Dossier invisible uniquement sur mon Macbook

Fermé
Layshade Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2014 - 22 août 2014 à 16:00
Layshade Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2014 - 25 août 2014 à 15:50
Bonjour à tous,

J'ai vraiment besoin de votre aide car je ne trouve rien en rapport sur le net...

C'est un peu long mais je vous explique mon problème et comment il a commencé: hier je travaillais sur un fichier word sur mon macbook pro (mavericks) quand le fichier a planté... J'ai pas forcément bien réagi mais j'ai éteint l'ordi de force en appyant longtemps sur le bouton d'arrêt... Or, quand j'ai voulu le réallumer, je n'avais que la pomme sur fond gris plus une barre de chargement et, une fois finie, l'ordi s'éteignait tout simplement sans démarrer... Et ceci à chaque allumage...

Heureusement, j'avais une partition bootcamp (windows 7) et en ouvrant mon choix de disque de démarrage, j'ai pu voir que ma partition mac était renommé EPI Boot... La partition windows, elle, fonctionnait parfaitement... J'ai d'ailleurs pu récuperer mes dossiers mac de cette façon...

Après des tentatives infructueuses de réparation avec l'utilitaire et des prises d'info sur le net, j'ai décidé de tout formater...

Tout a bien fonctionné, seulement voilà, le dossier contenant le fichier qui a lancé le bug puis la cascade de soucis est totalement invisible sur ma partition mac fraichement formatée... Mais je peux la voir sur n'importe quel autre ordinateur, dont ma partition windows... Même quand j'essaye de le récuperer en passant par les dossiers partagés, je ne vois tout simplement pas le dossier... J'ai essayé de prendre un fichier en particulier mais je ne vois rien non plus...

Pouvez-vous m'aider ? Ce dossier et mon dossier de travail et je dois absolument le récupérer...

Merci d'avance pour votre aide !
A voir également:

4 réponses

Layshade Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2014
22 août 2014 à 16:26
Ps: j'ai remarqué que quand je sors mes fichiers de leur dossier d'origine vers un nouveau, je revois mes documents...

Mais certains (ceux dont j'ai le plus besoin, évidemment, sinon c'est pas marrant) restent encore totalement invisibles...
0
Eshria Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 10
Modifié par Eshria le 22/08/2014 à 16:43
Bonjour,

Ouvrez le Terminal
Allez dans le dossier où ce trouve le dossier de travail caché avec cd nomDuDossier

puis tapez la commande suivante:
sudo chflags nohidden NomDuDossier
ou
Sudo chflags nohidden Emplacement/nomDuFichierOUDossier

Pour voir l'intégralité des fichiers caché ou dossiers caché dans un dossier, vous pouvez aussi utiliser la commande ls -a
0
Layshade Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2014
25 août 2014 à 14:56
Bonjour !

Merci pour votre réponse ! Malheureusement ça ne change rien...

J'ai déjà regardé dans les fichiers cachés, ils ne sont pas là... Mais j'ai remarqués 2-3 choses bizarres:

- Quand, sur un autre pc, je place les fichiers dans un nouveau dossier, j'en revois certains mais pas tous (particulièrement pas les fichiers offices)

- J'ai placé mes fichiers sur Dropbox à parti d'un autre pc et quand je regarde à partir de mon mac, mes dossiers sont visibles mais vides. Il me crée aussi un autre dossier identique vide lui aussi mais avec la parenthèse (Conflit lie? au codage Unicode)

- Quand je teste sur un autre macbook (air), je ne vois pas les fichiers non plus... Ce sont pourtant des fichiers écrit avec un mac...

J'ai du mal à comprendre...
0
Layshade Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2014
25 août 2014 à 15:50
Je complète:

Ils sont visibles dans je les cherche dans le terminal... Mais quand je veux les ouvrir, ça me dit que le fichier n'existe pas...
0