Problème Fichier NEF

Fermé
tngrn - 24 août 2014 à 11:10
 Utilisateur anonyme - 24 août 2014 à 12:16
Bonjour à tous,

Je suis sous MAC OS Mavericks.
J'ai récemment transféré des photos d'un disque dur externe à un autre. J'ai attendu la fin de la copie et j'ai vérifié que les fichiers étaient bien présents sur le HDD 2 puis j'ai effacé les photos du HDD1.
Ce matin, j'ai voulu accéder aux photos. Toutes les photos en jpeg sont ok mais la quasi totalité des mes photos en Raw Nikon (format .nef) ne fonctionnent plus. L'aperçu ne fonctionne pas dans le dossier et ni camera raw ni capture NX (le logiciel Nikon pour lire les nef) ne reconnaissent les fichiers.
Photoshop (camera raw) m'affiche le message suivant : "impossible d'effectuer cette opération car photoshop ne reconnait pas ce type de fichier."
Les .NEF qui fonctionnent encore m'affichent bien l'aperçu dans le dossier et s'ouvrent avec les logiciels, les autres n'affichent que l'icone par défaut d'un fichier .NEF

Les 2 HDD sont des Samsung M3 formatés en NTFS, j'utilise Paragon NTFS pour que le mac puisse écrire en NTFS et je n'ai jamais eu de problème avec cette config auparavant.
Tous les logiciels sont à jour et tout fonctionnait parfaitement avant ce transfert de fichier.
A voir également:

2 réponses

Re bonjour,

J'en oublie de poser ma question :
Existe-t-il un moyen de récupérer ces fichiers qui semblent corrompus ?
0
Utilisateur anonyme
24 août 2014 à 12:16
Bonjour,

Il y a eu de toute évidence, un souci lors du transfert...
puisque tous les fichiers .nef se lisent parfaitement chez mois sous OS X 10.9, avec Aperçu, iPhoto, Aperture, Capture NX 2 ...

Il est dommage d'avoir effacé les sources. La seule solution consisté alors à utiliser un logiciel de récupération pour Mac. Il en existe un seul de gratuit, PhotoRec, mais pas très convivial, autrement il reste les logiciels payants...

Voyez ce message, ou je cite les différents logiciels de récupération, (ceux que je connais...),
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-27560279-fichier-imovie-supprime-de-la-corbeille-par-erreur#2
0