Linux : Distributions pour débutant : Ubuntu , Mageia

Résolu/Fermé
Travincy - 11 juil. 2014 à 23:05
dada18130 Messages postés 310 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 - 18 juil. 2014 à 22:51
Bonsoir,

Je cherche une distribution Linux pour un netbook d'ancienne génération qui serait à la fois légère et facile à installer et à utiliser, ce serait essentiellement pour naviguer sur Internet, regarder des films et utiliser un client torrent, je me demande donc qu'elle serait la plus adaptée à mes besoins et aussi comment je peux installer un logiciel de torrent dessus.

Merci d'avance :)
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
11 juil. 2014 à 23:26
Bonjour. Une petite recherche sur google t'aurait forcément parlé d'Ubuntu et Cie, j'en suis persuadé.
0
En fait oui je cherche depuis quelque temps mais j'ai cru comprendre qu'ubuntu n'était pas forcément adapté aux mini configs. Je parle d'un pc avec un Atom d'ancienne génération et de 1 giga de RAM...
0
rast4wan Messages postés 66 Date d'inscription mardi 15 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 12
12 juil. 2014 à 00:16
tu peut essayer Archlinux qui si ma memoire est bonne te permet de choisir quels paquets tu veut installer et donc de l'adapté au mieux a ta config .tu peut le trouver ici : https://archlinux.fr/
l'ideal pour l'installer est de faire une live clé usb.
cordialement
0
Utilisateur anonyme
12 juil. 2014 à 14:01
Ubuntu est effectivement lourd, mais on n'en dit pas autant de ses dérivés, surtout Xubuntu.
0
Salut ;)

Tracivincy, tu as très bien "cru comprendre" XD,pour un atom laisse tomber ubuntu..

Pour ce genre de config,le mieux c'est bodhi linux ,essaie ,tu nous en dira des nouvelle, (demande à jns55 qui l'a) ,je penses qu'il se fera un plaisir de t'en toucher quelques mots.. ;)

Autrement il y a Lubuntu,Xubuntu,..
0
Bonjour,
Bodhi linux est effectivement le plus léger en ram juste après Antix, plus léger et réactif sur un pc aux ressources limitées que lubuntu ou xubuntu bien qu'ils aient la même base. Bodhi est même légèrement plus véloce que crunchbang qui utilise openbox. Je pense que la différence vient surtout du fait que bodhi est livré sous forme d'un système minimal : seulement midori et synaptic sont installés par défaut (donc pas de services inutiles lancés au démarrage), le système est à compléter ensuite par l'utilisateur en fonction de ses besoins réels, ce qui me semble être son meilleur atout (2,5 Go d'espace disque suffisent). L'installation des logiciels se fait d'un seul clic de souris à partir des dépôts en utilisant le navigateur web. Tous les logiciels disponibles pour ubuntu sont installables dans bodhi.
Par contre, il faut accepter d'abandonner les habitudes acquises avec les bureaux classiques car E17 est très différent des xfce, lxde, kde ou unity et un peu déroutant au premier abord mais dès qu'on a pris ses marques, on apprécie rapidement sa réactivité et son esthétique. Petit bémol : avec enlightment tout est configurable c'est même un peu trop configurable si bien qu'au début on rame un peu pour trouver ses repères dans les menus de config qui contiennent beaucoup d'entrées redondantes.
On aime ou on n'aime pas mais si on cherche un distro légère adaptée à du matériel ancien (même non-pae), il faut l'essayer.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
12 juil. 2014 à 07:48
Bonjour

C'est sur qu'Ubuntu pour la légèreté ce n'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux !
Et Archlinux pour le "facile à installer" il y a quand même plus facile !

Ok pour bodhi linux, ou Handylinux par exemple.

Cdt
0
Salut,
Debian Xfce.
https://www.debian.org/CD/live/

C'est pas vraiment pour débutant, mais avec un peu d'assistance, tu aura un système riche, léger et tout à fait fonctionnel.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dada18130 Messages postés 310 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2018 54
18 juil. 2014 à 22:51
Bonjour,

HandyLinux, une Debian sans se prendre la tête

C'est léger et agréable, très simple et rapide à installer.

C'est ce que j'utilise depuis six mois sur un PC de 2005, avec un processeur Sempron 3000+

Le système s'installe sur 3.7 Go de disque dur. 512 Mo de Ram sont nécessaires.

Cordialement
0