[Macbook Pro] Problème d'enregistrement sous

Résolu
Patatoïde -  
 Patatoïde -
Bonjour,

Je possède un macbook pro depuis 1 an et demi environ, il s'agit d'un 15 pouces mi 2012 utilisant OS X 10.9.3.

Après quelques recherches sur internet non concluantes je me tourne vers vous, alors désolé si une discussion existe déjà sur ce sujet.

Mon problème est le suivant: lorsque j'utilise une application et que je souhaite enregistrer sur mon disque un ou plusieurs fichiers (par exemple enregistrer des fichiers reçus par mail avec Thunderbird ou bien une création sur Word ou autre) j'utilise l'option "enregistrer sous". Celle option ouvre le finder qui automatiquement ne répond plus (petite rosace) et m'oblige à "forcer à quitter" l'application que j'utilisais.

Par défaut, quand le Finder apparait, le Desktop est souvent présélectionné dans la liste à gauche (le Finder tente alors d'afficher les éléments présent sur le Bureau). Si je vous dit cela c'est parce que il est arrivé que par exemple "Documents" soit présélectionné, et la aucun souci...

J'ai tenté supprimer tous les alias sur mon Bureau, de les recréer, j'ai fais des vérifications de disque aussi.. Sans succès.

Ce n'est pas un problème avec les applications non plus, parce que j'ai rencontré ce problème pour toute application confondue.

Alors voilà, est ce que quelqu'un a déjà rencontré ce bug ou bien pense avoir des idées pour m'aider? C'est tout de même un peu handicapant...

Merci d'avance!
A voir également:

4 réponses

cnessy Messages postés 585 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   77

Bonjour,

Déjà faire la mise à jour 10.9.4
Réparer les permissions ou, éventuellement, passer Onyx.
Relancer le Finder (menu pomme/forcer à quitter/Finder/relancer

Et voir ce qu'il se passe.

Quel est le taux de remplissage du disque dur ? reste t-il plus de 10% de sa capacité, libre ?
0
Patatoïde

@cnessy

Je vais faire cette mise à jour aujourd'hui, en attendant, la mémoire n'est probablement pas un problème je possède 300 Go de libre sur 450.

J'ai justement fait une réparation de permissions sur l'utilitaire de disque.

Pour ce qui est de relancer le finder, je viens de le faire et de réessayer, sans succès. A noter que dans "Forcer à quitter" c'est l'application qui ne répond plus et non pas le Finder. Le Finder ferait planter l'application?
0
cnessy Messages postés 585 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   77

Le Finder peut provoquer des disfonctionnements.
On verra après la mise à jour car, sous 10.9.3 il y avait des bugs. je ne sais s'ils étaient cause de ces problèmes mais, qui sait !!
0
Patatoïde

Je viens de faire la mise à jour.
Quand j'ai essayé d'enregistrer sous des documents reçus par mail, le problème est toujours là.

A noter que je prend l'exemple de l'application mail parce que quand je veux enregistrer sous, le Bureau est toujours présélectionné.
Je viens de remarquer en essayant sur Word, où Documents était présélectionné, que j'ai pu avoir accès au Bureau sans que ça bug... C'est déjà pas mal ce n'était pas le cas avant je crois...

J'ai 160 Mo de données sur mon Desktop est ce que ça peut être source du problème?
0

Pourquoi conserver toutes ces données sur le bureau ? elles seraient mieux dans des dossiers/fichiers, spécifiques, bien classées sur le disque dur, je ne sais pas si le fait qu'elles soient là, sur le bureau, est perturbant mais....
Il y a peut-être un problème dans les préférences qui sont réglées telles que Apple l'a prévu : réouverture des dernières applis ouvertes avant extinction (précaution sécuritaire, au cas où les enregistrements ont été oubliés)
Mais, je ne sais plus où ça se règle, je ne fonctionne pas en permanence sous Mavericks.
En tout cas, le problème n'est pas normal.

Il faut quitter les applications ouvertes avant extinction mais il doit y avoir une case à décocher dans les préférences.
0
Patatoïde

Bug résolu (je crois).
C'est un dossier de données et un exécutable dedans qui semblent avoir été à l'origine du problème... Ce n'est pas lourd mais il y a des centaines de fichiers.

Ce dossier est sur mon bureau car le logiciel s'exécute à partir du terminal donc ça facilite l'accès au lieu de devoir enchainer les "cd". Bref.

Ce qui est étrange c'est que j'avais déjà essayé de le déplacer il y a longtemps quand j'avais tenté de résoudre le problème... Pourquoi est ce qu'aujourd'hui ça marche, grande question!

Je te remercie pour ton aide et ta patience cnessy. :)
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Salut cnessy,

Avec "Enregistrer sous...", la destination par défaut est toujours celle du choix précédent de l'application en question,

Je viens de lire rapidement le topic, et j'ai vu que vous parlez d'avoir plusieurs alias sur le bureau...

Lorsque au moment de faire "Enregistrer sous..." , le système vous propose le Bureau et cela par exemple, en mode de présentation par colonnes... il va alors actualiser les liens de tous les alias présents sur le bureau pour que vous puissiez éventuellement naviguer dans l'arborescence. Si il y a beaucoup d'alias, ça peut prendre en certain temps, et si les alias renvoient vers d'autres alias, c'est encore pire.
En règle général, le bureau devrait être le plus vide possible, lorsque il est encombré, il est source de ralentissement. Le bureau n'est pas un dossier tout à fait comme les autres, Il vaut mieux utiliser le Dock ou la barre latéral d'une fenêtre du Finder pour y placer ses favoris.

Essayez de faire un grand ménage sur le bureau. Voire tout supprimer le temps de tester, et cela après avoir nettoyer tous les caches avec Onyx ou iTweax..

Perso, la plupart du temps, je n'ai strictement rien sur le bureau.

0
Patatoïde

Bonjour,

Je m'étais dit la même chose il y a plusieurs semaines, j'avais supprimé puis recréé tous les alias sans succès, j'avais vidé le bureau (qui n'était déjà pas plein) sans succès non plus.

Effectivement la destination par défaut est toujours celle du choix précédent, je m'étais alors forcé à travailler dans mes dossier, c'est comme cela que j'avais surmonté le problème jusqu'à maintenant.
Mais je préfère le plus souvent travailler sur le Desktop et puis surtout il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, c'est pour cela que je suis venu vous demander conseil aujourd'hui.

Quoi qu'il en soit, comme je disais le soucis semble être résolu. Je vous remercie encore tous les 2. :)
0