Températures des composants, augmentation de 30 °C en 1H.
Erwann44800
Messages postés
256
Statut
Membre
-
Erwann44800 Messages postés 256 Statut Membre -
Erwann44800 Messages postés 256 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai pu acquérir un nouveau PC portable d'occasion avec une i5 430M comme CPU et une HD 5650 comme GPU, disque de 1 to et 4 gb de ram, c'est un packard bell LJ75, pensez ce que vous voulez de la marque mais je me ferais mon propre avis avec le temps, j'ai eu un ancien acer qui m'a durer plusieurs années sans problèmes et pourtant les gens disent bien "prend pas acer, dans 5 mois il sera naze".
Donc quand je l'ai eu le vendeur l'avait entièrement nettoyer (dépoussiérer) et il avait installer windows seven (reformatage), bon je l'ai reformater moi même.
Le problème c'est que malgré que toutes les bouches d'air dessous et derrière pour l'évacuation soient "propres", ma carte graphique passe de 40 degrés à l'allumage à 70 degrés en...une heure et en restant au repos pendant cette heure (cad ni jeux ni vidéos ni traitement etc).
Mon CPU lui passe de 40 degrés pareil environ à plus de 60 degrés toujours au repos pendant cette même heure, tout à l'heure il a même eu un pic à 80 degrés sur le bureau après 1H30 d'utilisation sans jeu toujours avant de redescendre un peu.
Qu'on atteigne des temperatures comme ca en utilisation intensive je veut bien mais je ne comprend absolument pas que je les atteigne aussi vite sans solliciter le PC.
Le problème est bien connu, quelques surchauffes passés à certain seuil de températures et surtout des blue screens arrivent après deux heures d'utilisation, en jeu j'ai pas vérifier les temperatures mais hier sur le benchmark de RE 5 en 1600X900 tous filtres et effets à fonds, je suis passer de 40 fps en moyenne à 10 fps en 3 minutes puis blue screen et surchauffe.On devait être proche des 100 degrés.
Maintenant que vous connaissez la situation et que comme je vous l'ai dit, il n'est pas utile de le nettoyer pour l'instant, même sans l'ouvrir on voit bien qu'il n'y a pas de poussières sur les grilles et le ventilo du CPU et du GPU, pensez vous qu'une plaque de refroidissement avec un ventilo de disons au moins 1000 rpm pourrait faire baisser la temperature de 10 ou 20 degrés en moyenne car bon ces blue screen et surchauffes deviennent réellements handicapantes.
Je m'en remet à vous, une plaque à 20€ pourrait-elle remédier éfficacement au problème selon vous ? Merci d'avance de vos réponses.
J'ai pu acquérir un nouveau PC portable d'occasion avec une i5 430M comme CPU et une HD 5650 comme GPU, disque de 1 to et 4 gb de ram, c'est un packard bell LJ75, pensez ce que vous voulez de la marque mais je me ferais mon propre avis avec le temps, j'ai eu un ancien acer qui m'a durer plusieurs années sans problèmes et pourtant les gens disent bien "prend pas acer, dans 5 mois il sera naze".
Donc quand je l'ai eu le vendeur l'avait entièrement nettoyer (dépoussiérer) et il avait installer windows seven (reformatage), bon je l'ai reformater moi même.
Le problème c'est que malgré que toutes les bouches d'air dessous et derrière pour l'évacuation soient "propres", ma carte graphique passe de 40 degrés à l'allumage à 70 degrés en...une heure et en restant au repos pendant cette heure (cad ni jeux ni vidéos ni traitement etc).
Mon CPU lui passe de 40 degrés pareil environ à plus de 60 degrés toujours au repos pendant cette même heure, tout à l'heure il a même eu un pic à 80 degrés sur le bureau après 1H30 d'utilisation sans jeu toujours avant de redescendre un peu.
Qu'on atteigne des temperatures comme ca en utilisation intensive je veut bien mais je ne comprend absolument pas que je les atteigne aussi vite sans solliciter le PC.
Le problème est bien connu, quelques surchauffes passés à certain seuil de températures et surtout des blue screens arrivent après deux heures d'utilisation, en jeu j'ai pas vérifier les temperatures mais hier sur le benchmark de RE 5 en 1600X900 tous filtres et effets à fonds, je suis passer de 40 fps en moyenne à 10 fps en 3 minutes puis blue screen et surchauffe.On devait être proche des 100 degrés.
Maintenant que vous connaissez la situation et que comme je vous l'ai dit, il n'est pas utile de le nettoyer pour l'instant, même sans l'ouvrir on voit bien qu'il n'y a pas de poussières sur les grilles et le ventilo du CPU et du GPU, pensez vous qu'une plaque de refroidissement avec un ventilo de disons au moins 1000 rpm pourrait faire baisser la temperature de 10 ou 20 degrés en moyenne car bon ces blue screen et surchauffes deviennent réellements handicapantes.
Je m'en remet à vous, une plaque à 20€ pourrait-elle remédier éfficacement au problème selon vous ? Merci d'avance de vos réponses.
A voir également:
- Températures des composants, augmentation de 30 °C en 1H.
- Connaitre les composants de son pc - Guide
- Augmentation sosh - Guide
- Tester les composants de son pc - Guide
- Telecharger idm gratuit 30 jours essai - Télécharger - Téléchargement & Transfert
- Temperature de mon pc - Guide
5 réponses
sans doute la pâte thermique présente sur le processeur et chipset graphique qui n'est plus la ou ne joue plus sont role.
une plaque sert toujours ne serais-ce que pour se servir de son pc sur un lit sans l'etouffer
une plaque sert toujours ne serais-ce que pour se servir de son pc sur un lit sans l'etouffer
ton problème est bien symptomatique des pc portables ayant quelques années de fonctionnement, ils commencent a surchauffer sans aucune raison, et la cause est que la pâte thermique qui se trouve entre le CPU-GPU et le radiateur est desséchée et commence a avoir du mal a évacuer la chaleur des composants, ce qui en résulte une surchauffe progressive et ce même sans rien faire, car la chaleur est accumulée au lieu d'être évacuée, donc une solution viable et sure pour toi serait de le démonter et de bien nettoyer le système de refroidissement en nettoyant l'ancienne pâte thermique avec de l'alcool pur et d'appliquer une nouvelle pâte de meilleure qualité comme les Arctic Silver 5 trouvables sur le marché et de remonter le tout.
PS: une plaque d'aération peut en effet aider a refroidir le pc mais c'est juste temporaire, et pas vraiment efficace selon le pc, au mieux tu perdras 10-15 degrés.
Les dieux ne feront pas pour nous ce que nous ne ferons pas pour nous même !!!
PS: une plaque d'aération peut en effet aider a refroidir le pc mais c'est juste temporaire, et pas vraiment efficace selon le pc, au mieux tu perdras 10-15 degrés.
Les dieux ne feront pas pour nous ce que nous ne ferons pas pour nous même !!!
Le problème est que j'hésite à trop toucher aux composants sur PC portable surtout que j'ai encore la garanti en cours du magasin où je l'ai acheter, je vais déjà essayer la solution de la plaque (bonne plaque de préference) car si la chaleur s'évacue mal, au moins faire en sorte que ca chauffe le moins possible, même gagner environ 20 degrés ce serait déjà ca.
Je met à jour un peu, j'ai prit comme première initiative tout de suite avant de me décider à le nettoyer de la surélever sur un classeur en prenant soin de le décaler vers la droite afin que le ventilo du CPU et de la carte graphique soit "en l'air" et mine de rien ca fait son petit effet, les temperatures baissent entre 5 et 10 degrés et en plus assez rapidement, en attendant le nettoyage, c'est une bonne alternative temporaire je trouve.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Donc encore moi. Maj, le probleme ne vient pas de la ram, j'ai tester en enlevant une barette à chaque fois et une neuve et les bluescreens sont toujours la, donc ceux ci sont du à la chauffe puisque ils ne surviennent qu'en sollicitation importante apres 15 min sur AC3 par exemple, je ne voit pas d'où ça vient autrement.
Mon vendeur va me remettre de sa pâte thermique gratuitement lundi, c'est un "service" qu'il rend à ses clients, en attendant le PC va avoir un coup d'air comprimée.
Mon vendeur va me remettre de sa pâte thermique gratuitement lundi, c'est un "service" qu'il rend à ses clients, en attendant le PC va avoir un coup d'air comprimée.