Freeze du PC, obligé de rebooter manuellement

Résolu/Fermé
Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2014
-
Messages postés
7341
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2019
-
Bonjour je suis tout nouvel inscrit même si j'ai déjà pu lire pas mal de chose sur ce site. Jusqu'alors j'ai toujours trouvé de quoi me dépanner mais là je bloque!

Depuis une semaine lorsque je démarre mon PC en mode normal, celui-ci se fige au bout de 20 secondes en moyenne. Je ne peux plus rien faire, tout est figé. J'ai lu que ça pouvait être matériel et provenir de la ram, du disque dur ou de l'alim mais aussi logiciel... J'ai fait monté mon PC à Montgallet il y a 6 mois avec les composants suivant:
- alim Corsair CX500
- carte mère Asus P8Z77-V
- Processeur intel Core i7-3770
- Disque dur SSD Crucial M4 128Gb
- RAM 2x4Go DDR3 Corsair Vengeance LP
- un autre disque dur HDD et un ventilo aussi mais je ne sais plus la marque.

Les tests que j'ai réalisé:
- En mode sans échec avec prise en compte du réseau ça ne plante pas.
- Lorsque je réinstalle windows 7 sans les pilotes de la carte mère ça ne plante pas.
- Quand j'installe les pilotes via le CD fourni avec la carte mère, le PC se refige rapidemment, impossible de faire quelquechose.

Je penche donc sur un problème de pilote sachant que quand j'utilise "driver turbo", il m'en trouve 19 de périmés... Mais quand je vais dans Panneau de config --> Gestionnaire de périphérique (en mode sans échec bien évidemment car le mode normal se fige direct), tous mes drivers semblent à jour.

Des idées, des tests? Ca commence à me les briser cette histoire!
D'avance merci pour votre aide.
Jérém.

1 réponse

Messages postés
7341
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2019
1 502
Salut, tu devrais essayer de ne pas toucher au DVD de pilotes fournis et plutôt installer ceux-ci uniquement via ma-config.com
Tu sauras si ça vient bien des pilotes ou si c'est plutôt matériel.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2014

Salut, bon ben le clear CMOS n'a rien fait. J'ai enlevé la pile 1min, et après l'avoir remis, rebranché le PC et rallumé l'ordi, je suis arrivé sur un écran qui me disait d'appuyer sur F1 pour redémarrer le BIOS. Une fois fait j'ai réinstallé le driver Intel HD 4000 et ça a replanté en regardant un DIVX.
Dans le BIOS si on remet les valeurs par défaut ça fait pas la même chose que le CMOS?

Prochain test c'est l'update de BIOS c'est ça? Mais j'y crois plus beaucoup...
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2014

Re, j'ai réinstallé windows, mis à jour le BIOS et installé les pilotes...sans surprise ça plante lorsque j'installe le pilote Intel HD graphics! Je pense que la dernière solution est de m'acheter une carte graphique non?

Je comprend pas quel changements il y a pu avoir pour obtenir ce résultat. Vous avez d'autres pistes?

Merci en tout cas de votre aide.
Jérém
Messages postés
7341
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2019
1 502
c'est étrange comme soucis mais en effet l'introduction d'une carte graphique est la solution de secours : https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10049731.html
>
Messages postés
7341
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2019

Bon ben j'ai finalement acheté une carte graphique à 30€ et le problème est résolu. Par contre je n'ai pas remis le driver Intel HD graphics. Est-ce qu'il faut ou on s'en fout?

Merci en tout cas l'équipe de comment ça marche pour votre aide.
Messages postés
7341
Statut
Modérateur
Dernière intervention
23 octobre 2019
1 502
Non tu n'as plus besoin de la puce Intel HD graphics qui sera remplacée par ta nouvelle carte dédiée.