Rapidité de lecture/écriture

Fermé
Lowelei Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2014 - 22 août 2014 à 10:06
blux Messages postés 25968 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 22 août 2014 à 11:32
Bonjour,
je me prépare à un "test" de connaissances en informatique et ne parviens pas à comprendre clairement comment savoir quel support est le plus rapide entre
- une clé USB de 2Go
-un disque externe FireWire 2.0
-une disquette

Je me doute évidemment que la disquette est plus lente, et que la clef USB dont on parle peut écrire/lire des informations à raison de 2 Go/s (juste?).
Mais qu'est ce que le FireWire 2.0 ? Y a-t-il encore d'autre appellations du type qui qualifie une forme de "vitesse" ?
Je m'excuse du caractère totalement profane de ma question, mais quand on est noob, on est juste noob X))

Du coup si vous pouviez éclairer ma lanterne (avec des mots relativement simples :D ) , je vous serais vraiment très reconnaissante !
A voir également:

4 réponses

blux Messages postés 25968 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 3 284
22 août 2014 à 10:25
Salut,

la disquette est effectivement la plus lente.

Quant à la clé USB, ça dépend de son interface : USB 2.0 ou 3.0...
USB 2.0 : 480 Mb/s
USB 3.0 : plus de 4000 Mb/s


Firewire en version 2 peut aller de 800 Mb/s à 3200 Mb/s

Pour avoir les débits en octets, tu divises par 8... Donc, oublie ta clé à 2 Go/s (ce que tu indiques est la capacité de la clé, pas son débit)...

Mais tout ça, tu peux le trouver sur le net avec deux minutes de recherches...
4
Qendac Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2014
22 août 2014 à 10:31
Pour ne pas te perdre tous de suite je précise que blux parle en débit théorique et moi en débit pratique donc les deux information son correcte. En revanche, une 3.0 peut atteindre 4000 Mb/s théorique ? Sérieusement ? merci pour l'info ! Je ne suis pas tous à fait juste du coup..
0
MiniApp Messages postés 654 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 49
Modifié par MiniApp le 22/08/2014 à 11:12
Bonjour,

Le périph. le plus rapide en théorie dans ta liste c'est la clé USB.

Dans l'ordre du matériel le plus rapide :

1-Mémoire RAM (il existe des disques qui stocke comme une barette RAM).
2-Memoire flash (Clé USB, Disque SSD)
3-Disque dur.

Il faut aussi prendre en compte la vitesse (fréquence) du bus exemple : un disque dur à une fréquence de 100Mb/s et un port USB à 10Mb/s, dans ce cas c'es le disque dur le plus rapide mais dans la grande majorité des cas la liste que j'ai mise ci-dessous représente la réalité.

Vitesse des bus :

1-RAM (Vitesses de 1,6Gb/s à 24Gb/s)
2-USB (vitesse de 1,5Mb/s à 10Gb/s)
3-SATA (vitesse de 1,5Gb/s à 6Gb/s)
4-ATA/ATAPI (vitesse de 2,1Mo/s à 133Mo/s)

Pour le FireWire c'est >ici<.

Chercher et essayer : vous trouverez la solution!
Fouiner et regarder partout : vous trouverez la connaissance!!
0
blux Messages postés 25968 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 3 284
22 août 2014 à 11:01
(il existe des disques qui stocke comme une barette RAM
Ceux-là, je ne les connais pas, tu peux nous éclairer ?

Il faut aussi prendre en compte la vitesse (fréquence) du bus exemple : un disque dur à une fréquence de 100Mb/s et un port USB à 10Mb/s
Ce que tu donnes est un débit, pas une fréquence de bus.

De plus, tu confonds les bits et les octets. Par exemple, ATA, c'est 133 Mo/s et non 133 Mb/s, soit un écart de facteur 8...

Merci de ne pas propager des informations inexactes.
0
MiniApp Messages postés 654 Date d'inscription lundi 21 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2019 49
22 août 2014 à 11:12
Des disques qui stockent comme du RAM ça existe (je suis programmeur amateur et dans les valeurs pour déterminé le type de disque il y a DRIVE_RAMDISK). Le débit est lié à la fréquence (un facteur de différence peut exister). pour le ATA/ATAPI je m'exuse j'ai mal lu. Je vais modifier.
0
blux Messages postés 25968 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 3 284
Modifié par blux le 26/08/2014 à 17:28
Des disques qui stockent comme du RAM ça existe (je suis programmeur amateur et dans les valeurs pour déterminé le type de disque il y a DRIVE_RAMDISK)
Les RAMDISK sont une invention qui utilise la RAM pour présenter à l'OS un pseudo-disque. On ne peut pas appeler ça un support fiable puisque dès la coupure d'alimentation les données disparaissent (information que doit savoir un programmeur qui voudrait stocker des données de manière permanente), contrairement à une clé USB, un disque dur (quelle que soit son interface ou sa technologie...) ou une disquette.

Le débit est lié à la fréquence (un facteur de différence peut exister)
Non, le débit n'est pas uniquement lié à la fréquence. Dans l'interface SCSI, par exemple, indépendamment de la fréquence du bus, il y a aussi la largeur du bus : 8 bits ou 16 bits. A fréquence égale, un bus à 16 bits de largeur transfèrera deux fois plus de données qu'un bus à 8 bits dans le même temps.
La longueur de la connexion joue aussi ainsi que plusieurs autres facteurs...
Ceci est valable pour les protocoles parallèle : SCSI, ATA...
Pour les protocoles série : SATA, USB, IEEE-1394 la problématique est différente, la fréquence joue, mais aussi les procédés de codage de l'information (8b/10b-64b/66b, par exemple, pour la running disparity et la synchronisation des horloges...).

pour le ATA/ATAPI je m'exuse j'ai mal lu. Je vais modifier.
Pour l'USB aussi, tu as fait l'erreur, pour la RAM aussi...
0
Qendac Messages postés 37 Date d'inscription jeudi 7 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2014
22 août 2014 à 10:22
Hello !

En faite, la vitesse lecture / écriture es toujours spécifier dans les caractéristique du produit. La clef USB peut être plus rapide que le disque dur externe détrompe toi ! Les 2Go de la clé sont en réalité la quantité de donnée que tu peut stocké sur la clé, et non pas la vitesse.

Le USB 3.0 à un débit (vitesse) de 60Mo/s en lecture/écriture (cas général) alors que la technologie d'apple "FireWire 2.0" à un débit d'environ 80Mo/sec pour le plus petit modèle. c'est donc plus rapide.

Bien entendu c'est du "généralement" car au cas par cas je pense qu'il es possible d'avoir une cle USB autant rapide voir plus rapide que le FireWire 2.0.

Juste à titre informatif il existe également le FireWire 2.0 allant jusqu'a 320Mo/sec et la c'est forcément plus rapide que n'importe quel clé USB 3.0...
-1