En fait, la commande semble se référer au home directory et non au répertoire de travail... Si je mets le chemin complet dans mon fichier .command, cela fonctionne :
cd ~/Desktop/Travail/monRep
java monProg
(ici, mon fichier .command se trouve dans le répertoire "Travail" placé sur le bureau)
Mais je voudrais éviter de saisir en dur le chemin complet.
Aurais-tu une solution ?
J'ai essayé "cd ./monrep" et toute sorte de commande, mais sans succès...
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
3 sept. 2014 à 19:04
Bonjour

Ajoute dans la variable d'environnement nommée PATH le chemin vers ton répertoire.
Donc selon que tu utilises le csh, ksh, bash, tcsh ..., il faut éditer le fichier masqué nommé .cshrc ou .kshrc ou .bashrc ou .tcshrc afin de compléter la variable PATH avec le chemin vers ton répertoire.
Cette modification de fichier masqué se fait depuis le Terminal: en connais-tu les commandes basiques ou l'éditeur de texte vi ?

Ritchi
0
Merci Ritchi,

Ben... non, je ne connais pas les commandes. Et ne sais pas non plus si j'utilise csh, ksh ou autre chose... J'utilise comme éditeur TextEdit... Ma question semblait assez simple. La réponse semble ne pas l'être...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
17 sept. 2014 à 08:30
Bonjour,

Tu comprends facilement que ton Mac ne peut pas deviner où se trouve ton programme monProg. Donc il faut bien lui indiquer où le trouver.
Tu as trouvé une première solution en mettant ce chemin en dur dans ton fichier.

Une deuxième solution est de mettre ce chemin dans la variable d'environnement PATH: je t'ai trouvé ce tutoriel.

Ritchi
0