PC ne démarre plus, les ventilos tournent

Résolu/Fermé
camsin Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023 - Modifié par camsin le 21/07/2014 à 00:52
camsin Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023 - 31 juil. 2014 à 23:37
Le problème est que mon PC ne démarre plus, quand j' appuis sur le bouton de mise en marche, les ventilateurs se mettent à tourner, la diode de la carte mère s'allume. J'entend brièvement le disque dur.
Mais rien de plus ne se passe, il n'y a pas de bip et le moniteur ne se met pas en route.

La seule solution a été d' éteindre au bouton de mise en tension.
Au début le problème survenait rarement, mon pc démarrais souvent correctement et je l'utilisais comme à la normale. Parfois il s'éteignait tout seul au bout d'un certain temps, sans prévenir.
J'ai ouvert mon pc et je l'ai nettoyé a l'aspirateur.. sans que ça ne résolve le problème.

Finalement j'ai réussit a le faire démarrer complètement plusieurs fois grâce a un petit bouton "mem OK" sur la carte mère (qui de ce que j'ai compris, sert a faire un test de mémoire vive)

A cette occasion j'ai flashé mon bios croyant que aurait pu être une solution mais non.

J'avais enlevé la pile du bios, remise une neuve alors je ne sais pas ce qui a fait quoi mais cette solution a fonctionné plusieurs fois et aléatoirement je pouvais démarrer complètement mon pc.

Parfois il démarrait en appuyant sur le bouton de mise en tension et d'autres fois par le bouton "mem ok" de la Carte Mère

Or Aujourd'hui cette manip ne fonctionne plus, quand je le fais (appuyer sur meme ok) j'ai la led DR Ram qui clignote mais le symptôme persiste. Enlever la pile, débrancher le cordon secteur, j'ai tout essayé mais la mon pc ne veut rien savoir, les ventilos tournent mais il ne démarre pas.
J'ai même essayé d'enlever une barrette mémoire sur 2, les inter-changer, changer de slot..
J'ai fais une réinitialisation de la carte mère.

Si vous avez une piste, merci beaucoup

Ma carte mère est une Asus P8P67 rev 3.0 B3 Revision
Alim Super Flower 450W
4G de Mémoire vive Kingstone
Processeur Intel i5 2500K 3.3 Mhz
Carte graphique Nvidia Ge Force GTX 460

Edit: Je viens de réussir a le démarrer, après avoir débranché / rebranché des prises sur ma carte mère et sur la carte graphique les branchement PCI et SLI

J'ai entamé des tests grâce à ce très bon lien https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/25371-tester-des-composants-de-pc-les-meilleurs-outils-gratuits/

J'ai fais un test d'alim avec OCCT et le pc a redémarré.. j'ai réessayé et même chose, il redémarre tout seul sans que s'affiche quoique ce soit à l'écran, ça s'éteint et ça reboot.
Donc ça pourrait venir de la ? je continue les tests..
A voir également:

2 réponses

Bluesmoothie Messages postés 409 Date d'inscription lundi 10 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2017 39
21 juil. 2014 à 11:35
Surchauffe ?
0
camsin Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023
Modifié par camsin le 21/07/2014 à 13:08
Bonjour, merci de votre aide.

J'ai pu utiliser mon PC tout hier soir et ce matin il ne démarre pas (les ventilos tournent, c'est tout)

à l'instant je débranche le cordon d'alim, j'enlève la pile du bios, je remets et la il démarre. Je suis dans le bios et je vois:

T° CPU: 40°
T° Carte mère: 35°
Vitesse ventilateur CPU: environ 1400tr/min

Quand il sera démarré je vais essayer de donner plus d'explications

edit: au niveau alimentation, j'ai les valeures suivantes:
Voltage CPU: entre 1.140V et 1.168V
Voltage 3.3V: entre 3.376V et 3.392V
Voltage 5V: 5.160V
Voltage 12V: entre 12.096V et 12.192V
0
camsin Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023
23 juil. 2014 à 23:15
S'il vous plait, pouvez vous me dire si ces mesures vous paraissent normales ?
En gros mon pc veut bien s'allumer une fois sur 10, si seulement je pouvais identifier la panne...
Merci de votre aide!
0
camsin Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023
24 juil. 2014 à 00:39
Bonsoir, j'ai tenté de démarrer plusieurs fois. J'ai débranché les "ports" PCI et SLI de ma carte graphique, puis rebranché quelques minutes après, et la ça démarre.

Je soupçonne la carte graphique...

Autre chose qui me chiffonne, sur le bureau, dans la barre des taches, quand je clique sur le petit triangle pour voir mes icônes de notification, elles sont invisibles sauf une! J'ai voulu modifier ça dans les options, mais toujours pareil, les notifications n'apparaissent pas.
Merci de votre lecture
0
Bluesmoothie Messages postés 409 Date d'inscription lundi 10 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2017 39
24 juil. 2014 à 13:11
Le SLI ou cross fire fait souvent tout buguer...
0
camsin Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023
Modifié par camsin le 24/07/2014 à 23:59
Bonsoir; merci de m'avoir répondu! Mais le problème persiste..je n'ai pas réussit à démarrer mon pc après arrêt de celui-çi via le bouton "arrêter" de Windows
Cependant je viens juste de réussir un démarrage en procédant comme une fois ou ça avait marché, en débranchant/rebranchant 2 ports sur la carte mère ou il y a marqué EATX 12V (ce qui semble correspondre à l'alimentation 12V) + Débranchement de l'alim secteur + enlever/remettre la pile du bios)

Je précise que cette technique ne fonctionne pas à tous les coups, c'est à en devenir fou.
Donc l'alim serait peut être la responsable...mais ça pourrait être la carte graphique.. ou, mais ça ça serait pas cool, la Carte mère...
J'ai eu l'idée de faire une restauration système basique car comme je l'ai mentionné plus haut j'ai des "bugs d'affichage" au niveau des notifications (icône réseau n'apparait pas, une "case" se met en surbrillance mais rien à l'intérieur..) Je me suis dit que ça pouvait résoudre tous mes problèmes dont je me demande s'ils sont liés.

Or je n'ai pas pu faire de restauration système , ça me marque erreur...j'ai essayé d'autres points de restauration et toujours pareil. Est ce lié ?
Merci de votre lecture
0
camsin Messages postés 35 Date d'inscription mercredi 23 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2023
25 juil. 2014 à 13:36
Bonjour,

Hier soir j'ai utilisé mon pc pendant environ 3 h, j'ai joué à un jeu video, fais des recherches de virus par malwarebytes.
A un moment ou je ne sollicitais pas spécialement mon pc, il a entamé ce qui ressemble un redémarrage, sans prévenir. Or il n'y a pas eu le bip au démarrage, et évidemment le pc n'a pas voulu redémarrer (les ventilos tournent mais rien de plus..)

Il ne voulait pas démarrer avec ma "technique", cette fois ci j'ai débranché en plus 2 ports "EATX PWR"sur la carte mère + EATX 12V et SLI + PCI de la carte graphique.
Alors il a démarré, on m'invite a configurer le bios, et la c'est bizarre car je ne peux changer le langage de celui çi.. ainsi que la date du système dont le jour reste au 01/07/2014, je ne peux changer le "01" est-ce lié à mon problème ?
Merci de votre aide
0