Tout est bloqué

Fermé
jbmenguy Messages postés 32 Date d'inscription jeudi 5 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2016 - 13 juil. 2014 à 15:19
 Utilisateur anonyme - 30 juil. 2014 à 20:56
Bonjoiu
J'ai un mac OSX 10.6.8 , Safari 5.1.10 et Mozilla
Tout est bloqué .lorsque j'ouvre l'ordi portable , j'utilise que le trackpad , rien ne peut s'ouvrir.
Sur la page j'ai : la pomme,Finder,édition,aller,fenêtre ,aide
Mais avec le pointeur rien ne s'ouvre
Que dois je faire? Merci
A voir également:

27 réponses

Utilisateur anonyme
26 juil. 2014 à 19:15
Est-ce que vous êtes prêt à perdre le contenu du disque dur ?
0
cnessy Messages postés 585 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 77
26 juil. 2014 à 19:29
Salut Francis, tu prends le relais ? cool j'allais finir par lui proposer de tout perdre mais, j'ai peur que toutes nos explications ne soient pas bien interprétées ou appliquées ;-)
0
Alors je devais insérer 10.6 ou 10.5 ?
Cela ne m'arrange pas de tout perdre sur mon disque
0
Utilisateur anonyme
26 juil. 2014 à 20:17
Il faut insérer le DVD Universel d'installation de Mac OS 10.6, pas celui de 10.5 puisque 10.6 est déjà installé.

Je soupçonne une casse du disque dur. Lors de l'installation le système devrait vous proposer le disque dur comme destination. SI il ne le fait pas, ça peut être parce que le disque est HS, mais aussi parce que le format du disque dur est corrompu.
Dans ce dernier cas, il faut refaire la partition du disque dur, et donc perdre son contenu. C'est le passage expliqué dans ma page d'aide ..

https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard


1ère Étape

Vous choisissez ici la langue d'installation.
2ème Étape - Fenêtre Installer Mac OS X

Ici vous avez le choix entre :

- Cliquer sur "Continuer" pour poursuivre une installation «standard» sans effacer le disque,
- Aller dans la barre des menus Utilitaires / Utilitaire de disque... pour effacer le disque dur

J'opte donc ici pour l'effacement complet du disque dur et donc une installation de Mac OS 10.6 à partir de zéro. Je choisi en conséquence d'aller dans le menu: Utilitaires / Utilitaire de disque.
3ème Étape - Fenêtre Utilitaire de disque

Ici, dans la partie gauche de la fenêtre d' Utilitaire de disque :

- Sélectionnez l'icône du disque dur physique - pas sa partition déjà existante située juste en dessous en décalé vers la droite, mais bien le disque dur physique lui même.
Cette icône porte le nom du fabricant et indique sa capacité.
- Dans la partie droite de la fenêtre, cliquez sur l'onglet "Partitionner"
- Au dessus de la zone ou il est écrit "Actuel", remplacez le mot "Actuel", (menu déroulant), par 1 partition, ou plus, si besoin est
- Au bas de la zone cliquez sur "Options..."
- Choisir "Tableau de partition GUID", et cliquez sur OK pour valider le choix.

- Puis de retour dans la fenêtre principale, choisir le format "Mac OS étendu(journalisé)"
- Donner un titre à ce volume si vous le souhaitez, mais vous pourrez le faire plus tard?
- Au bas de la fenêtre, cliquer sur Appliquer.
- Maintenant ce disque est prêt pour une installation de Mac OS 10.6

- Depuis la barre des menus, quittez Utilitaire de disque.
4ème Étape - Fenêtre Installer Mac OS X

Cliquer sur "Continuer"

- Acceptez la licence dans la fenêtre qui suit :

- Choisissez le volume sur lequel vous voulez installer Snow Leopard et cliquez sur "Continuer".

Info :
- Si le disque désiré est barré d'un panneau d'interdiction ou autre avertissement en lieu et place de la flèche verte, c'est que probablement il existe un problème lié au format du disque dur.
- Un disque de destination barré d'un sens interdit rouge indique que le disque n'est pas apte à recevoir Mac OS 10 et qu'il faudra probablement reformater ce disque au format Mac OS étendu journalisé. (Rappel: ne choisissez pas l'option "Sensible à la casse", dans les options de formatage)
0
J'ai bien utilisé le 10.6,
J'ai pu continuer et l'installation a pu se faire ,mais à la fin ,lors de la réouverture, j'ai un petit tableau "caractères" que je ne peux pas fermer
Et en dessous le tableau "recherche dans Ce Mac "
Et en arrière plan la barre avec Finder,fichier,édition.........
Et tout cela que je ne peux pas fermer normalement , le pointeur se déplace mais rien ne répond aux clics
Je pense être obligée d' aller voir un réparateur avec mon disque 10.6 afin d'essayer de sauver quelque chose
Je suis désolée,
0
cnessy Messages postés 585 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 77
Modifié par cnessy le 27/07/2014 à 10:25
Bonjour,

Désolé pour toi surtout mais, peut-être que si tu avais un disque externe, tu pourrais sauvegarder tes données importantes et auxquelles tu tiens, tout naturellement, puisqu'il semble que tu en aies l'accès ! Francis confirmera, s'il passe.
Bon dimanche et bonne chance.
Un réparateur agréé Apple pourra, si besoin, utiliser un outil de récupération de tes données.

Attends de voir ce que Francis dira, il est plus qualifié que moi ;-)
0
Utilisateur anonyme
27 juil. 2014 à 11:07
Bonjour,

1 - L'installation a-t-elle pu se faire par dessus l'ancien Mac OS 10.6, ou alors après avoir effacé le disque dur ?

2 - Si maintenant,
vous démarrez depuis le DVD de Mac OS 10.6,
vous choisissez la langue, mais ensuite, en ignorant la fenêtre d'installation,
vous allez dans la barre des menus pour lancer Utilitaire de disque et que de là,
vous lancez une réparation du disque,
puis une réparation des permissions, et
qu'ensuite vous redémarrez normalement, ça donne quoi ?
0
1-L'installation s'est faite sans avoir effacer l'ancien 10.6

2 - lorsque je démarre avec le DVD 10.6 ( le dernier achat ), je passe le choix de la langue, ensuite je vais sur l'utilitaire de disque , la ligne passe en bleu mais ne démarre pas, j'ai beau faire enter RIEN NE SE PASSE
0
Enfin je parviens à accéder à utilitaire disque, j'ai lancé la réparation, la synthèse est:
Le volume Mac semble être en bon état
- réparation du volume termine
- mise à jour des partitions en charge du démarrage pour le volume comme requis
Puis
Réparer les permissions : réparation terminée
Après je redémarre normalement, et la ....re J'ai toujours sur le petit tableau des caractères que je ne peux toujours pas le fermer
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 juil. 2014 à 15:53
En faisant Enter ? , après choix sur Utilitaire de disque, surligné en bleu, il faut faire juste un clic...

En tous cas, si l'installation s'est faite sans effacer le disque, c'est déjà très bien puisque ça vous laisse la possibilité de récupérer vos dossiers et fichiers sur un disque externe en vous basant sur cette page pour connaître les emplacements utiles:
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard
Ainsi, vous pourrez les remettre en place après effacement du disque.

Si vous avez lancé l'installation de Mac OS 10.6 après avoir insérer le disque et clic depuis le Finder, ou en gardant la touche alt enfoncée pour choisir le volume de démarrage, le résultat n'est pas exactement le même que sur un démarrage direct depuis le DVD, c'est à dire en gardant la touche C enfoncée pendant le démarrage.

Donc, faîtes d'abord un reset de l'unité de gestion,(SMC), de votre Mac. je sais que c'est un portable puisque vous avez mentionné le trackpad, mais je ne sais pas plus, donc en fonction du modèle exact de Mac portable, suivez une des méthodes indiquées ici:
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295

Faites également un reset de la PRAM, pour ça:
-Éteignez votre Mac.
-Appuyez sur les 4 touches Cmd - Alt - P - R. gardez les enfoncées
-Allumez l'ordinateur.
-Ne lâchez pas les 4 touches avant d'avoir entendu 4 fois le "gong" de démarrage
-Relâchez les touches.

Ensuite, redémarrez le Mac en gardant la touche C enfoncée pour qu'il démarre automatiquement sur le DVD de Mac OS 10.6

Et testez ensuite...
0
Utilisateur anonyme
27 juil. 2014 à 16:09
Nos derniers messages ont du se croiser. Lisez mon dernier message plus haut..

Ensuite appliquez une mise à jour combinée de Mac OS 10.6.8, terminez par une mise à jour depuis le menu Pomme / Mise à jour logiciels...
et enfin, refaites une réparation des permissions..

https://support.apple.com/kb/DL1399?locale=en_US

Et si vous pouvez faire une copie d'écran de votre tableau de caractères et la mettre sur un site comme ZimageZ, puis nous donner le lien pour voir...
https://zimagez.com/

0
J'ai retrouvé une présentation quasi normale, mais je n'ouvre rien avec le pointeur, je ne réussi à me déplacer qu'a l'aide des raccourcis que je ne maitrisent pas bien .
Dans le doc j'ai un pavé avec un ? Que faire ?
0
Utilisateur anonyme
27 juil. 2014 à 22:54
Un point d'interrogation dans le Dock signifie que le raccourci du Dock, (ce qui se trouve dans le Dock sont des raccourcis qui pointent sur un original), ne trouve pas ou plus son original.

Vous avez retrouvé cette situation quasi normale après avoir fait les mises à jour ?

Vous n'avez toujours pas fait de réinstallation avec effacement du disque ?

Si tel est le cas, vous devez avoir des fichiers corrompus, notamment des fichiers de préférences. Vous pouvez le vérifier en créant un nouvel utilisateur et en testant en ouvrant une session sur ce nouvel utilisateur.

Mais, la meilleure chose au vu des soucis, serait de se décider à sauvegarder sur un disque externe tout ce qui doit l'être, et ensuite reformater le disque dur et ré-installer à partir de zéro...


0
Je suis désolée et j'ai porte mon Mac chez un réparateur .
Je vous remercie de votre coopération
0
Utilisateur anonyme
28 juil. 2014 à 18:58
OK - si possible notez bien toutes les explications de ce réparateur, et faite nous part de la suite ;-)
0
Pas de problème je vous donnerai le résultat, merci
0
En définitif, le fait de ne pas pouvoir utiliser le pointeur correctement venait de la batterie qui bloquait les touches du trackpad, la batterie était déformée.
J'ai terminé en faisant les mises à jour, et le Mac fonctionne parfaitement
sur secteur, batterie enlevée.
Merci de votre cooperation
0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2014 à 20:56
OK - merci pour l'info... diagnostique quasi impossible à distance :)
0