Sauvegarder sur dvd+r

Résolu/Fermé
zut40 Messages postés 73 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 - 8 août 2014 à 16:52
zut40 Messages postés 73 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 - 15 août 2014 à 14:44
Bonjour! C'est idiot à dire, mais je n'ai jamais sauvegardé des vidéos ou des photos sur dvd+r. Je ne sais pas comment faire, car mes précédents essais ont tous foiré. Merci d'avance à la personne qui pourrait m'expliquer simplement comment faire. A bientôt et meilleures salutations.
A voir également:

4 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 9/08/2014 à 14:57
Bonjour,

Peux-tu expliquer ce qui "a foiré" suivant ton expression ?
Quel logiciel as-tu utilisé ?
Quel est ton système d'exploitation : XP, Vista, Windows 7, Windows 8 ou autres ?

Pour graver, il faut tout d'abord un graveur sur son ordinateur.
Ensuite, pour effectuer la manoeuvre, il est préférable d'employer un logiciel de gravure. Tu peux en trouver de nombreux gratuit ici : https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/gravure/
Des logiciels comme CDBurner, InfraRecorder ou Ashampoo Burning Studio 6 FREE (n'installer que le logiciel seul !) sont pas mal appréciés par leurs utilisateurs ;)

La procedure peut se décomposer en deux cas pour faire simple :
1) les disques de données : ils servent pour graver des fichiers vidéos de type AVI ou MP4 par exemple, des fichiers vidéos comme le "fameux" MP3, des photos, des documents bureautiques (Word, Excel et cetera) ou équivalents.
Bref, c'est la méthode de gravure la plus courante.

Très rapidement, on ouvre son logiciel de gravure en optant pour Disque de données
-> on ajoute les fichiers à graver
-> on paramètre la vitesse qui ne doit jamais être trop excessive, 8x pour les DVD et 10/12x pour les CD étant le maximum conseillé (moi, je grave en 4x pour les DVD)
-> on coche si on veut la vérification de la gravure
-> enfin on lance le processus de gravure.
Il faut bien sur avoir introduit à un moment le disque dans le lecteur/graveur.

2) les disques "particuliers" : ce sont les gravures concernant des formats spécifiques qui sont semblable à ceux que l'on retrouve dans le commerce comme les CD-Audio ou les DVD-Vidéo.
a- Pour le premier cas, le logiciel de gravure s'occupe de tout, c'est à dire qu'après avoir ajouter ses fichiers audio de différent genre, le logiciel va s'occuper de leur conversion puis de la gravure.
SI tu peux mettre plusieurs dizaines de fichiers audio en MP3 sur un CD, en format CD-Audio, leur nombre se limite environ à un peu moins de 20.
b- a propos de formats vidéos comme les DVD-Vidéo ou SVCD, il faut le plus souvent utiliser un logiciel d'authoring ou possédante cette option afin de créer la structure spécifique à ce genre de formats. Un fois ceci fait, la gravure se fait en choisissant la bonne option avec le logiciel de gravure.

Dans ton cas, tu dois donc choisir de graver en tant que Disque de données.

Cordialement
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
zut40 Messages postés 73 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 2
9 août 2014 à 15:15
Hello et MERCI, ziggourat. Ta réponse est complète et claire. Merci d'avoir pris le temps de le faire.
J'ai un ordinateur portable ASUS, avec système Windows7.
Ce qui a foiré? Tout simplement je suis nulle (et pas toute jeune). J'ai enfilé la carte SAN DISK où il fallait, j'ai enregistré les 2 vidéos qui s'y trouvaient, j'ai mis le DVD-R où il fallait, j'ai simplement choisi "graver" et le DVD a ronronné. Quand j'ai voulu lire le contenu du DVD, je n'ai eu que 3 secondes du début de la vidéo, puis des images fixes qui restaient environ 15-20 secondes sur l'écran, etc. Je me rends compte que c'est ridicule, mais comme un ami m'a dit que c'était ultra facile, j'ai pensé que je faisais juste.
Y a-t-il une différence entre simplement sauvegarder et graver? Je pense que graver veut dire rendre le DVD ineffaçable et sauvegarder veut dire que le DVD peut être effacé. Je me trompe peut-être... Mon but est de sauvegarder (sans plus) ce que j'ai filmé (mal, mais c'est un souvenir). Je n'avais jamais utilisé de caméra non plus... J'espère que tu as compris mon charabia. En tout cas, je te remercie infiniment. Belle journée à toi.
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
9 août 2014 à 16:28
Bon si j'ai compris ce que tu as fait, tu as transféré le contenu de ta carte SD dans un dossier de ton ordinateur portable, et c'est une bonne chose.
Au niveau de la gravure, malgré la présence d'outils présentes sur les ordinateur, je te conseillerais quand même de te servir d'un logiciel à part pour effectuer tes opérations de gravure afin de mieux maitriser le processus.

Je ne sais pas se que signifie pour Asus l'opération Sauvegarder.
En général, on emploie ce terme soit pour effectuer des disques de récupération du système, la première fois que l'on allume l'ordinateur, soit pour enregistrer des données quelconques sur un support (disque dur, média CD ou DVD ou autres); c'est cette deuxième définition qui je pense peut être comparé à la gravure.
Sur un CD classique tu peux mettre jusqu'à 700 Mo de données, sur un DVD 4.7 GO (en réalité 4.32 Gio) soit un peu plus de 6 fois plus.

La gravure quant à elle consister à écrire (bruler(burn) en anglais) sur le disque CD ou DVD, des données quelconques.
Le processus peut-être définitif si on utilise des disques CD/DVD -/+ R ou non au cas ou l'on se sert des disques CD/DVD -/+ RW c'est à dire réinscriptibles ou ReWritable en anglais.
Il existe une troisième méthode de gravure dont je te parle juste pour que tu saches que ça existe, la multisession qui consiste à laisser le disque ouvert afin de pouvoir rajouter des données par la suite. Je déconseille cet usage, mais certains en sont satisfait, car le disque peut avoir des souci de reconnaissance ailleurs que l'ordinateur qui l'a gravé avec en particulier la lecture possibles seulement des derniers fichiers gravés ou ajoutés.

Après ce long laïus, je te suggère de conserver sur ton ordinateur dans un premier temps des fichiers issus de ta carte SD jusqu'à avoir suffisamment de données pour emplir un disque CD ou DVD.
Toutefois, pour effectuer des "sauvegardes" temporaires, tu pourrais utiliser des disques RW pour gravés non définitivement des fichiers.
C'est ce que j'ai fait un temps pour mes photos, en transférant le contenu du disque sur mon ordinateur puis en effaçant ledit disque, pour en gravant de nouveau mes fichiers sans oublier d'y ajouter mes nouveaux fichiers.
Comme cela occupait de plus en plus de place et après avoir utiliser des CD puis des DVD, j'emploie aujourd'hui un disque dur externe.

Enfin, sache que aucun support n'est éternel, donc il te faudra vérifier le media utilisé pour conserver tes souvenir de temps en temps et au cas ou, effectuer une nouvelle sauvegarde soit sur disque soir sur disque dur externe ou non suivant ce que tu a choisis.
0
zut40 Messages postés 73 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 2
9 août 2014 à 16:44
MERCI ziggourat. Tu m'as appris beaucoup de choses et je t'en suis reconnaissante. C'est beau, un génie serviable dans ton genre. Je mettrai en pratique tes renseignements dès mardi. Je te souhaite une bonne continuation dans ta vie et tes projets. Cordialement. zut40
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
9 août 2014 à 16:48
Bonne fin de week-end ;)
0
zut40 Messages postés 73 Date d'inscription jeudi 4 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024 2
15 août 2014 à 14:44
Encore merci à ziggourat!
0