Freeze du PC, obligé de rebooter manuellement

Résolu/Fermé
jeremie75000 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014 - 28 août 2014 à 19:11
FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 - 21 sept. 2014 à 13:01
Bonjour je suis tout nouvel inscrit même si j'ai déjà pu lire pas mal de chose sur ce site. Jusqu'alors j'ai toujours trouvé de quoi me dépanner mais là je bloque!

Depuis une semaine lorsque je démarre mon PC en mode normal, celui-ci se fige au bout de 20 secondes en moyenne. Je ne peux plus rien faire, tout est figé. J'ai lu que ça pouvait être matériel et provenir de la ram, du disque dur ou de l'alim mais aussi logiciel... J'ai fait monté mon PC à Montgallet il y a 6 mois avec les composants suivant:
- alim Corsair CX500
- carte mère Asus P8Z77-V
- Processeur intel Core i7-3770
- Disque dur SSD Crucial M4 128Gb
- RAM 2x4Go DDR3 Corsair Vengeance LP
- un autre disque dur HDD et un ventilo aussi mais je ne sais plus la marque.

Les tests que j'ai réalisé:
- En mode sans échec avec prise en compte du réseau ça ne plante pas.
- Lorsque je réinstalle windows 7 sans les pilotes de la carte mère ça ne plante pas.
- Quand j'installe les pilotes via le CD fourni avec la carte mère, le PC se refige rapidemment, impossible de faire quelquechose.

Je penche donc sur un problème de pilote sachant que quand j'utilise "driver turbo", il m'en trouve 19 de périmés... Mais quand je vais dans Panneau de config --> Gestionnaire de périphérique (en mode sans échec bien évidemment car le mode normal se fige direct), tous mes drivers semblent à jour.

Des idées, des tests? Ca commence à me les briser cette histoire!
D'avance merci pour votre aide.
Jérém.
A voir également:

1 réponse

FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 534
Modifié par FeLynX le 30/08/2014 à 10:09
Salut, tu devrais essayer de ne pas toucher au DVD de pilotes fournis et plutôt installer ceux-ci uniquement via ma-config.com
Tu sauras si ça vient bien des pilotes ou si c'est plutôt matériel.
0
jeremie75000 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014
30 août 2014 à 12:26
Ok je vais tester ça. Je reinstalle windows 7, je serai obligé de télécharger le pilote pour la prise en compte du réseau non? Et ensuite je vais sur ma-config.com pour qu'il reconnaisse tous les pilotes pour mon ordi?

Une autre petite question, pour tester la RAM et tout ça, est qu'on peut le faire en mode sans échec ou pas? Vu que c'est en mode sans échec il ne devrait pas trouver d'erreur je pensais...
0
FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 534
30 août 2014 à 13:28
Si le problème survient uniquement après l'installation des pilotes ça vient surement de là. C'est tout à fait possible qu'un pilote inadapté plante Windows. Tu peux commencer par voir si une simple mise à jour via ma-config.com règle le soucis en remplacant tous les pilotes par ceux proposés.
0
jeremie75000 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014
31 août 2014 à 20:43
Salut et merci de prendre un peu de temps pour m'aider.

J'ai fait le test avec memtest86+ pour tester les barrettes et elles sont clean. Du coup j'ai réinstaller windows 7 sans les pilotes et je les ai rajouté un par un. J'ai trouvé le coupable. Il s'agit du pilote d'affichage d'intel ("Intel HD 4000"). Par contre j'ai pris celui proposé par ma-config mais idem ça plante pareil, tout se fige... Pour info je n'ai pas de carte graphique, j'utilise les capacité de mon processeur core i7. A part acheter une carte graphique, il n'y aurait pas un autre moyen de s'en sortir?

Merci beaucoup en tout cas FeLynX.
0
FeLynX Messages postés 7354 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 février 2023 1 534
31 août 2014 à 20:58
ici, le gars du support Intel préconise une mise à jour du bios de la carte mère (un mauvais réglage pourrait perturber le comportement du pilote graphique selon lui) : https://community.intel.com/t5/Graphics/Intel-HD-Driver-System-Freeze-Crash/td-p/426878?profile.language=en
Moi j'essairais d'abord une réintialisation dans un premier temps (un CMOS) : http://www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?4361-Tutoriel-Comment-faire-un-Clear-CMOS-(R%C3%A9initialisation-compl%C3%A8te-de-la-carte-m%C3%A8re)
0
jeremie75000 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 28 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2014
1 sept. 2014 à 11:29
Salut, merci pour ces pistes. Concernant le CMOS, combien de temps dois-je enlever la pile ? Quel va être l'impact du Clear CMOS ? (Dois-je réinstaller tout après ? Paramétrer des choses ?...)
Pour info, avant que le souci n'arrive, mon colocataire a regardé un DVD sur l'ordi, peut-être qu'un logiciel vidéo a été installé (il ne sait pas) mais de là à changer les paramètres du BIOS... Bizarre. Je teste demain et je vous dis.
0